Formation UX Design Fondamentaux
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Définir l'eXpérience Utilisateur
Définition de l'UX Design
Les chiffres à connaître
Le diagramme de Jesse James Garrett
Le rôle de l'UX Designer
Histoire et UX
Comprendre la clé de l'UX : le facteur humain
Interaction homme-machine (IHM)
"L'expérience" utilisateur
Le modèle de Mahlke
Les composantes de l'expérience utilisateur
Dynamique temporelle de l'expérience utilisateur
"UX Design" : la conception centrée sur l'utilisateur
Le processeur humain
Les biais cognitifs
La mémoire
La densité informationnelle et ses interférences
La hiérarchie des composants visuels
Les neurones miroirs
L'attention du cerveau
Focus 1 : Les lois en UX
La théorie de la Gestalt, l'extraction d'un schéma
Les lois de la Gestalt
Les lois complémentaires à connaître
Pourquoi utiliser l'UX ?
L'importance de l'UX
Les domaines d'application
L'objectif ultime
Maîtriser le processus de conception UX
Les différentes phases du processus de conception UX
Cycle de conception des systèmes interactifs
Présentation du processus
Etape 1 : Planification > Définir le projet et réaliser des recherches préliminaires
Définir son projet
Mener ses recherches
Recruter des utilisateurs
Déontologie et éthique
Atelier : Benchmark
Atelier : Empathy map
Etape 2 : Exploration > Recueillir les besoins des utilisateurs
Les entretiens
Le focus group
L'observation
Le questionnaire exploratoire
Les sondes culturelles
Atelier : Entretien
Focus 2 : Phase d'analyse et de synthétisation
Les personas
L'experience map
Atelier : Persona et experience map
Focus 3 : L'architecture de l'information
Définir l'architecture de l'information
La hiérarchisation
La taxonomie / l'étiquetage
La méthode OOUX
Exemple d'outils
Etape 3 : Idéation > Produire des idées de conception
Le brainstorming
Les cartes d'idéation
Le design studio
Le tri de cartes
Etape 4 : Génération > Formaliser des solutions de conception
Le storyboarding
Le maquettage
La gamification
Le tri de cartes
Etape 5 : Evaluation > Evaluer de façon itérative les solutions générées
Journal de bord
Complétion de phrases
Courbes d'évaluation UX
Echelles UX
Echelles d'utilisabilité
Test des 5 secondes
A/B Testing
Evaluation des émotions
Réaliser un audit UX / UI ou “Audit ergonomique”
Utiliser les heuristiques
Connaître sa cible
Définir les objectifs de l’audit
Etablir un plan d’actions
Atelier : Réaliser un audit
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN