Formation Pratiquer l'écoute active (ACN Atlas)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Comprendre les bases de l'écoute active et utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels - Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions - Apprendre à faire émerger le besoin réel - Savoir reformuler et synthétiser - Choisir la bonne méthode en fonction de la situation - Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication - Observer et choisir les canaux de communication adaptés - Se synchroniser avec son interlocuteur Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif, pour progresser, convaincre et décider - Apprendre à faire parler ses interlocuteurs pour atteindre ses objectifs - Gérer les questions délicates et contextes qui impactent la qualité de la relation

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Écouter et entendre

    Les différences fondamentales :
    « entendre » qui est un acte automatique et physiologique
    « écouter » qui est une action qui implique une attention active

    Les différents types d’écoute

    Les six attitudes d'écoute

    Les obstacles à l’écoute

    L’environnement extérieur
    Notre jugement inconscient et spontané
    Notre tendance  naturelle à juger les personnes, à évaluer, approuver ou désapprouver les dires de l’autre personne ou du groupe
    Notre autocensure
    Nos émotions
    Nos filtres en fonction de nos souhaits, de nos croyances, de nos valeurs, nos préjugés
    Notre manque de patience.
    Le rythme moyen de la parole
    Notre besoin d’être écouté : la plupart du temps, chacun cherche à s’exprimer plutôt qu’à écouter l’autre.
    Notions sur les concepts de résonance
    Notions sur les concepts de projection

    Atelier : répertorier les obstacles à l’écoute

    Les bases de l'écoute active

    Les différents niveaux de l'écoute active
    Améliorer sa posture d'écoute
    Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active
    Evaluer son style et sa capacité d'écoute.

    Atelier : autodiagnostic sur ses qualités d’écoute

    Rappels sur les registres de la communication

    Faits
    Opinions
    Ressentis

    Atelier : QCM

    Besoins VS demandes

    Comprendre la notion de besoin.
    Les différents types de besoins explicites implicites et latents
    Différencier besoin et demande.
    Comment formuler une demande.

    Atelier : différenciation de différents types de besoins et de demandes, cas d’école

    L'écoute et ses outils pour créer la confiance

    Mettre en place les règles de base dans la relation.
    Observer et s'adapter à son interlocuteur
    Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    Développer la congruence et l’empathie
    Se synchroniser avec son interlocuteur verbal, para- verbal, non verbal.
    Choisir les canaux de communication adaptés.
    Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    Rester disponible pour l'autre.
    Concilier écoute et prise de notes

    Atelier : jeux de rôles et mises en situations filmées

    Les biais cognitifs

    L’identité personnelle influencée par les biais.
    Les biais cognitifs les plus fréquents.
    Les biais habituels quotidiens source d'inefficacité.
    Les biais qui impactent les décisions.
    Les biais de groupe et les relations aux autres.
    L’empathie et la curiosité pour lever les préjugés et comprendre les biais.
    La compréhension de points de vue différents et leur valeur.

    Choisir le courage

    Les comportements de courage pour faire face aux biais.
    Apprendre à dire non
    Le courage face aux biais ordinaires au travail.
    Le courage pour sa propre performance et celle des autres.

    La communication bienveillante et non violente

    L'impact de son langage sur les échanges avec les équipes, les collègues, le public accueilli.
    Les 4 étapes de processus de communication non violente : observation, sentiments, besoin, demande.
    L'expression de ses sentiments avec justesse.
    La formulation d'une demande claire sans exigence.
    Le dialogue intégrant le besoin de l'autre.

    Les techniques de questionnement

    Comprendre l'utilité du questionnement
    Différence entre question et affirmation
    Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
    Poser les bonnes questions au bon moment
    Les différents types de questions : ouvertes, fermées, alternatives
    Les techniques de relances
    La gestion des silences
    Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner
    Gérer les questions délicates qui peuvent avoir des impacts sur la relation

    Les techniques de reformulation

    Les différentes reformulations

    Echo
    Synthèse
    Recentrage
    Transformation 

    Atelier : jeux de rôles et mises en situations filmées

    Intégrer et discerner le métalangage de son interlocuteur dans l’écoute active

    Les principes du métalangage : omissions, distorsions et généralisations
    Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
    Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
    Savoir traiter les objections et rebondir.

    Travaux pratiques : mise en situations, jeux de rôles

    Bien conclure l’échange

    Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
    Les différentes techniques de conclusion.
    Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.

    Atelier : mises en situations

     

     

     

     

    Prérequis

    aucun

    Public

    Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel

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    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation Check Point R81 CCSA + CSSE, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Know how to perform periodic administrator tasks
    • Describe the basic functions of the Gaia operating system
    • Recognize SmartConsole features, functions, and tools
    • Understand how SmartConsole is used by administrators to give user access
    • Learn how Check Point security solutions and products work and how they protect networks
    • Understand licensing and contract requirements for Check Point security products
    • Describe the essential elements of a Security Policy
    • Understand the Check Point policy layer concept
    • Understand how to enable the Application Control and URL
    • Filtering software
    • Blades to block access to various applications
    • Describe how to configure manual and automatic NAT
    • Identify tools designed to monitor data, determine threats and recognize opportunities for performance improvements
    • Describe different Check Point Threat Prevention solutions for network attacks
    • Articulate how the Intrusion Prevention System is configured, maintained and tuned
    • Understand the Infinity Threat Prevention system
    • Knowledge about Check Point’s IoT Protect
    • Provide an overview of the upgrade service and options available
    • Explain how to perform management upgrade and migration
    • Articulate the process using CPUSE features
    • Articulate the purpose and function of Management High Availability
    • Explain Primary vs Secondary, Active vs Standby and Synchronization
    • Explain disaster recovery steps in case the primary management server becomes unavailable
    • Provide overview of Central Deployment in SmartConsole
    • Articulate an understanding of Security Gateway cluster upgrade methods
    • Explain about Multi Version Cluster (MVC) upgrades
    • Discuss Gaia Commands and how they are used
    • Explain the main processes on s and s
    • Describe how to work with scripts and SmartTasks to configure ?automatic actions
    • Explain the Management Data Plane Separation (MDPS)
    • Explain kernel operations and traffic flow
    • Articulate Dynamic and Updatable Objects in Security Gateways
    • Explain the policy installation flow and files used
    • Describe the use of policy installation history
    • Explain concurrent and accelerated install policy
    • Describe an overview of APIs and ways to use and authenticate
    • Explain how to make changes in GAIA and management configuration
    • Explain how to install policy using API
    • Explain how the SecureXL acceleration technology enhances and optimizes Security Gateway performance
    • Describe how the CoreXL acceleration technology enhances and improves Security Gateway performance
    • Articulate how utilizing multiple traffic queues can make traffic handling more efficient
    • Discuss Site-to-Site VPN basics, deployment and communities
    • Describe how to analyze and interpret VPN tunnel traffic
    • Explain Link Selection and ISP Redundancy options
    • Explain tunnel management features
    • Discuss Check Point Remote Access solutions and how they differ from each other
    • Describe how client security can be provided by Remote Access
    • Explain authentication methods including machine authentication
    • Explain Multiple Entry Point (MEP)
    • Discuss the Mobile Access Software Blade and how it secures communication and data exchange during remote connections
    • Describe Mobile Access deployment options
    • Discuss various features in Mobile Access like Portals, Link
    • Translation, running Native Applications, Reverse Proxy and more
    • Explain basic concepts of Clustering and ClusterXL
    • Explain about Cluster Control Protocol (CCP) and synchronization
    • Describe advanced ClusterXL functions and modes like Load Sharing, Active-Active, VMAC mode etc
    • Discuss Cluster Correction Layer (CCL) to provide connection stickyness
    • Advanced Logs and Monitoring
    • Explain how to determine if the configuration is compliant with the best practices
    • Explain how to set action items to meet the compliance
    • Discuss how SmartEvent functions to identify critical security issues
    • Describe the components of SmartEvent and their deployment options
    • Discuss how SmartEvent can assist in reporting security threats
    • Explain how to customize event definitions and set an Event Policy
    Tarif

    A partir de 6 000,00 €

    Durée

    6j / 42h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Réussir ses entretiens de recrutement

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    En apprenant à se connaître, en maîtrisant les techniques de questionnement et d'écoute, en s'entraînant activement pendant 2 jours, le participant acquiert un réel professionnalisme dans la conduite de l'entretien de recrutement :

    • Mieux se connaître en tant que recruteur.
    • Acquérir une structure d'entretien.
    • Maîtriser les techniques d'écoute active : questionnement et reformulation.
    Tarif

    A partir de 1 155,00 €

    Durée

    2 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les différents codes et canaux de communication utilisés dans l'argumentation
    • Analyser les discours d'orateurs pour en extraire les facteurs de persuasion utilisés
    • Adapter votre vocabulaire en évitant l'utilisation de jargon, d'acronymes et d'anglicismes inutiles
    • Utiliser des techniques de questionnement pour obtenir des informations pertinentes de votre interlocuteur
    • Maîtriser les techniques d'écoute active et répondre de manière réfléchie aux remarques de votre interlocuteur
    • Anticiper les objections et les questions et y répondre avec conviction
    • Défendre vos idées en faisant preuve de charisme et d'éloquence
    • Utiliser des figures de style pour rythmer votre propos et rendre votre argumentation plus attractive
    • Appliquer des techniques de synchronisation avec votre interlocuteur pour répondre à ses attentes et besoins
    • Gérer votre stress à l'oral pour communiquer avec confiance et assurance.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Implémenter le paramétrage de base réseau à partir de la configuration usine
    • Configurer et contrôler les accès administrateur au Fortigate
    • Utiliser l'interface graphique et le CLI pour l'administration
    • Contrôler l'accès aux réseaux configurés à l'aide de stratégies de pare-feu
    • Appliquer le transfert de port, le NAT à la source et le NAT à la destination
    • Analyser une table de routage FortiGate
    • Mettre en pratique le routage des paquets à l'aide de routes statiques et basées sur des règles pour les déploiements à trajets multiples et à charge équilibrée
    • Authentifier les utilisateurs à l'aide de stratégies de pare-feu
    • Monitorer les utilisateurs à l'aide de la GUI
    • Offrir un accès Fortinet Single Sign-On (FSSO) aux services du réseau, intégré à Microsoft Active Directory (AD)
    • Identifier les fonctions de cryptage et les certificats
    • Inspecter le trafic sécurisé SSL/TLS pour empêcher le cryptage utilisé pour contourner les politiques de sécurité
    • Configurer les profils de sécurité pour neutraliser les menaces et les abus, y compris les virus, les torrents et les sites Web inappropriés
    • Pratiquer des techniques de contrôle des applications pour surveiller et contrôler les applications réseau susceptibles d'utiliser des protocoles et des ports standards ou non standards
    • Proposer un VPN SSL pour un accès sécurisé à votre réseau privé
    • Etablir un tunnel VPN IPsec entre deux équipements FortiGate
    • Configurer SD-WAN
    • Identifier les caractéristiques de la Security Fabric de Fortinet
    • Déployer les équipements FortiGate en tant que cluster HA pour la tolérance aux pannes et la haute performance
    • Diagnostiquer et corriger les problèmes courants.
    Tarif

    A partir de 3 500,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les compétences et besoins individuels des collaborateurs
    • Analyser les modes de communication existants pour en améliorer l'efficacité
    • Mettre en place des stratégies de fidélisation des employés
    • Utiliser des techniques d'accompagnement pour soutenir les salariés au quotidien
    • Appliquer une posture d'accompagnant RH en favorisant l'empathie et l'écoute active
    • Utiliser des outils de coaching pour faciliter le développement personnel et professionnel
    • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
    • Evaluer régulièrement les progrès et les résultats des employés
    • Adapter les méthodes d'accompagnement en fonction des besoins individuels
    • Développer l'autonomie et la responsabilisation des collaborateurs en accompagnant le changement.
    Tarif

    A partir de 1 420,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire les fonctionnalités de Windows Server et son intégration dans un environnement
    • Utiliser les différentes consoles de gestion
    • Déployer et configurer les principaux services
    • Définir, implémenter et configurer Active Directory
    • Identifier les notions de base de sécurité
    • Utiliser PowerShell
    • Monitorer et dépanner des serveurs Windows Server.
    Tarif

    A partir de 3 050,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Pratiquer l'écoute active lors des appels téléphoniques
    • Développer vos compétences en communication non-verbale
    • Appliquer des techniques de filtrage pour répondre aux demandes pertinentes
    • Enoncer des messages clairs et fiables lors des appels
    • Traiter les appels entrants en reformulant les besoins du client
    • Gérer les situations difficiles avec des techniques de communication positives
    • Structurer les entretiens téléphoniques pour atteindre vos objectifs
    • Gérer les agendas et prendre des rendez-vous
    • Mettre en place les fonctionnalités du poste téléphonique
    • Organiser votre veille sur les dernières évolutions en téléphonie.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation BMC Control-M Administration Avancée, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Migrate Control-M/Enterprise Manager
    • Migrate Control-M/Server
    • Install Distributed Control-M/Enterprise Manager
    • Describe Control-M Workload Archiving
    • Install Control-M Workload Archiving
    • Configure Control-M Workload Archiving Policies
    • Configure Control-M Workload Archiving Disk Space and Cleanup Settings
    • Define Remote Host with WMI Connection
    • Create an SSH Key
    • Add Remote host with SSH connection
    • Assign Role-Based Administration Authorization
    • Verify the Result of Role-based Administration Authorization for a User
    • Generate Self Signed Certificates
    • Configure SSL on Control-M Web Server in Zone 1
    • Configure ciphers for Control-M Web Server in Zone 1
    • Configure SSL in Zone 2 and 3
    • Enable SSL in Zone 2 and 3
    • Configure Protocols and Ciphers for Zones 2 and 3
    • Modify SSL Configuration between Control-M/Agent and Remote Hosts
    • Configure SSL with LDAP or Active Directory Servers
    • Perform Housekeeping tasks
    • Check Database status
    • Configure File system Clean-Up parameters
    • Stop and exclude the Statistics Clean-Up during New Day Procedure
    • Change Statistics Retention Period and Number of Records in Control-M/Server
    Tarif

    A partir de 1 790,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les comportements assertifs et non assertifs
    • Appliquer les techniques de communication assertive dans un contexte professionnel
    • Analyser et évaluer votre propre carrière en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées
    • Développer votre capacité d'adaptation face aux changements d'environnement professionnel
    • Reconnaître et gérer vos émotions ainsi que celles de votre équipe
    • Utiliser les mécanismes de base de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
    • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active pour une communication efficace
    • Argumenter de manière convaincante lors de communications professionnelles
    • Formuler des critiques constructives en utilisant la méthode DESC®
    • Adapter votre communication aux générations Y et Z en comprenant leur vision du travail.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Utiliser les techniques indispensables à la pratique du métier de négociateur immobilier
    • Pratiquer l'écoute active pour identifier les besoins de vos clients / acheteurs
    • Proposer des solutions adaptées aux besoins de vos clients / acheteurs
    • Construire et valoriser vos arguments de vente en immobilier.
    Tarif

    A partir de 700,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...