Formation Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Apprendre à  maîtriser les processus et à  piloter une activité de TMA - Réaliser les opérations de TMA par un tiers - Gérer la qualité de service - Découvrir les outils de TMA - Contrôler les coûts

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Découvrir le processus opérationnel d'une TMA

    Types de TMA (préventif, curatif, évolutif) et leur problématique : le centre de service
    Types de prestations de TMA et leur problématique
    Objectifs visés de TMA d’un portefeuille d’applications

    Transférer une application (mise en condition opérationnelle)

    Le moment propice de basculement : les points critiques à surveiller
    Documentation des applications
    Qualité de développement des applications
    Organisation du transfert des compétences

    Établir un calendrier de versions, une roadmap

    Fréquence de mises en production : paramètres techniques ou métier à prendre en compte
    Points critiques et pièges à éviter

    Gérer les demandes

    Spécifications fonctionnelles : méthodes de description des besoins
    Optimisation des demandes en fonction de leur nature

    Gérer les évolutions

    La roadmap prévisionnelle
    Responsabilités de la MOA et de la MOE
    Organisation et traitement des demandes imprévues

    Évaluer la charge et le budget

    Chiffrage des demandes
    Planification, imputation et suivi des temps passés
    Panorama d'outils de suivi

    Comprendre les normes de développement

    Normes de développement
    Spécificités de la TMA d’un ERP

    Mettre en place des tests

    Organisation d’une phase de test
    Types de tests : unitaires, d’intégration
    Démarches spécifiques pour les tests de non-régression
    La Tierce Recette Applicative (TRA)

    Maîtriser le processus de recette utilisateurs (MOA et MOE)

    Processus de recette : mise en situation
    Gestion des anomalies.

    Mettre en production et exploiter l'application

    Livraison : processus, bonnes pratiques
    Gestion de versions multiples
    Arrêt définitif d’un application en TMA : volets métier, contractuel et technique.

    Comprendre la réversibilité d’une TMA

    Écueils constatés : la reprise en main de l’application, le transfert de connaissances, la restitution des documents, l’environnement technique
    Précautions opérationnelles
    Responsabilités respectives
    Plan de réversibilité : contenu, mise à jour pendant la prestation

    Maîtriser les processus supports d’une TMA

    Plan de qualité : contenu, respect des clauses contractuelles
    Activités transversales : gestion des documents, de la configuration
    Gestion des changements vis-à-vis de l’ensemble des acteurs
    Communication aux utilisateurs
    Formation des utilisateurs
    Support aux utilisateurs et les limites de leur accompagnement

    Organiser une équipe de TMA (Client/Prestataire)

    Compétences requises de l’avant-vente à la production
    Rôles et responsabilités des acteurs d’une activité de TMA :
    - Matrice RACI
    - Relations entre les acteurs (MOA, MOE, client, chef de projet, Help Desk, etc)
    Plateforme et outils de TMA : infrastructures, environnements

    Gérer la gouvernance d'une activité de TMA

    Spécificités d’une TMA d’ERP
    Localisation des prestations : Onshore, nearshore, offshore
    Instances de pilotage : désignation, tableaux de bord, traçabilité
    Suivi d’un contrat de TMA : relations, commuté, alertes
    Mise en concurrence des prestataires : benchmarking, mise en concurrence

    Gérer les coûts

    Rentabilité d’une opération de TMA et optimisation des coûts
    Mutualisation des ressources techniques
    Gestion des ressources humaines : surcharge, sous-charge.
    Gestion financière et fiscalité

    Apprendre les bonnes pratiques et les écueils à éviter

    Cartographie et périmètre des prestations de TMA
    Retours d'expérience sur l'offshore
    Gestion des appels d’offres
    Cahier des charges pour une prestation de TMA
    Indicateurs de SLA (Service Level Agreement) et seuils
    Contrat type de TMA : clauses, périmètre des avenants
    Planning type d'un projet de mise en TMA

    Prérequis

    Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.

    Public

    Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Présenter une vue d'ensemble du SGDBR PostgreSQL, de ses fonctionnalités et des différentes sources d'information utiles
    • Comparer les différentes possibilités d'installation de PostgreSQL
    • Créer, configurer, contrôler une instance PostgreSQL (database cluster)
    • Mettre en oeuvre les différentes bases de données d'une instance PostgreSQL et utiliser les "tablespaces"
    • Gérer les connexions aux différentes bases de données d'une instance PostgreSQL
    • Développer la sécurité des accès au serveur et aux objets de ce serveur PostgreSQL
    • Reconnaître les mécanismes de journalisation mis en oeuvre sous PostgreSQL
    • Citer les principales opérations de maintenance à effectuer sur les bases de données d'un serveur PostgreSQL
    • Utiliser les outils psql et pgAdmin4
    • Présenter une vue d'ensemble des tables et des index d'un serveur PostgreSQL
    • Mettre en oeuvre les éléments nécessaires pour sauvegarder et restaurer de manière cohérente les données des bases d'un serveur PostgreSQL
    • Décrire les premiers éléments d'optimisation d'un serveur PostgreSQL.
    Tarif

    A partir de 1 830,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Présenter l'architecture de Red Hat Ansible Automation Platform 2
    • Installer et configurer plusieurs instances de Automation Controller et référentiels Automation Hub privés pour coordonner et mettre à l'échelle Red Hat Ansible Automation de manière centralisée
    • Intégrer Red Hat Ansible Automation Platform aux services de référentiel Git centralisés tels que GitLab
    • Gérer les utilisateurs, équipes et autorisations d'accès dans les services Red Hat Ansible Automation Platform
    • Créer et gérer des workflows qui exécutent les processus automatisés en fonction de la réussite ou de l'échec des tâches précédentes
    • Configurer et gérer Automation Mesh pour répartir l'exécution entre Automation Controller et les noeuds d'exécution à distance
    • Résoudre des problèmes et effectuer la maintenance des services de Red Hat Ansible Automation Platform
    • Discuter autour des pratiques recommandées pour assurer la haute disponibilité et l'évolutivité d'un cluster d'automatisation de grande taille.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5j / 26h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Habilitation à la conduite et à la maintenance d’autoclaves (conformément à l'arrêté ministériel du 20 novembre 2017) - Recyclage :

    Conduire un autoclave et intervenir en sécurité lors des opérations de maintenance

    Tarif

    A partir de 860,00 €

    Durée

    1 jour - 7 heures

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Définir les tâches impliquées dans la gestion des noeuds vSAN
    • Mettre à niveau vSAN à l'aide de VMware vSphere Lifecycle Manager
    • Expliquer les fonctionnalités de résilience et de disponibilité des données de vSAN
    • Reconfigurer les politiques de stockage vSAN et analyser l'impact à l'échelle du cluster
    • Effectuer des opérations de mise à l'échelle et de sortie de cluster vSAN
    • Décrire les opérations courantes de maintenance des clusters vSAN
    • Contrôler les opérations de resynchronisation vSAN
    • Gérer les opérations d'avance de cluster à deux noeuds et de cluster étendu
    • Configurer les fonctionnalités d'efficacité et de récupération du stockage vSAN
    • Utiliser VMware Skyline Health pour surveiller l'état, les performances et la capacité de stockage du cluster
    • Décrire les opérations de sécurité de vSAN
    • Configurer vSAN Direct pour les applications Cloud Natives
    • Configurer le Datastore vSAN distant et les services de fichiers natifs vSAN.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Installer, configurer et déployer des routeurs Cisco
    • Comprendre l'architecture Cisco
    • Mettre en place le routage et l'adressage
    • Maîtriser Enhanced IGRP, OSPF, NAT
    • Gérer les grands espaces d'adressage, le multiprotocole
    • Gérer l'interface avec des réseaux externes
    • Savoir réaliser la maintenance des routeurs Cisco
    Tarif

    A partir de 2 750,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Formation continue Technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation (TMCVC) - Titre pro de niveau 4 :

    - Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements de production de chauffage, de production d'eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d'air, appelés systèmes CVC, des bâtiments tertiaires et industriels - Optimiser les performances énergétiques des équipements d’un système de chauffage, ventilation et climatisation

    Tarif

    A partir de 16 469,00 €

    Durée

    120 jours (80 jrs en entre + 40 jrs en entreprise)

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire la stratégie de SAP
    • Décrire l'architecture du WAS (Web Application Server) qui est le composant central de SAP NetWeaver
    • Naviguer avec l'interface utilisateur SAP GUI
    • Décrire les différentes interfaces utilisateurs disponibles
    • Décrire l'architecture et les différents processus de travail d'un système SAP ABAP
    • Utiliser les transactions d'administration système de base
    • Ecrire avec l'environnement de développement un programme ABAP simple et le transporter dans un paysage système SAP
    • Décrire les différentes technologies de communication et d'intégration de données
    • Décrire le cycle de vie d'une application
    • Décrire la stratégie de SAP pour la maintenance et la gestion des versions.
    Tarif

    A partir de 3 280,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Planifier et documenter les fonctionnalités de maintenance les plus courantes pour des réseaux complexes - Développer un «process» de dépannage pour identifier et résoudre les problèmes Sélectionner les outils nécessaires au dépannage - Dépanner l'accès redondé à  un ISP - Dépanner les protocoles EIGRP, OSPF et BGP incluant la redistribution - Dépanner les protocoles HSRP, VRRP et GLBP - Dépanner les EthernetChannel - Dépanner les protocoles NTP, DNS, passerelles par défaut, IP SLA, AAA et GRE - Résoudre les problèmes d'accès aux ressources distantes ou Internet - Résoudre les problèmes d'accès Telnet ou SSH - Résoudre les soucis d'attribution par un serveur DHCP.
    Tarif

    A partir de 2 975,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Rendre la maintenance créatrice de valeur.
    • Améliorer la disponibilité tout en réduisant les coûts.
    • Assurer l’équilibre et la réversibilité interne - externe.
    Tarif

    A partir de 1 500,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Migrer vers Windows 11

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    • Apprendre à installer Windows 11
    • Savoir configurer le système
    • Comprendre comment sécuriser Windows 11
    • Savoir gérer les périphériques et le stockage
    • Apprendre à gérer les applications Android
    • Être en mesure de récupérer le système

    Public concerné

    Professionnels IT qui effectuent l'installation, la configuration, la gestion locale générale et la maintenance des services de base windows 11

    Pré-requis

    Connaissances d’une version précédente de Windows

    Tarif

    A partir de 1 285,00 €

    Durée

    2 jour(s)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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