Formation Prototype et Scriptaculous

Public admis

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  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation Prototype et Scriptaculous vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Développer plus rapidement la mise à jour partielle ou périodique d'une page (Ajax, XMLHttpRequest)
  • Manipuler le DOM afin de récupérer, insérer, ou masquer les éléments HTML des pages de façon plus efficace et avec de nouvelles fonctionnalités
  • Utiliser les solutions offertes par Prototype aux incompatibilités entre les navigateurs (COMPAT),
  • Manipuler plus facilement les structures de données JavaScript avec de nouveaux composants comme String, Enumerable, Array
  • Gérer les événements HTML à l'aide de la classe Event
  • Proposer des effets visuels riches
  • Rendre des éléments HTML déplaçables en Drag & Drop
  • Utiliser des sliders dans la page HTML
  • Proposer l'autocomplétion dans vos pages

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Informatique et Management
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Durée 3 jours (21h)
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Description

Prototype est une librairie JavaScript qui regroupe un ensemble de méthodes pour simplifier l'utilisation d'AJAX et du JavaScript en général pour créer des pages WEB hautement dynamiques et compatibles avec les différents navigateurs du marché. Scriptaculous (script.aculo.us) est une librairie JavaScript basée sur Prototype. Elle permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités de contrôle d'éléments HTML ainsi que des effets visuels à une page WEB. Dans cette formation Prototype et Scriptaculous vous apprendrez à utiliser toute la puissance du WEB 2.0.

Programme

 

Présentation de Prototype


En quoi Prototype étend le langage Javascript ?
Comparaison de code avec et sans Prototype
Vue générale des classes
Installation de prototype.js

Création de classes avec Prototype


Héritage - Utilisation de superclass et subclasses
Utilisation du mot clé $super
Ajout dynamique de méthodes à une classe

Classes générales de Prototype


Chaînes de Caractères et Nombres (String, Number)
Gérer les dates et les heures (Date)
Gérer les collections avec la classe Enumerable
Manipuler les tableaux avec la classe Array
Principes et intérêts du hashage (classe Hash)
Intervalles avec la classe ObjectRange
Exécution périodique (PeriodicalExecuter)
La syntaxe concise et puissante des expressions régulières (RegExp)

Classe Function dans Prototype


Fonctionnement standard de la classe Function
Utilisation du mot clé this
Méthodes définies par prototype (bind, wrap, ...)

Classe Element, DOM et CSS


Rappels sur la gestion « classique » du DOM en javascript
En quoi Prototype facilite l'utilisation du DOM ?
Les apports de l'utilitaire $ et de l'objet Element
Mieux gérer les formulaires HTML avec $F et la collection de méthodes Form.Element
Création dynamique d'éléments HTML et texte
Méthodes d'insertion dans la page
Accès direct aux éléments de la page
Ajouter nos propres méthodes à la classe Element
Gestion des CSS avec Prototype
Classe Element.Layout

Gestion des événements avec Prototype


Gestion des événements sans Prototype
Apports de la Classe Event
Exemples d'utilisation (déplacement d'un élément dans la page, affichage d'un menu)
Classe Event.handler

Ajax et Prototype


L'objet XMLHttpRequest et les navigateurs
Valeur ajoutée de Prototype pour Ajax
Les classes Ajax.Request, Ajax.Updater et Ajax.PeriodicalUpdater

Effets visuels avec Scriptaculous


Aperçu général du framework Scriptaculous
Installation de Scriptaculous.js
Paramètres généraux des effets visuels
Etapes d'exécution d'un effet visuel
Synthèse des classes (Effect.Base, Effect.Event, Effet.Opacity, ...)
Les effets visuels standards (Fade, Appear, BlindUp, Shake, ...
Influence de l'option transition dans l'effet
Création d'un nouvel effet visuel (classe, fonction)

Auto-completion avec Scriptaculous


Compléter une zone de texte automatiquement grâce à scriptaculous
Utilisation de données locales (Autocompleter.Local)
Utilisation de données distantes depuis le serveur WEB (Ajax.Autocompleter)
Modifier le contenu d'un élément de type INPUT ou Textarea (Ajax.InPlaceEditor)
Réaliser des formulaires de données entièrement éditables (liste déroulante, select, Ajax.InPlaceCollectionEditor)

Complements (Drag & drop, Sliders)


Glisser, déposer des éléments HTML
Les Objets Droppables, Draggables, et Sortable
Récapitulatif des options les plus utilisées
Utiliser un slider (Control.Slider)

 

Prérequis

Seules les notions de base de HTML et CSS sont nécessaires. La connaissance du langage JavaScript et d'un langage serveur (PHP, Java, etc) est un plus mais il faut impérativement connaître au moins un langage de programmation.

Public

Cette formation Prototype et Scriptaculous s'adresse aux développeurs et aux chefs de projets

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Lors de cette formation vous allez mettre en pratique sur une semaine un prototype complet d’un système domotique connecté à internet, avec les différentes couches :

  • couche bas niveau : capteurs et actionneurs
  • couche d’intégration et de communication : gestionnaire local
  • couche de de communication avec internet

Les matériels de mise en oeuvre sont

  • ESP8266 pour les capteurs et actionneurs
  • CHIP, Raspberry PI Zero, ou équivalent pour l’intégration (sous Linux)

Concrètement, à la fin de cette formation vous serez en mesure de : 

  • Prototyper un système IoT, des couchers capteurs et actionneurs jusqu’à la communication avec internet
  • Développer un capteur simple : interrupteur
  • Développer un actionneur simple : commande à relais
  • Installer les logiciels nécessaires à la couche d’intégration
  • Utiliser les mises à jour OTA
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Tarif

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  • Entreprise
  • Distance

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Tarif

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Durée

4j / 28h

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et réaliser un prototype d'interfaces interactives avec Axure RP Pro
  • Créer des interactions entre les pages ou au sein d'une page
  • Optimiser les parcours utilisateurs
  • Créer des interfaces adaptées pour mobile, tablette et PC
  • Générer un prototype HTML.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

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2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation No-Code, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • S’approprier la démarche no-code et savoir cadrer une idée pour commencer un prototype fonctionnel sans coder
  • Identifier les outils no-code les plus adaptés à associer pour sa solution
  • Prendre en main certains outils no-code tels qu’Airtable, Zapier ou Bubble

Si vous souhaitez voir plus avant la mise en pratique des outils no-code, nous vous recommandons de suivre plutôt la formation No-Code : Mise en pratique des outils no-code (NOCP).

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2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Vous approprier la démarche et cadrer une idée pour commencer un prototype fonctionnel sans coder
  • Identifier les outils No Code les plus adaptés à associer pour votre solution
  • Prendre en main certains outils No Code tels qu'Airtable, Zapier ou Bubble.
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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation No-Code Mise en pratique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Vous approprier la démarche no-code et savoir cadrer une idée pour commencer un prototype fonctionnel sans coder (avec Airtable, Zapier, Strikingly…)
  • Identifier les outils no-code les plus adaptés à associer pour sa solution
  • Prendre en main certains outils no-code tels qu’Airtable, Zapier ou encore Bubble
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
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  • Entreprise
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