Formation Réseaux informatiques : introduction technique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier les concepts, grands principes et terminologie des réseaux
  • Connaître les différents standards et typologies de réseaux
  • Identifier les principaux équipements
  • Comprendre le fonctionnement et l'importance du protocole TCP/IP
  • Appréhender les bonnes pratiques en matière de sécurité pour configurer et dépanner la connectivité d'un réseau

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

A l'issue de cette formation, vous connaîtrez les différents types de réseaux informatiques d'entreprise, ainsi que leurs spécificités. Vous saurez notamment identifier les principaux équipements utilisés pour l'interconnexion du matériel informatique, comprendrez l'importance du protocole TCP/IP et pourrez installer un réseau local au sein de votre organisation. Cette formation constitue une bonne base pour les personnes souhaitant monter en compétences sur l'administration des réseaux, dont vous découvrirez les grands principes en fin de session.

Programme

Introduction à la formation Réseaux informatiques

Introduction et objectifs pédagogiques de cette formation sur les réseaux
Principes et concepts fondamentaux : qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
Fonctionnement d’un réseau et exemples de la vie courante
Les différents éléments qui composent le réseau
Distinguer infrastructure, protocoles et services

Classification et normalisation des réseaux informatiques

Vue d’ensemble des différents types de réseaux
Classification en termes d’étendue : PAN, LAN, WAN…
Classification par relation fonctionnelle entre composants : modèle client-serveur, architecture multi-tiers, peer-to-peer (P2P)
Topologies de réseaux, avantages et inconvénients : en étoile, bus, anneau…
Le modèle OSI de l’ISO en 7 couches : application, présentation, session, transport, liaison de données et physique
Quel réseau pour quel besoin ? Communication sur site, à distance, accès Internet…

Supports pour la transmission de l’information : câblage et sans fil

Types et supports de transmission
Les câbles : coaxiaux, paires torsadées et fibres optiques
Grands principes et règles de câblage
Les bénéfices de la fibre optique
Les standards de la communication sans fil : bandes et fréquences radio, WiFi…
La gestion des bruits et interférences

Les réseaux locaux : LAN (Local Area Network)

Les principaux cas d’utilisation d’un réseau local
Cartes réseau et adresses MAC (Media Access Control)
Présentation d’Ethernet, avantages et principes de fonctionnement du protocole CSMA/CD
De 1Mo/s à plus de 100Go/s, l’explosion des débits
Réseaux locaux sans fil (802.11x)

Equipements : le fonctionnement du matériel réseau

Hubs et répéteurs
Les switchs : ponts et commutateurs
Rôle du routeur et concept de passerelle
Pare-feux (firewalls) et proxys
Ethernet, les modes partagé et commuté
Quelques notions de sécurité

Le protocole TCP/IP : notions fondamentales

Bref retour sur la notion de protocole
Les grands principes de TCP et UDP
La couche Internet et les datagrammes : IP, ARP et ICMP
Notions d’adressage IP
Différencier unicast, broadcast et multicast
Numéros de port

Les réseaux étendus : WAN (Wide Area Network)

Les principaux cas d’utilisation d’un réseau étendu
Vue d’ensemble des protocoles utilisés
Technologies xDSL

Routage

Principaux cas d’utilisation des routeurs
Les mécanismes et la table de routage
Les protocoles RIP2, OSPF et BGP
Raccordement physique et configuration des routeurs

Services et protocoles haut niveau

Le serveur de nom DNS
Le serveur de configuration DHCP
Quelques autres protocoles applicatifs
Services de messagerie : SMTP, POP3 et IMAP4
Transfert de fichiers : HTTP, HTTPS, FTP
Partage : NFS
Introduction à la VoIP

Administration des réseaux

Les principes et l’intérêt de l’administration
Les bases de la sécurité des réseaux : pare-feux, proxies, VPN (Virtual Private Network)
Outils pour la supervision des réseaux

Prérequis

Des connaissances générales en informatique.

Public

Administrateurs systèmes et réseaux,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Piloter le Diagnostic Technique d’un immeuble = audit technique.
  • Améliorer la performance énergétique
  • Etablir un rapport comportant des estimations de travaux et des échéances.
  • Prévoir et planifier les investissements.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

Distanciel = 4 séquences de 3h et 9h de travail sur plateforme LMS

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Réussir ses recrutements

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Préparer et structurer le recrutement
  • Intégrer l'utilisation des réseaux sociaux dans le processus de recrutement
  • Acquérir la posture de recruteur
  • Choisir la personne adéquate pour le poste proposé
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Habilitation électrique BC HC

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaitre les dangers de l'électricité et être capable d'identifier et analyser le risque électrique
  • Réaliser en toute sécurité les opérations de consignations
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 25h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Marketing Digital et Growth Hacking

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Programme complet : Cette formation couvre tous les aspects essentiels de la communication numérique, y compris le webmarketing, le référencement naturel, la publicité payante, les réseaux sociaux et le growth hacking.


Approche pratique : Les leçons sont conçues pour être interactives et pratiques, avec des exercices et des études de cas pour faciliter l'acquisition des compétences.


Mise à jour régulière : La formation est régulièrement mise à jour pour tenir compte des dernières tendances et évolutions du secteur de la communication numérique.


Accompagnement personnalisé : Les apprenants peuvent bénéficier d'un coaching supplémentaire ou d'un accompagnement avec un formateur en live pour un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins.


Certification reconnue : La formation est alignée sur la certification RNCP35634BC02, ce qui signifie que les compétences acquises seront reconnues et validées par un jury professionnel.


Ressources supplémentaires : Les apprenants auront accès à des ressources additionnelles, comme les replays de cours en live et les formations complémentaires, pour approfondir leur connaissance du domaine.


Veille professionnelle : La formation inclut des modules sur la veille professionnelle, aidant les apprenants à rester informés des nouveautés du secteur et à développer les compétences collectives de leur équipe
Tarif

A partir de 595,00 €

Durée

3j / 24h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Structurer son approche, de la prospection à la fidélisation
  • Maîtriser chaque étape de la démarche commerciale
  • Situer les actions commerciales à forte valeur ajoutée
  • Savoir mettre en valeur les avantages et éléments différenciants de sa proposition
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender les connaissances théoriques des techniques de vente
  • Maîtriser les obligations en matière de lutte anti-blanchiment (LCB-FT)
  • Cerner les règles du démarchage bancaire et financier
  • Connaître la réglementation en matière de devoir de conseil et d’information du client et les sanctions qui découlent en cas de non-respect de celle-ci
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

20 heures 34 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation LPWAN, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier différents use-case
  • Comprendre l'architecture des réseaux LPWAN
  • Appréhender la communication Radio LoRa et 4G-LTE/5G-NR
  • Comprendre les évolutions apportées sur l'accès radio LTE/NR dans le cas de l'IoT
  • Identifier les éléments de l'architecture LoRaWAN
  • Identifier les fonctions du coeur de réseau 4G/5G et les évolutions pour l'IoT
  • Comprendre les procédures d'enregistrement et de transmission de données
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les problématiques d’attractivité hospitalière envers les personnels médicaux
  • Structurer une politique de recrutement et de visibilité sur les réseaux sociaux
  • Articuler GPMC et QVT comme outil de fidélisation
Tarif

A partir de 450,00 €

Durée

4 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents composants d'un réseau d'entreprise et leur rôle
  • Identifier les différentes solutions possibles à mettre en œuvre sur les réseaux locaux (LAN)
  • Savoir formuler les différentes façons d'interconnecter les réseaux avec des routeurs CISCO
  • Utiliser l'interface de commande en ligne (IOS) pour configurer des routeurs Cisco
  • Etendre un réseau avec de multiples switchs, supporter les VLANs, trunking et spanning-tree
  • Décrire les concepts du routage et mettre en oeuvre le routage sur un réseau
  • Réussir la certification CISCO CCNA et devenir Certifié CISCO CCNA
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux des neurosciences cognitives et leur pertinence dans le domaine du management
  • Développer la réflexion critique sur les pratiques de management et explorer de nouvelles approches basées sur les avancées en neuroscience cognitive et comportementale
  • Définir les mécanismes de l'écoute et de l'empathie
  • Utiliser les émotions et l'écoute empathique dans votre communication
  • Identifier et utiliser les mécanismes neurologiques impliqués dans la prise de décision pour améliorer les processus décisionnels
  • Intégrer les principes de plasticité cérébrale et d'adaptabilité pour favoriser la gestion du changement
  • Utiliser les découvertes en neuroscience pour motiver et vous motiver
  • Déterminer les mécanismes de la créativité et la susciter
  • Analyser les effets du stress sur le cerveau et développer des stratégies basées sur les neurosciences pour gérer le stress et favoriser le bien-être au travail.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...