Formation UX Design - La recherche utilisateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion d'utilisateur final
  • Modéliser une population d’utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène
  • Maîtriser les techniques d’observations de l’utilisateur afin de modéliser ses usages dans le véritable environnement d’utilisation
  • Découvrir le vrai besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Notre formation UX Design - La Recherche Utilisateur vous permettra de comprendre en profondeur ce qu'est un utilisateur final et de maîtriser les techniques pour modéliser une population d'utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène. Au fil de la formation, vous apprendrez à observer l'utilisateur pour définir ses usages dans son véritable environnement d'utilisation. Grâce à une approche pratique, vous découvrirez comment répondre au véritable besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs.

Programme

Introduction à la formation Recherche utilisateur : le socle de la démarche UX

Introduction à la démarche UX : comprendre, concevoir, tester
Définition et rôle de la recherche utilisateur dans la démarche UX
L’étude d’usage : les situations, l’activité, le matériel, les utilisateurs
Analyse de l’existant qualitative : entretien, focus group, test utilisateur
Analyse de l’existant quantitative : questionnaire, analyse des données d’usage
Le benchmark ux : analyse concurrentielle et comparative
Exemple de cas pratique : benchmark UX pour la conception d’une table à induction

Observer et modéliser les usages

Get off the building : l’UX Designer sur le terrain à la rencontre des utilisateurs
Les observations terrains : shadowing, prise de vue photo et vidéo, entretiens in situ
Analyser les environnements d’usage : posture, position par rapport au produit, interactions sociales, interactions avec d’autres produits, usage collaboratif…
Modélisation de l’activité : tache prescrite vs tâche réelle, scénarios d’usage, fréquence d’usage, hiérarchisation et définition des scénarios critiques
Le parcours utilisateur : étapes, actions et interactions, freins, objectifs, opportunités, courbe émotionnelle, carte d’expérience
La méthode JTBD « Job to be done » : le service avant le produit, tâches fonctionnelles , tâches émotionnelles, tâches sociales
Exemple de cas pratique : modélisation des situations et de l’activité pour la conception d’une table à induction

Connaître et modéliser ses utilisateurs

Notion d’utilisateur final et de « user proxy »
Les « user proxies » : client, sous traitant, AMOA (PO, PM, Chef de projet, service métier), AMOE (Développeur, scrum master, UX ou UI Designer)
L’étude ethnographique : préparer un guide d’entretien, conduire un entretien, analyser et restituer les résultats
Les personas : caractéristiques, profil psychologique, freins, objectifs, scénarios, persona primaire et secondaire
Problématique du retour sur investissement : garantir la représentativité et l’ utilisation des personas dans les différentes phases d’un projet digital
Approche Lean UX : proto personas, mini personas
Carte d’empathie : dit, pense, fait et ressent
Exemple de cas pratique : création de deux personas pour la plaque à induction

Maquetter en co-conception avec les utilisateurs

Notion de maquette : du zoning vers le prototype haute fidélité interactif
Principaux outils de maquettage
Maquettage papier ou sur tableau blanc électronique
Stratégie d’idéation pour innover : divergence et convergence, 6To1, crazy eight, alternance travail individuel et en groupe
Préparer un cycle de maquettage et animer un atelier de co-conception
Exemple de cas pratique : simulation d’un atelier d’idéation UX

Prérequis

Des connaissances basiques sur l'UX et l'UI Design.

Public

Chefs de projet,

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  • Comprendre les images et les conteneurs
  • Maîtriser la gestion des données et les volumes
  • Gérer les réseaux sur Docker
  • Utiliser Docker Compose pour les applications multi-conteneurs
  • Utiliser Docker Machin et Docker Swarm pour le clustering et l'orchestration
  • Connaître les bonnes pratiques d'utilisation de Docker en production
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Trouver de nouvelles ressources pour conclure plus de ventes
  • Gérer le traitement des objections
  • Examiner et aborder la décision d'achat avec sérénité et pragmatisme
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences de la norme
  • Mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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  • Utiliser efficacement le tableur Excel
  • Créer des tableaux plus rapidement
  • Construire des formules sur Excel plus élaborées
  • Créer des synthèses automatiques avec les tableaux croisés dynamiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir la gestion des éléments fiscaux de l'entreprise
  • Effectuer le contrôle et l'analyse des éléments fiscaux
  • Effectuer l'établissement des déclarations fiscales
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

9j / 63h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 645,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’une revue de direction et sa valeur ajoutée
  • Préparer efficacement la réunion, d’animer la revue de direction en faisant participer la Direction et les pilotes de processus
  • Dégager des actions d’amélioration
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre réglementaire
  • Établir l'état de la consommation énergétique du site
  • Définir les solutions d'économie d'énergie à mettre en place

Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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Tarif

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Durée

75 minutes

Modes

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