Formation UX Design - La recherche utilisateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion d'utilisateur final
  • Modéliser une population d’utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène
  • Maîtriser les techniques d’observations de l’utilisateur afin de modéliser ses usages dans le véritable environnement d’utilisation
  • Découvrir le vrai besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Notre formation UX Design - La Recherche Utilisateur vous permettra de comprendre en profondeur ce qu'est un utilisateur final et de maîtriser les techniques pour modéliser une population d'utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène. Au fil de la formation, vous apprendrez à observer l'utilisateur pour définir ses usages dans son véritable environnement d'utilisation. Grâce à une approche pratique, vous découvrirez comment répondre au véritable besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs.

Programme

Introduction à la formation Recherche utilisateur : le socle de la démarche UX

Introduction à la démarche UX : comprendre, concevoir, tester
Définition et rôle de la recherche utilisateur dans la démarche UX
L’étude d’usage : les situations, l’activité, le matériel, les utilisateurs
Analyse de l’existant qualitative : entretien, focus group, test utilisateur
Analyse de l’existant quantitative : questionnaire, analyse des données d’usage
Le benchmark ux : analyse concurrentielle et comparative
Exemple de cas pratique : benchmark UX pour la conception d’une table à induction

Observer et modéliser les usages

Get off the building : l’UX Designer sur le terrain à la rencontre des utilisateurs
Les observations terrains : shadowing, prise de vue photo et vidéo, entretiens in situ
Analyser les environnements d’usage : posture, position par rapport au produit, interactions sociales, interactions avec d’autres produits, usage collaboratif…
Modélisation de l’activité : tache prescrite vs tâche réelle, scénarios d’usage, fréquence d’usage, hiérarchisation et définition des scénarios critiques
Le parcours utilisateur : étapes, actions et interactions, freins, objectifs, opportunités, courbe émotionnelle, carte d’expérience
La méthode JTBD « Job to be done » : le service avant le produit, tâches fonctionnelles , tâches émotionnelles, tâches sociales
Exemple de cas pratique : modélisation des situations et de l’activité pour la conception d’une table à induction

Connaître et modéliser ses utilisateurs

Notion d’utilisateur final et de « user proxy »
Les « user proxies » : client, sous traitant, AMOA (PO, PM, Chef de projet, service métier), AMOE (Développeur, scrum master, UX ou UI Designer)
L’étude ethnographique : préparer un guide d’entretien, conduire un entretien, analyser et restituer les résultats
Les personas : caractéristiques, profil psychologique, freins, objectifs, scénarios, persona primaire et secondaire
Problématique du retour sur investissement : garantir la représentativité et l’ utilisation des personas dans les différentes phases d’un projet digital
Approche Lean UX : proto personas, mini personas
Carte d’empathie : dit, pense, fait et ressent
Exemple de cas pratique : création de deux personas pour la plaque à induction

Maquetter en co-conception avec les utilisateurs

Notion de maquette : du zoning vers le prototype haute fidélité interactif
Principaux outils de maquettage
Maquettage papier ou sur tableau blanc électronique
Stratégie d’idéation pour innover : divergence et convergence, 6To1, crazy eight, alternance travail individuel et en groupe
Préparer un cycle de maquettage et animer un atelier de co-conception
Exemple de cas pratique : simulation d’un atelier d’idéation UX

Prérequis

Des connaissances basiques sur l'UX et l'UI Design.

Public

Chefs de projet,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objet Design Patterns

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la philosophie des Design Patterns
  • Catégoriser les patterns
  • Reconnaître les principaux patterns
  • Transformer les patterns en code
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture Web
  • Utiliser les outils d'IA pour intégrer des Design Patterns dans un projet.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer un projet React Native
  • Développer des interfaces utilisateurs à base de composants
  • Afficher des listes de données
  • Collecter des données utilisateurs avec des formulaires
  • Mettre en place la navigation dans l’application
  • Implémenter des services d’accès aux serveurs de données
  • Implémenter le design pattern FLUX avec Redux
  • Ecrire des tests unitaires
  • Accéder aux fonctions natives de l’appareil
  • Optimiser, construire et déployer l’application
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Apprenez à  packager tous vos applicatifs au format MSI ou App-V, à  gérer les correctifs et les mises à  jour, à  convertir vos anciens packages, à  personnaliser les packages des éditeurs
Tarif

A partir de 2 775,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Passer l'examen LPI 102
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Apprendre à  concevoir une base de données et des tables - Améliorer l'ergonomie d'une base de données - S'initier aux langages VBA et SQL
Tarif

A partir de 2 495,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les chèques
  • Connaître les cartes bancaires, la monnaie électronique et les TIP SEPA
  • Connaître les avis de prélèvement et les virements
  • Connaître la réglementation et la fiscalité du commerce électronique
  • Connaître les services liés aux moyens de paiement
  • Les droits de la clientèle en matière de services de paiement
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les impacts et les enjeux d'une newsletter / emailing réussi
  • Identifier les points-clés pour créer de l'attractivité
  • Mettre en place un tableau de bord pour suivre les métriques de KPI (taux d'ouverture, taux de clics, taux de désabonnement...) afin de mesurer l'expérience utilisateur et l'impact de votre design
  • Expliquer la structure d'un email
  • Décrire les technologies compatibles
  • Traiter les images pour les optimiser pour le Web
  • Designer avec plusieurs outils.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...