Formation UX/UI Design
Cette formation a l'UX Design a pour objectif de vous apprendre à concevoir une interface Web qui répond aux besoins des utilisateurs, facile à appréhender et à utiliser dans des conditions agréables. Grâce à cette formation courte à l'UX Design et à l'UI, vous saurez identifier et comprendre les différents profils utilisateurs, déterminer l'architecture de l'information, connaître les critères d’UX et les prendre en compte pour concevoir l’interface de A à Z et évaluer une interface web. Suivez notre formation UX/UI pour designer à distance ou en présentiel.
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les concepts d’ergonomie et d’UX/UI Design
- Savoir évaluer la qualité ergonomique d'un site web
- Etre capable de scénariser l’expérience utilisateur
- Etre capable de concevoir une interface (navigation, graphisme, réalisation visuelle)
- Comprendre la méthodologie pour effectuer des tests utilisateurs
Programme de la formation
Introduction à la formation UX Design
Définition et principes de l’ergonomie et de l’UX/UI Design
Les contextes et usages actuels du web
Comprendre l’impact de l’UX/UI Design sur un produit numérique
Présentation des critères généraux recommandés
Comprendre les utilisateurs pour scénariser l’UX
Définir les utilisateurs et leurs besoins
Créer et utiliser des personas dans la conception
Apprendre l’UX/UI Design à travers la présentation des règles et concepts généraux
Méthodes d’analyse d’un site web ou d’une application pour en déduire des utilisations
Exemples de cas pratiques : réalisation de personas pour un site web donné, audit d’un site web pour en déduire des utilisations.
Concevoir la navigation
Etapes et outils pour scénariser l’expérience utilisateur : user stories, storyboard, points noirs…
Structurer le contenu en fonction des attentes des utilisateurs (arborescence)
Permettre à l’utilisateur d’atteindre son objectif : le guider, gérer ses erreurs, réagir à ses actions et lui laisser le contrôle.
Elaborer une charte de navigation
Les spécificités des smartphones et tablettes
Exemples de cas pratiques : conception ou analyse d’une arborescence ou d’un parcours utilisateur type.
Déterminer l’orientation graphique
Formation à l’UX Design et au choix des couleurs, techniques de mise en évidence, incitation, utilisation des images et icônes
Lisibilité : contraste de couleurs, typographie, interlignage et justification
Utiliser le design au service de l’ergonomie et de l’UX
Exemples de cas pratiques : déterminer une orientation graphique pour un site donné ou un projet fictif.
Concevoir l’interface
Différences entre zoning, maquette, prototype
Outils permettant la conception d’interfaces
Exemples de cas pratiques : conception d’une interface à l’aide d’outils étudiés (zoning, maquette ou prototype)
Tests utilisateurs
Déroulement d’un test utilisateur
Définir les scénarios de test
Utiliser la technique de l’A/B Testing
Exemple de cas pratique : réalisation d’un test utilisateur, application d’un scénario de test sur un site en ligne
Fin de la formation UX/UI

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
