Formation Travailler en équipe agile

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux des méthodes Agiles
  • Maîtriser les principes Agiles pour le teamwork
  • Connaître les rôles et responsabilités dans une équipe Agile
  • Maîtriser le Leadership Agile
  • Savoir communiquer en groupe
  • Manier la conduite du changement

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation de 2 jours permettra aux stagiaires d’apprendre à travailler à plusieurs, et de comprendre les principes qui fondent le succès des méthodes Agiles. Favoriser le « nous » au « je », prendre conscience de la dimension collective des projets et être capable de mettre en œuvre des techniques de management et de collaboration éprouvées sont les principaux objectifs de ce stage intensif. A l’issue de celui-ci, les participants pourront appréhender les divers rôles et responsabilités au sein d’une équipe Agile et sauront adopter une posture et un comportement adéquats quel que soit leur environnement de travail.

Programme

Introduction

Retour sur les principes fondamentaux de l’Agilité
Individus et interactions vs. processus et outils ?
Comprendre les différences entre une équipe traditionnelle et le modèle Agile
L’importance et les enjeux du travail en équipe dans les projets Agiles
Identifier les problèmes traditionnels freinant la collaboration
Atelier : Présentation des participants, échanges sur les différents contextes professionnels et attentes quant à la formation.

Concepts et principes Agiles pour le travail en équipe

S’approprier le concept d’intelligence collective
Auto-organisation : pouvoir décisionnel collectif, vision, amélioration continue des individus
Collaboration Agile à tous les niveaux (client, équipe, business…)
Transparence et confiance entre membres de l’équipe et au-delà
Motivation : la théorie du flow en psychologie positive
Valoriser innovation et créativité au sein d’un groupe
Exemples de cas pratiques : Exercices collaboratifs et serious games mettant en application les principes théoriques abordés et promouvant le travail en équipe. Identification et discussion sur les risques induits par un environnement trop compétitif.

Rôles et responsabilités dans une équipe Agile

Les étapes de la constitution d’une équipe cohérente
Les rôles définis par les différents référentiels Agiles
Focus sur la relation Scrum Master/Product Owner
Identifier et prendre en compte les préférences de chacun
Encourager et capitaliser sur la diversité des compétences individuelles
Exemples de cas pratiques : Constitution d’une équipe Agile, répartition des rôles, estimations en équipe (planning poker) : production dynamique d’un backlog produit et rédaction de user stories.

Leadership : de chef de projet à coach Agile

Retour sur la notion de leader et le rôle de CdP en environnement classique
La posture de Servant Leader : devenir un manager-facilitateur
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle et comment la mettre en œuvre ?
Organiser le projet autour de la création de valeur
Construire un contrat psychologique positif
Créer un environnement encourageant la collaboration (management visuel)
Bonnes pratiques et outils de coaching et facilitation au quotidien
Exemples de cas pratiques : Mises en situation (réunion quotidienne, review, rétrospective en équipe), inversion des rôles pour mieux cerner leurs spécificités.

Communication et dynamique de groupe

La communication au service du projet : les éléments à connaître
Retour sur les grands principes de collaboration
L’importance du partage d’informations
Identifier et mettre en avant ses « soft skills »
Fréquence et animation des rituels
Pratiques permettant la gestion des conflits
Quelle place pour les outils informatiques dans le travail d’équipe ?
Exemples de cas pratiques : Expérimentation de la méthode ATDD pour implémenter une fonctionnalité, résolution d’un problème typique mettant en opposition plusieurs personnes impliquées dans le projet. Présentation et prise en main d’outils collaboratifs.

Conduite du changement

Les grandes étapes pour instaurer le changement
L’impact de la culture organisationnelle d’une organisation
Principales difficultés rencontrées et comment les surmonter
Elaborer une vision commune
Adapter son comportement et sa posture
Mesurer et suivre la performance
Exemples de cas pratiques : Retours d’expérience et mise au point d’un plan d’action en vue d’un changement organisationnel dans une organisation.

Prérequis

Connaissances sommaires en culture agile

Public

Ingénieurs DevOps,

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  • Décrire les types d’attaque, configurer la sécurité d’accès de niveau 2 et de niveau 3 ;
  • Décrire et comparer les différentes architectures de réseaux, les différentes méthodes d’accès et les différends services offerts par le Cloud ;
  • Décrire les caractéristiques des API REST et interpréter des données JSON ;
  • Interpréter les mécanismes de gestion de configuration avec ANSIBLE, PUPPET, CHEF.
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  • Répondre aux exigences de la loi 2018
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  • Entreprise
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