Formation Unity : Développement d'applications 2D

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Développer des applications créatives en 2D (installations artistiques, jeux vidéo, serious game, applications interactives, etc)

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    A propos de Unity2D : historique, utilisation, fonctionnalités, références.

    Notions fondamentales

    Les possibilités du rendu en temps réel et ses contraintes.
    Composition et fonctionnement d’un moteur de jeu.
    Rôle et fonctionnement de la «boucle de jeu» de Unity.

    Présentation de l’interface de Unity

    L’éditeur (Barre de menu, les vues Scène et Jeu, les panneaux : Projet, Hiérarchie, Inspector)
    Les éditeurs de code associés MonoDevelop et Visual Studio Community
    La console
    La documentation en ligne

    La création de projet 2D avec Unity

    Les spécificités d’un projet 2D
    Paramétrage d’un projet
    Les dépendances (Asset packages)
    Structure et organisation d’un projet
    Le fonctionnement par Scène
    Définition des différents types d’éléments composant chaque Scène : éléments graphiques, GameObjects, Components, Scripts, Prefabs, etc

    Les éléments graphiques

    Intégration de fichiers images dans un projet
    Import de différents formats de fichiers images (jpg, png, psd, etc)
    Les formats de fichiers images à privilégier
    Déplacement dans l’espace et manipulation des objets graphiques dans la vue Scène

    L’animation

    Fonctionnement et utilisation des Spritesheets
    Présentation du module Animator
    Création d’animations à partir de Spritesheets
    La Timeline et l’animation avec les images clés
    Création d’états d’animation
    Création de cycles d’animations
    Mise en place de transitions entre les différentes animations
    Déclenchement de la lecture et de l’arrêt des animations

    La physique

    1 - Le RigidBody2D

    Définition du RigidBody2D
    Les différents types : Static, Dynamic, Kinematic
    La gravité, les forces et la cinématique
    Le mode de détection des collisions

    2 - Les Colliders

    Les primitives Box et Circle et Polygon
    Les Colliders composites
    Les Triggers
    Les matériaux physiques 2D

    Les Prefabs

    Présentation des Prefabs, leurs avantages
    Création de Prefabs
    Instanciations multiples d’un même Prefab sur une même Scène
    Edition et mise à jour des Prefabs

    Audio

    Gestion du son dans Unity
    Les clips audio, les formats possibles
    Les composants Audio Listener, Audio Source, Audio Mixer
    La gestion des volumes et des effets

    Programmation (C#)

    La structure du code dans Unity
    Execution et cycle de vie des scripts
    Initialisation et destruction des scripts
    Ajout de variables accessibles via l’éditeur
    Implémentation de classes, et de leurs méthodes publiques ou privées
    La boucle de jeu et les méthodes associées : Update, FixedUpdate, LateUpdate
    Les évènements (Collision, Input, etc)
    Manipulation des GameObjects et de leurs composants
    Instanciation et contrôle de Prefabs via les scripts
    Implémentation des contrôles utilisateur de type Analog et Digital (clavier, gamepad)
    Execution de plusieurs actions en parallèle via la mise en place de Coroutines

    Les interfaces utilisateur

    Présentation du système d’UI
    Les Canvas
    Les modes d’affichage des Canvas : Screen Space Overlay, Screen Space Camera, World Space
    Mise à l’échelle de l’affichage des menus et de l’interface en fonction de la taille de l’écran
    Affichage d’élements textuels (infos, boutons)
    Import de polices de caractères
    Navigation dans les menus via les contrôles utilisateurs (clavier, gamepad)
    Création d’un affichage «tête haute» (Game Hud)
    Menu «Pause»

    Les Scènes

    Création de multiples Scènes pour un même projet
    Organisation chronologique des Scènes
    Passage d’une Scène à l’autre en conservant des paramètres

    Compilation

    Débuggage et éxecution
    Les plateformes cibles
    Paramétrage de la compilation
    Génération de fichiers éxécutables

    Mise en pratique

    Atelier fil rouge sur les 5 jours, à partir d’une base d’assets graphiques et sonores fournis en début de formation.
    Jeu vidéo 2D intégrant des animations, des effets sonores et une interface utilisateur.

    Prérequis

    Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d'un logiciel de création graphique, notions en animation.

    Public

    Développeur Flash, développeur de jeux Html5/JS, artiste multimédia

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    SketchUp - Initiation à SketchUp

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Découvrir le logiciel SketchUp
    • Créer une scène composée de modélisations, de textures et d'animations simples afin d'avoir un rendu convaincant
    • Gérer l'utilisation globale de SketchUp et la méthodologie de travail professionnelle pour mener à bien un projet 3D
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    L'environnement de développement graphique RDi d'IBM, anciennement RDP (IBM Rational Developer for Power Systems) permet aux développeurs IBM i (AS/400) de créer les Data Distribution Services (DDS), des fichiers écran et d'impression et de développer en RPG, COBOL et CL.
    L'environnement RDi est devenu incontournable depuis que SEU ne supporte plus les améliorations liées à la V7R1 de l'OS/400. Ce produit est réellement opérationnel, différent de son précecesseur WDSc.

    L'objectif de cette formation est de donner aux participants l'autonomie nécessaire dans leurs développements d'applications pour IBM i (RPG, CL, COBOL) à l'aide de RDi, l'environnement de développement graphique proposé par IBM sur une base Eclipse.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Expliquer l'architecture des applications natives pour la plateforme SAP HANA ("native" signifie indépendante du monde ABAP, l'application fonctionne entièrement sur la plateforme SAP HANA, aucun serveur d'application NetWeaver n'est utilisé)
    • Utiliser les services applicatifs étendus de la plateforme SAP HANA (c'est-à-dire le serveur d'application mis en oeuvre par le composant XS Advanced)
    • Décrire les différentes technologies utilisées pour le développement d'applications natives (Core Data Services pour développer la couche de persistance des données, Node.js et OData pour la communication entre client et serveur de données et SAPUI5 pour la couche d'interface utilisateur)
    • Développer une application native SAP HANA simple mais fonctionnelle.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Formation Cursus Complet Autocad 2D

    Proposé par PLB CONSULTANT

    Objectifs de la formation

    • Dessiner des plans en 2D
    • Utiliser les outils de dessins
    • Créer et modifier du texte et des cotations
    • Créer et personnaliser des calques simple
    • Créer et  Modifier des blocs et blocs dynamiques avec des attributs
    • Organiser vos blocs avec la palette d'outils
    • Récupérer des blocs avec Design Center
    • Créer votre bibliothèque de blocs dans un dossier ou dans une palette
    • Utiliser toutes les méthodes d'annotation
    • Filtrer et grouper vos calques
    • Utiliser les échelles d’annotations
    • Gérer vos impressions
    • Modifier vos SCU
    • Créer des contraintes
    • Gérer vos références externes
    • Installer et désinstaller des lisps
    Tarif

    A partir de 3 840,00 €

    Durée

    10j / 70h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Mettre en œuvre les pools VMware Horizon - Gérer les clients Horizon - Mettre en œuvre les pools de machines physiques, automatisés de machines virtuelles et des clones liés - Configurer l'environnement View à  l'aide View Administrator - Créer des bureaux RDS et des Pools d'applications - Configurer le rôle du mode kiosk - Installer et configurer Persona Management - Utiliser les fonctionnalités avancées d'Horizon View - Fournir des applications à  l'aide d'AppVolumes - Configurer ThinApp pour la virtualisation des applications - Gérer la sauvegarde et la restauration d'Horizon - Gérer les performances et l'évolutivité d'Horizon
    Tarif

    A partir de 3 975,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    3DS MAX - Initiation à 3DS Max

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Découvrir le logiciel 3DS MAX
    • Créer une scène composée de modélisations, de textures et d'animations simples afin d'avoir un rendu convaincant
    • Gérer l'utilisation globale de 3DS MAX et la méthodologie de travail professionnelle pour mener à bien un projet 3D
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    L'objectif principal de cette formation Java est la présentation des solutions générales proposées par java pour la réalisation d'applications temps-réel. Cette formation java présente par ailleurs rapidement les principaux standards java pour l'embarqué (J2ME, Android, Java Card) afin de montrer les différences importantes dans leur approche des problèmes et les solutions apportées.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Créer des pièces et assemblages 3D paramétriques et des plans 2D pour la fabrication

    À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Modéliser en 3D des pièces mécaniques, des pièces de tôlerie
    • Créer des assemblages mécaniques et mécano-soudés
    • Créer des mises en plans
    • Echanger des données
    Tarif

    A partir de 1 600,00 €

    Durée

    5 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Concrètement, à l'issue de la formation C#11, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Comprendre les principes du développement objet (classe, méthode, héritage, etc.)
    • Comprendre le rôle du framework .NET 7 et savoir utiliser ses classes
    • Configurer et utiliser Visual Studio 2022
    • Maîtriser la syntaxe et les concepts du langage C#11
    • Utiliser ADO.NET et LINQ pour accéder aux données d'une base quelque soit leur provenance et les manipuler
    • Savoir appliquer les grands principes de C#11 à la réalisation d'applications riches (Windows Forms ou WPF)
    • Utiliser des services Web XML dans une application C#11
    • Tester des fonctionnalités avancées de C#11
    • Créer une première application Web en ASP.NET
    Tarif

    A partir de 2 910,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.
    Tarif

    A partir de 975,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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