Formation Tierce Maintenance Applicative (TMA)
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Découvrir le processus opérationnel d'une TMA
Types de TMA (préventif, curatif, évolutif) et leur problématique : le centre de service
Types de prestations de TMA et leur problématique
Objectifs visés de TMA d’un portefeuille d’applications
Transférer une application (mise en condition opérationnelle)
Le moment propice de basculement : les points critiques à surveiller
Documentation des applications
Qualité de développement des applications
Organisation du transfert des compétences
Établir un calendrier de versions, une roadmap
Fréquence de mises en production : paramètres techniques ou métier à prendre en compte
Points critiques et pièges à éviter
Gérer les demandes
Spécifications fonctionnelles : méthodes de description des besoins
Optimisation des demandes en fonction de leur nature
Gérer les évolutions
La roadmap prévisionnelle
Responsabilités de la MOA et de la MOE
Organisation et traitement des demandes imprévues
Évaluer la charge et le budget
Chiffrage des demandes
Planification, imputation et suivi des temps passés
Panorama d'outils de suivi
Comprendre les normes de développement
Normes de développement
Spécificités de la TMA d’un ERP
Mettre en place des tests
Organisation d’une phase de test
Types de tests : unitaires, d’intégration
Démarches spécifiques pour les tests de non-régression
La Tierce Recette Applicative (TRA)
Maîtriser le processus de recette utilisateurs (MOA et MOE)
Processus de recette : mise en situation
Gestion des anomalies.
Mettre en production et exploiter l'application
Livraison : processus, bonnes pratiques
Gestion de versions multiples
Arrêt définitif d’un application en TMA : volets métier, contractuel et technique.
Comprendre la réversibilité d’une TMA
Écueils constatés : la reprise en main de l’application, le transfert de connaissances, la restitution des documents, l’environnement technique
Précautions opérationnelles
Responsabilités respectives
Plan de réversibilité : contenu, mise à jour pendant la prestation
Maîtriser les processus supports d’une TMA
Plan de qualité : contenu, respect des clauses contractuelles
Activités transversales : gestion des documents, de la configuration
Gestion des changements vis-à-vis de l’ensemble des acteurs
Communication aux utilisateurs
Formation des utilisateurs
Support aux utilisateurs et les limites de leur accompagnement
Organiser une équipe de TMA (Client/Prestataire)
Compétences requises de l’avant-vente à la production
Rôles et responsabilités des acteurs d’une activité de TMA :
- Matrice RACI
- Relations entre les acteurs (MOA, MOE, client, chef de projet, Help Desk, etc)
Plateforme et outils de TMA : infrastructures, environnements
Gérer la gouvernance d'une activité de TMA
Spécificités d’une TMA d’ERP
Localisation des prestations : Onshore, nearshore, offshore
Instances de pilotage : désignation, tableaux de bord, traçabilité
Suivi d’un contrat de TMA : relations, commuté, alertes
Mise en concurrence des prestataires : benchmarking, mise en concurrence
Gérer les coûts
Rentabilité d’une opération de TMA et optimisation des coûts
Mutualisation des ressources techniques
Gestion des ressources humaines : surcharge, sous-charge.
Gestion financière et fiscalité
Apprendre les bonnes pratiques et les écueils à éviter
Cartographie et périmètre des prestations de TMA
Retours d'expérience sur l'offshore
Gestion des appels d’offres
Cahier des charges pour une prestation de TMA
Indicateurs de SLA (Service Level Agreement) et seuils
Contrat type de TMA : clauses, périmètre des avenants
Planning type d'un projet de mise en TMA
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN