Formation Travailler en équipe agile

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux des méthodes Agiles
  • Maîtriser les principes Agiles pour le teamwork
  • Connaître les rôles et responsabilités dans une équipe Agile
  • Maîtriser le Leadership Agile
  • Savoir communiquer en groupe
  • Manier la conduite du changement

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation de 2 jours permettra aux stagiaires d’apprendre à travailler à plusieurs, et de comprendre les principes qui fondent le succès des méthodes Agiles. Favoriser le « nous » au « je », prendre conscience de la dimension collective des projets et être capable de mettre en œuvre des techniques de management et de collaboration éprouvées sont les principaux objectifs de ce stage intensif. A l’issue de celui-ci, les participants pourront appréhender les divers rôles et responsabilités au sein d’une équipe Agile et sauront adopter une posture et un comportement adéquats quel que soit leur environnement de travail.

Programme

Introduction

Retour sur les principes fondamentaux de l’Agilité
Individus et interactions vs. processus et outils ?
Comprendre les différences entre une équipe traditionnelle et le modèle Agile
L’importance et les enjeux du travail en équipe dans les projets Agiles
Identifier les problèmes traditionnels freinant la collaboration
Atelier : Présentation des participants, échanges sur les différents contextes professionnels et attentes quant à la formation.

Concepts et principes Agiles pour le travail en équipe

S’approprier le concept d’intelligence collective
Auto-organisation : pouvoir décisionnel collectif, vision, amélioration continue des individus
Collaboration Agile à tous les niveaux (client, équipe, business…)
Transparence et confiance entre membres de l’équipe et au-delà
Motivation : la théorie du flow en psychologie positive
Valoriser innovation et créativité au sein d’un groupe
Exemples de cas pratiques : Exercices collaboratifs et serious games mettant en application les principes théoriques abordés et promouvant le travail en équipe. Identification et discussion sur les risques induits par un environnement trop compétitif.

Rôles et responsabilités dans une équipe Agile

Les étapes de la constitution d’une équipe cohérente
Les rôles définis par les différents référentiels Agiles
Focus sur la relation Scrum Master/Product Owner
Identifier et prendre en compte les préférences de chacun
Encourager et capitaliser sur la diversité des compétences individuelles
Exemples de cas pratiques : Constitution d’une équipe Agile, répartition des rôles, estimations en équipe (planning poker) : production dynamique d’un backlog produit et rédaction de user stories.

Leadership : de chef de projet à coach Agile

Retour sur la notion de leader et le rôle de CdP en environnement classique
La posture de Servant Leader : devenir un manager-facilitateur
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle et comment la mettre en œuvre ?
Organiser le projet autour de la création de valeur
Construire un contrat psychologique positif
Créer un environnement encourageant la collaboration (management visuel)
Bonnes pratiques et outils de coaching et facilitation au quotidien
Exemples de cas pratiques : Mises en situation (réunion quotidienne, review, rétrospective en équipe), inversion des rôles pour mieux cerner leurs spécificités.

Communication et dynamique de groupe

La communication au service du projet : les éléments à connaître
Retour sur les grands principes de collaboration
L’importance du partage d’informations
Identifier et mettre en avant ses « soft skills »
Fréquence et animation des rituels
Pratiques permettant la gestion des conflits
Quelle place pour les outils informatiques dans le travail d’équipe ?
Exemples de cas pratiques : Expérimentation de la méthode ATDD pour implémenter une fonctionnalité, résolution d’un problème typique mettant en opposition plusieurs personnes impliquées dans le projet. Présentation et prise en main d’outils collaboratifs.

Conduite du changement

Les grandes étapes pour instaurer le changement
L’impact de la culture organisationnelle d’une organisation
Principales difficultés rencontrées et comment les surmonter
Elaborer une vision commune
Adapter son comportement et sa posture
Mesurer et suivre la performance
Exemples de cas pratiques : Retours d’expérience et mise au point d’un plan d’action en vue d’un changement organisationnel dans une organisation.

Prérequis

Connaissances sommaires en culture agile

Public

Ingénieurs DevOps,

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Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation AgilePM Certification Agile Project Management Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le principe des projets en mode Agile et les différents rôles associés
  • Identifier les processus et livrables du projet selon le référentiel AgilePM®
  • Utiliser des techniques de communication projet adaptées aux interlocuteurs
  • Estimer la charge des travaux et planifier en mode Agile
  • Trier et prioriser les exigences d'une itération
  • Passer la certification AgilePM® Foundation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Proposer une méthodologie de gestion de projet Agile.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier l’intérêt à conduite un projet selon l’approche Agile
  • S’approprier les principes et les outils de l’approche Agile
  • Déployer l’approche Agile au sein de son entreprise
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est une équipe Agile
  • Utiliser votre rôle au sein d'une équipe Agile par la connaissance de pratiques Agile
  • Démontrer l'importance de la communication
  • Appliquer la posture du manager Agile pour favoriser la cohésion d'équipe.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
• Acquérir des compétences et des techniques en matière de management d’équipe, de gestion de projet et de conduite du changement
• Mettre en œuvre une stratégie d’action en lien avec le projet de pôle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer sa créativité, son imagination, sa réflexion, ses capacités d'innovation
  • Apppliquer de nouvelles méthodes de résolution de problèmes
  • Développer sa capacité à travailler en équipe, sa communication, établir des relations professionnelles authentiques et constructives
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et paramétrer des formulaires avec différents types de choix possibles
  • Les envoyer, interpréter les résultats et relancer les personnes qui n'ont pas répondu
  • Afficher dynamiquement les résultats dans Google Sheets pour travailler dessus.
Tarif

A partir de 255,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer l’impact des différences culturelles
  • Communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
  • Adapter leurs méthodes de travail et mettre en œuvre des stratégies positives
  • Développer des compétences interculturelles pour travailler efficacement dans un contexte multiculturel 
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évoluer dans la profession de secrétaire-assistant.e
  • Contribuer à l’amélioration des performances de son équipe et de son manager
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture du Brésil
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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