Formation Préparation mentale + S'affirmer
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Fondamentaux du développement personnel pour atteindre la performance
5 étapes majeures
Sachez d'où vous partez
Identifiez ou vous souhaitez arriver
Répérez les comportements à mettre en oeuvre
Définissez des étapes progressives
Validez le chemin parcouru
les 5 classes et domaines de compétences
Les talents
Les points forts
Les potentiels
Les aires de développement
Les limites
Atelier : répertorier ses classes de compétences , les hiérachiser , autodiagnostic , partage
Se préparer mentalement
La concentration
Les images positives
Confiance
Gestion des distractions
Apprentissage continu
Engagement
Atelier : lister des images positives pour vous même
Situations d'échec et résilience
La confiance est le moteur de tout
Situations d'échec et impact sur la confiance
Comment gérer les situations d'échec ?
Analyse
Rôle des images positives
Tirer bénéfice de ses échecs
Partager un échec avec son entourage
Se remotiver après un échec
Atelier : se rémémorer des situations d'échec difficiles et le pourquoi
Situations de réussite
Imaginer l'atteinte d'objectifs élevés
Imaginer ses récompenses individuelles et collectives
Imaginer le chemin pour y arriver
Lister les facteurs clefs pour parvenir à cette situation
Pensez-vous pouvoir arriver à cette situation de réussite ?
Atelier : projection dans des situations de réussite et moyens pour les atteindre
Engagement
Pourquoi faisons-nous notre travail ?
Aimons-nous réaliser notre travail ?
Quels sont les moments de pleine concentration ?
Avons-nous envie de réussir à atteindre ces moments ? à atteindre nos objectifs ?
Atelier : autodiagnostic , réflexions sur l'engagement dans le travail
Confiance
Ai-je confiance en moi et en mes capacités personnelles ?
Ai-je confiance en mon entreprise, mon manager , mon environnement proche ? Qu'est-ce qui peut altérer ma confiance ?
Atelier : situations de gain ou perte de confiance
Gestion des distractions
Qu'est-ce qui peut me déranger au travail ?
Qu'est-ce qui peut altérer mes résultats ?
Comment éliminer ou diminuer l'impact des distractions ?
Atelier : lister les distractions et leurs impacts sur la performance
Apprentissage continu
Quels sont les domaines dans lesquels je dois m'améliorer ?
Dois-je suivre des formations pour me perfectionner ?
Y-a-t-il des erreurs récurrentes dans mon travail ? Comment les éliminer ?
Atelier : lister vos axes d'apprentissage continu
Méthodologie
Lister ses objectifs / situation de réussite qu'on souhaite atteindre
Identifier ses forces et ses faiblesses
Identifier des images positives
Définir les distractions qui pertubent le plus votre travail
Décrire les étapes historiques de son poste
Identifier les étapes qui ont apporté de la confiance
Atelier : Initier la méthodologie , réaliser une synthèse des ateliers précédents au travers d'une grille et la présenter au groupe
Comment s’affirmer
Eviter l'agressivité, la fuite ou la manipulation, comment développer l’affirmation de soi ou l'assertivité pour éviter les écueils
L’assertivité définition
Reconnaître des droits dans ses relations aux autres, niveau d’acceptation ou non ? l'importance des signes de reconnaissances dans les relations humaines
La déclaration des droits personnels selon J.Smith
Analyse des concepts sur les droits personnels développés par Smith, définir ses limites selon le contexte, mesurer les impacts sur son positionnement dans l’entreprise
Les signes de reconnaissance, strokes, basés sur l’analyse transactionnelle
La distribution des signes de reconnaissances et leurs impacts
Signes conditionnels et inconditionnels
Atelier : interactions collectives avec des strokes négatifs et positifs
L’expression d’une critique avec la méthode « DESC »
Comment bien formuler une critique recevable en respectant des étapes clés et respecter les règles de l’art
Décrire des faits concrets et observables
Exprimer ses émotions et sentiments
Proposer une solution spécifique et concrète
Présenter les conséquences positives et négatives de la solution
Atelier : mises en situations sur des cas concrets
Gérer et accepter une critique justifiée
Comment transformer une critique en opportunité d’amélioration
Accueillir
Reformuler
Faire préciser
Hiérarchiser
Reconnaître
Identifier et proposer des solutions
Savoir dire non
Comment trouver une solution acceptable pour tous en assumant son non et donner du poids à ses oui
L’image de soi dans la gestion du non
Les techniques de résistance
Processus pour résister
Atelier : mises en situations sur des cas concrets
Comment formuler une demande
Les 6 critères d’une demande d’action pour qu’elle soit recevable
Réalisable, formulée positivement, spécifique, immédiate, active, négociable
Atelier : mise en situations de formulation de demandes complexes
La communication non violente
Les différentes étapes de la communication non violente : observation, sentiment, besoin , demande
Comment fortifier les relations entre individus et établir des relations saines
Distinguer la réaction naturelle et la CNV, trouver les mots justes
L’empathie appliquée à la CNV
Atelier : réflexions sur des cas pratiques
La formulation d’un conseil
Conseil non sollicité et conseil utile
Les 6 étapes : de l’écoute à la vérification, prodigation, personnalisation et suivi du conseil
Atelier : mise en situation
Réagir à une erreur, l’amende honorable
Comment communiquer sur ses erreurs, les différentes étapes
Votre rôle dans la situation
Les conséquences vis-à-vis de l’autre
La réparation
L’amende honorable
En tirer les leçons
Atelier : mise en situation
Accepter un compliment
Les étapes d’acceptation , la gestion personnelle et par rapport au groupe
Comment répondre à une attaque personnelle
Rappels sur les enjeux et contextes d’attaques , justifiée ou non dramatisée ou non , vous tester, vous déstabiliser
Gérer les phrases anodines
Comment éviter le combat et la capitulation
La trame de réponses à une attaque
Faire face
Reformuler
Expression de l’impact sur vous-même
Replacer le débat sur le fond
Apporter une réponse et affirmer votre point de vue
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN