Formation Yocto

Qualiopi

Face aux besoins croissants de distributions comme Linux dans les systèmes embarqués, la nécessité de pouvoir construire ses propres systèmes embarqués sous Linux. C'est ce que permet le Yocto Project. Avec cette formation Yocto, vous apprendrez à générer une plate-forme Linux avec Yocto. Appropriez-vous les principaux concepts, les éléments et les rouages d'une construction avec Yocto. Vous saurez capable de développer et d'utiliser parfaitement des images Linux embarquées à l'issue de cette formation Yocto Project.

À partir de 2800 €
Durée 4 jours
Localisation Partout en France
Logo de Sparks - Formation Yocto

Proposé par

Sparks

Prérequis

Connaissances du C, du Shell ou du CMakeFile

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Développer un système embarqué sous Linux grâce à Yocto Project
  • Apprendre à fabriquer une image
  • Gérer les variables et les layers
  • Savoir utiliser et créer des recettes (simples, CMake...)
  • Maîtriser la configuration
  • Gérer les tâches

Programme de la formation

Découverte du Yocto Project

Histoire de Yocto
Équipes de travail et choix de la plate-forme
Recommandations
Dépendances nécessaires sur la machine de
développement
Les composants de Yocto
Choix d’un répertoire de travail
Téléchargement de Poky
Layers Recettes Classes

Fabrication d’une image

Initialisation de l’environnement de travail
Lancement du build
Test de la machine virtuelle
Bitbake
Les recettes
Les différents états des tâches yocto
Le fichier local.conf
Le répertoire tmp
Les classes de Poky

Les variables

Comportement de bitbake
Expansion des variables
Syntaxe des opérateurs (suite)
Syntaxe des opérateurs (suite2)
Recouvrement avec PREPENDS et APPENDS
Autres variables
Les directives include require inherit
La directive INHERIT
Quelques modifications que l’on peut faire

Les layers

Utilisation d’une variable en shell
Installation de la couche RapsberryPI
Le fichier bblayers.conf
Schéma de principe
Exploration du meta raspberrypi
Modification de la variable MACHINE dans
local.conf
Flashage de la carte
Remarque sur cette première installation

Utilisation de recettes

Changer le nom du hostname
Les recettes de poky
Utilisation d’un package poky
Recherche des recettes installées avec
devtool
Ajouter une recette extérieure
Les features
Création d’une image
Customisation de my-image

Création de recettes simples

Ajout d’un patch dans une recette
Extension de recette pour un fichier patch
Utilisation de recipetool
Fabrication d’une recette avec devtool
LES RECETTES

Création de recettes

Les types de recette
Utilisation de yoctoproject.net
Ajouter le fichier bb
Renommer la recette bb
Exécution de la recette

Création d’une recette CMake

Fabrication d’une recette CMake
La variable SRC_URI
Le contenu du fichier hello.tgz
Construction de la recette
Ajout des licences
Syntaxe bitbake
Points divers sur les recettes

Configuration

Configuration de busybox
Configuration du noyau
La chaine de compilation croisée
Plusieurs chaines de compilations croisées
Installation du meta-qt5
Ajout de la chaine croisée dans QtCreator
Mise en place du device

Les tâches

Les tâches
Gestion des tâches
Communiquer avec l’environnement de la
tâche de build
Drapeaux sur les variables
Evènements
Extension de classe
Dépendances
Dépendance récurcive et inter dépendance

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Sparks

"Tout l'IT, vraiment tout"

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