Formation Unity

Qualiopi

Notre formation Unity vous permettra de prendre en main le logiciel et de devenir autonome dans la création de jeux et applications multiplateformes. Apprenez les concepts de programmation liés à la création d’univers 3D temps réel interactifs et développez de A à Z des applications toujours plus performantes. Avec cette formation Unity, vous passerez en revue l’ensemble des fonctionnalités du moteur de rendu et saurez les utiliser sereinement : importez des modèles 3D, créez des environnements, animez des objets, contrôlez les interactions, ajoutez des effets graphiques, et bien plus encore !

À partir de 2500 €
Durée 5 jours
Localisation Partout en France
Logo de Sparks - Formation Unity

Proposé par

Sparks

Prérequis

Bonnes connaissances de base en informatique. Une expérience en graphisme est un plus.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Créer des univers en 3D avec Unity
  • Comprendre l'interface Unity
  • Créer un environnement, comprendre la programmation
  • Gérer la physique, l'enrichissement, l'animation et l'Intelligence Artificielle
  • Manier les fonctionnalités XR (AR, VR...)
  • Gérer l'interface utilisateur
  • Finaliser et déployer un projet
  • Connaître les bonnes pratiques de développement

Programme de la formation

Introduction à la formation Unity

Retour sur la 3D temps réel
Présentation générale et objectifs de cette formation Unity
Notions de base pour la conception 3D : espace, formes, matériaux, textures, shaders, caméras, etc
Principes Game Art et Game Design : quelles différences ?
Présentation générale de l’univers Unity, le site, les ressources et l’Asset Store
Télécharger et installer Unity
Concepts fondamentaux et terminologie : asset, gameobject, projet, scène, prefab, package…
Outils disponibles, documentation
Workflow et gestion de projets Unity

Interface

Appréhender l’interface Unity : panneaux, console, menus et boutons
Onglets Project, Scene, Game, Hierarchy et Inspector
Utiliser des raccourcis
Rechercher dans l’Asset Store
Logiciels et contenus externes : principes de fonctionnement

Création d’un environnement

Éditeur de terrain
Créer et manipuler un GameObject
Créer une structure
Eléments préfabriqués : utiliser les prefabs
Importer des objets
Créer un environnement
Outils de modélisation

Programmation

Les concepts et bases du langage C#
Introduction au scripting en C# : premier script, structure d’un script C#
Connaître les différents types de scripts et variables
Fonctionnement des scripts
Conditionnelles, boucles, méthodes et fonctions
Manipuler et interagir avec les objets
Ajouter des effets spéciaux
Développement avancé avec le plugin Playmaker (Visual Scripting)

La physique dans Unity

Considérations générales sur les propriétés physiques
Présentation du moteur physique de Unity
Les composants Rigidbody pour gérer le comportement d’un GameObject
Gérer les collisions avec les Colliders
Attacher des objets avec les Joints
Les Character Controllers
Debug

Enrichissement, fonctionnalités graphiques

Créer et organiser des nouveaux matériaux
Design de textures
Optimiser l’éclairage : lightmapping, Skyboxes…
Rendu et ombres : maîtriser les shaders
Utiliser les effets de particules
Cameras, paramètres et effets
Un peu de géométrie dans Unity
Fonctionnalités audio : sources, filtres, transitions…

Animation

Importer des objets animés
Contrôler l’animation avec l’éditeur
Animer des personnages
Déclencher des animations avec des événements ou par programmation

Intelligence artificielle, navigation et pathfinding

Notions de base pour la gestion de l’IA
Le système de navigation et pathfinding dans Unity
Les agents et obstacles NavMesh
Liens off-mesh

Fonctionnalités XR (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte)

Définitions générales et différences entre AR et VR
Principes fondamentaux pour débuter avec la VR
Les SDKs supportés par Unity
Quelques règles et principes d’ergonomie
Présentation des ressources nécessaires
Préparer l’environnement
Créer et optimiser la scène pour la VR
Gérer les déplacements

Interface utilisateur

Composants : Canvas, RectTransform, boutons…
Créer une interface utilisateur avec Unity UI
Créer un menu principal ou déroulant
Animer le menu
Gérer la communication entre les menus

Finalisation et déploiement

Introduction aux triggers, instanciations et lancers de rayons (ray tracing)
Pré-calcul des ombres et lumières
Debugger un script
Optimiser suivant la plateforme d’exportation
Gérer les paramètres
Compiler et exporter pour le Web, le mobile et autres plateformes
Tester et diffuser son jeu

Bonnes pratiques de développement, trucs et astuces pour la collaboration

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"Tout l'IT, vraiment tout"

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