Formation Techniques de management dans un environnement IT

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Techniques de Management dans un environnement IT vous serez capable de :

  • Appliquer un modèle éprouvé pour mener votre personnel technique à l'excellence
  • Utiliser les émotions pour optimiser communication et performance
  • Déléguer et répartir les tâches pour canaliser les forces des équipes
  • Stimuler la performance grâce à une vision partagée et un coaching efficace

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Au cours de cette formation Techniques de management dans un environnement IT, vous apprendrez à former une équipe solide et motivée d'experts techniques, à libérer le potentiel des individus et à créer une culture centrée sur le client et orientée sur les résultats. Il s'agit d'une formation immersive de deux jours au cours desquels vous créerez un modèle de réussite personnelle à l'aide de modèles de management éprouvés.

Programme

Difficulté de la gestion informatique

Définir les facteurs de réussite les plus pertinents en fonction des demandes des clientsAdopter les bonnes pratiques dans un environnement ITCréer un graphique des parties prenantesIdentifier les interdépendances et les attentes

Management et excellence

Une nouvelle identité en termes de managementPasser du rôle d'expert technique à celui de managerÉquilibrer le leadership et l'administrationGestion des spécialistes techniques
Personnaliser votre mode de managementAppliquer le modèle de MintzbergAdapter votre approche du management au modèleLes 10 rôles les plus importants du management

L'intelligence émotionnelle (IE) en action

Intégrer l'IE à votre approche de managementReconnaître les trois compétences essentielles à la compréhension de soiInterpréter les comportements et créer une interaction constructive avec ses collaborateursMise en jeu et contrôle des émotionsAdapter votre comportement à la situationMontrer l'exemple

Motiver le personnel technique

Explorer les facteurs clés de la motivationAttentes professionnelles du personnel techniqueFavoriser la rétention du personnelMotivation: éviter les écueilsAdopter une approche adaptée à votre équipeImpact de la différence de générationÉvaluer les atouts pour accroître le niveau de participationPasser de la théorie à la pratique

Appliquer la subsidiarité

Cultiver le sens de l'engagement et des responsabilitésInspirer des partenariats collaboratifsTirer le meilleur parti des atouts de vos collaborateursDéléguer en suivant un processus éprouvéPlanifier la répartition des tâches et définir le rôle de chacunConfier les tâches aux équipes ou aux individusAssurer le suiviCollaboration et prise de responsabilités

Favoriser la réussite des équipes IT

Organiser et développer un travail d'équipe efficaceNégocier des attentes partagéesÉtablir des règles au sein de l'équipeTraverser les services, les fuseaux horaires et les frontières géographiquesSurmonter les frais cachés du travail à distanceUtiliser la synergie de l'équipeCréer un climat propice au travail d'équipeMise en place d'activités favorisant la formation des équipes (team building)

Renforcer et réorienter la performance à l'aide du coaching

Gestion de la performance quotidienneMesures de performance adaptées à l'environnement techniqueAvantages des techniques d'évaluation continueRenforcer la performance en intégrant les techniques de coaching et d'évaluationMinimiser les interruptionsReconnaître et résoudre les problèmes liés à l'inefficacité des performances et aux attentes insatisfaitesUtiliser les critiques constructives pour se concentrer sur les comportements positifs

Mise en œuvre de votre vision de manager

Indiquer les résultats escomptésLa vision en tant qu'outil de managementDéfinir une vision pour votre équipe et pour vous-même en utilisant une approche progressiveConcentrer les efforts collectifs par une vision communeRecherche active de l'atteinte votre vision personnelleSoutenir les objectifs de l'entreprise

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise. L'unique condition est le désir d'apprendre les compétences qui feront de vous un manager efficace.

Public

Cette formation s'adresse : - aux personnes ayant été promues à un rôle de chef de projet IT ou de chef d'équipe informatique - aux individus qui vont ou pensent d'être promus à un poste de management du personnel informatique dans un avenir proche - aux managers informatiques chevronnés qui souhaitent remettre leurs outils et leurs techniques à jour.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes techniques pour le traitement de vos images
  • Travailler sur vos propres images
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

9 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et enforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies des situations difficiles
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Faire un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

RGPD – Auditer la conformité

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Définir le référentiel de conformité au RGPD et le référentiel de conformité aux règles de l'entreprise ;
  • Mener un audit RGPD (ISO19011) et connaître les techniques pour mener un audit efficace ;
  • Produire un rapport d'audit.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques en caryotype moléculaire basées sur les puces à ADN
  • Interpréter correctement les résultats obtenus à partir des puces à ADN
  • Comprendre l'intérêt de ces techniques dans le diagnostic pré-natal, post-natal et pour l'étude des pathologies acquises
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux du prompt engineering avec les IA Génératives
  • Utiliser les meilleures techniques pour obtenir des résultats pertinents des IA
  • Adapter votre méthode de prompting en fonction du contexte et des besoins
  • Découvrir des astuces avancées et des cas d'usage concrets pour savoir tirer partie du meilleur des IA Génératives.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

SQL – Les fondamentaux

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principaux concepts des SGDBR (Système de Gestion des Bases de Données Relationnelles) et d'algèbre relationnelle utilisés dans le langage SQL
  • Prendre en main un environnement SQL
  • Appréhender l'écriture des requêtes SQL pour extraire des données et mettre à jour la base
  • Manipuler les données dans une base avec SQL
  • Extraire les informations de plusieurs tables
  • Assimiler les fonctions standards du langage SQL
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déployer une démarche de motivation en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Appliquer des méthodes éprouvées pour favoriser l'implication des équipes.
  • Adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maintenir un parc de serveurs de bases de données en environnement de production
  • Sauvegarder et Restaurer des données
  • Optimiser le système
  • Assurer la haute disponibilité des services
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware vSphere, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principes et les procédures de dépannage
  • Utiliser les commandes Linux utiles pour le dépannage
  • Utiliser l’interface en ligne de commande, les fichiers de journalisation et le client vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de votre environnement vSphere
  • Expliquer l’intérêt des principaux fichiers de journalisation
  • Identifier des problèmes réseaux au regard de symptômes reportés, valider et dépanner ces problèmes, identifier les causes principales et apporter les résolutions appropriées
  • Analyser les scénarios de perte de stockage en utilisant une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause principale et appliquer la résolution appropriée pour résoudre les problèmes
  • Dépanner les Clusters vSphere et analyser les causes de ces problèmes
  • Diagnostiquer les problèmes courant liés à la haute disponibilité et apporter des solutions
  • Identifier et valider les problèmes liés aux serveurs VMware ESXi et au Virtual Center, analyser les scénarios de pannes et sélectionner la solution de résolution appropriée
  • Dépanner problèmes liés aux machines virtuelles, incluant les problèmes de migration, d’instantanés (snapshot), et corriger ces problèmes
  • Dépanner les problèmes de performance des composants vSphere
Tarif

A partir de 4 570,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Les techniques d'interview et de recueil de besoin
  • Les bonnes pratiques de l'analyse des besoins recueillis
  • Les méthodes pour la constitution d'une équipe projet
  • Le panorama des différents types de cahiers des charges
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...