Formation UX Design - La recherche utilisateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion d'utilisateur final
  • Modéliser une population d’utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène
  • Maîtriser les techniques d’observations de l’utilisateur afin de modéliser ses usages dans le véritable environnement d’utilisation
  • Découvrir le vrai besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Notre formation UX Design - La Recherche Utilisateur vous permettra de comprendre en profondeur ce qu'est un utilisateur final et de maîtriser les techniques pour modéliser une population d'utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène. Au fil de la formation, vous apprendrez à observer l'utilisateur pour définir ses usages dans son véritable environnement d'utilisation. Grâce à une approche pratique, vous découvrirez comment répondre au véritable besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs.

Programme

Introduction à la formation Recherche utilisateur : le socle de la démarche UX

Introduction à la démarche UX : comprendre, concevoir, tester
Définition et rôle de la recherche utilisateur dans la démarche UX
L’étude d’usage : les situations, l’activité, le matériel, les utilisateurs
Analyse de l’existant qualitative : entretien, focus group, test utilisateur
Analyse de l’existant quantitative : questionnaire, analyse des données d’usage
Le benchmark ux : analyse concurrentielle et comparative
Exemple de cas pratique : benchmark UX pour la conception d’une table à induction

Observer et modéliser les usages

Get off the building : l’UX Designer sur le terrain à la rencontre des utilisateurs
Les observations terrains : shadowing, prise de vue photo et vidéo, entretiens in situ
Analyser les environnements d’usage : posture, position par rapport au produit, interactions sociales, interactions avec d’autres produits, usage collaboratif…
Modélisation de l’activité : tache prescrite vs tâche réelle, scénarios d’usage, fréquence d’usage, hiérarchisation et définition des scénarios critiques
Le parcours utilisateur : étapes, actions et interactions, freins, objectifs, opportunités, courbe émotionnelle, carte d’expérience
La méthode JTBD « Job to be done » : le service avant le produit, tâches fonctionnelles , tâches émotionnelles, tâches sociales
Exemple de cas pratique : modélisation des situations et de l’activité pour la conception d’une table à induction

Connaître et modéliser ses utilisateurs

Notion d’utilisateur final et de « user proxy »
Les « user proxies » : client, sous traitant, AMOA (PO, PM, Chef de projet, service métier), AMOE (Développeur, scrum master, UX ou UI Designer)
L’étude ethnographique : préparer un guide d’entretien, conduire un entretien, analyser et restituer les résultats
Les personas : caractéristiques, profil psychologique, freins, objectifs, scénarios, persona primaire et secondaire
Problématique du retour sur investissement : garantir la représentativité et l’ utilisation des personas dans les différentes phases d’un projet digital
Approche Lean UX : proto personas, mini personas
Carte d’empathie : dit, pense, fait et ressent
Exemple de cas pratique : création de deux personas pour la plaque à induction

Maquetter en co-conception avec les utilisateurs

Notion de maquette : du zoning vers le prototype haute fidélité interactif
Principaux outils de maquettage
Maquettage papier ou sur tableau blanc électronique
Stratégie d’idéation pour innover : divergence et convergence, 6To1, crazy eight, alternance travail individuel et en groupe
Préparer un cycle de maquettage et animer un atelier de co-conception
Exemple de cas pratique : simulation d’un atelier d’idéation UX

Prérequis

Des connaissances basiques sur l'UX et l'UI Design.

Public

Chefs de projet,

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les processus de conception et de développement de solutions IA
  • Acquérir les compétences en veille stratégique et en gestion de projet
  • Développer les compétences en gestion d’équipe et sélection de fournisseurs
  • Explorer les différentes méthodes agiles de gestion de projet
  • Approfondir les compétences en collecte, modélisation et traitement des données
  • Comprendre les enjeux éthiques, juridiques et réglementaires de l’IA
  • Acquérir les compétences en déploiement et adoption des solutions IA
Tarif

A partir de 8 000,00 €

Durée

280 heures

Modes
  • Distance

Formation Design Thinking Foundation

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Design Thinking vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Être capable d'expliquer l'approche du Design Thinking pour résoudre des problèmes
  • Savoir appliquer des approches et des outils de réflexion conceptuelle à une variété de défis et de problèmes
  • Pouvoir participer positivement à l'idéation et à l'évaluation collaboratives
  • Préparer l’examen « A4Q - Design Thinking Foundation »
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation ITSM - Support

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre le rôle d’un service Support
  • Identifier les rôles, les responsabilités et les missions des acteurs d’un service Support
  • Connaître les objectifs que doit satisfaire un service Support
  • Maîtriser les activités du service Support
  • Définir les outils et les indicateurs de performance et de qualité
  • Appréhender l’innovation dans un service Support
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Powerpoint - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités de PowerPoint selon ses besoins : créer, personnaliser et modifier une présentation, présenter des données, dessiner avec PowerPoint, les règles de présentation, réaliser des animations dynamiques et gérer l’animation de votre présentation

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap...)
  • Concevoir des interfaces numériques accessibles (UX, UI...)
  • Créer des parcours de navigation inclusifs
  • Identifier les bonnes pratiques issues du RGAA.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Concevoir une action de formation (E-Learning)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Concevoir une action de formation (E-Learning) :

- Distinguer les grandes étapes d’une méthodologie de conception - Questionner le commanditaire pour rédiger le cahier des charges - Etablir la progression pédagogique - Sélectionner le contenu pertinent à intégrer dans son animation - Adapter sa conception pour renforcer l’engagement des apprenants - Comprendre le rôle des neurosciences pour faire le design de son stage - Tester et faire la recette de sa formation

Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation WebFront Éco-conception, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la démarche et les leviers de l'éco-conception web
  • Connaître les éléments de langage
  • Acquérir l'outillage nécessaire pour évaluer et faire évoluer sa pratique de développeur We Front
  • Être capable de promouvoir l'approche éco-conception
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation RPA UiPath, vous serez en mesure de :

  • Connaître les possibilités offertes par cette nouvelle technologie qu'est la RPA, au service de l’automatisation des tâches répétitives dans une entreprise
  • Déterminer pourquoi choisir UiPath, un outil graphique et simple à prendre en main
  • Savoir quelles tâches automatiser
  • Savoir comment préparer l’automatisation
  • Commencer à automatiser des processus simple avec UiPath Studio
  • Automatiser le déclenchement de vos scripts avec l'ordonnanceur
  • Savoir déboguer un robot, gérer les logs et les exceptions
  • Connaitre les différents documents à rédiger durant le parcours d’automatisation (Definition document, Design document, Handbook document, …)
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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