Formation Pratiquer l'écoute active (ACN Atlas)
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Écouter et entendre
Les différences fondamentales :
« entendre » qui est un acte automatique et physiologique
« écouter » qui est une action qui implique une attention active
Les différents types d’écoute
Les six attitudes d'écoute
Les obstacles à l’écoute
L’environnement extérieur
Notre jugement inconscient et spontané
Notre tendance naturelle à juger les personnes, à évaluer, approuver ou désapprouver les dires de l’autre personne ou du groupe
Notre autocensure
Nos émotions
Nos filtres en fonction de nos souhaits, de nos croyances, de nos valeurs, nos préjugés
Notre manque de patience.
Le rythme moyen de la parole
Notre besoin d’être écouté : la plupart du temps, chacun cherche à s’exprimer plutôt qu’à écouter l’autre.
Notions sur les concepts de résonance
Notions sur les concepts de projection
Atelier : répertorier les obstacles à l’écoute
Les bases de l'écoute active
Les différents niveaux de l'écoute active
Améliorer sa posture d'écoute
Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active
Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
Atelier : autodiagnostic sur ses qualités d’écoute
Rappels sur les registres de la communication
Faits
Opinions
Ressentis
Atelier : QCM
Besoins VS demandes
Comprendre la notion de besoin.
Les différents types de besoins explicites implicites et latents
Différencier besoin et demande.
Comment formuler une demande.
Atelier : différenciation de différents types de besoins et de demandes, cas d’école
L'écoute et ses outils pour créer la confiance
Mettre en place les règles de base dans la relation.
Observer et s'adapter à son interlocuteur
Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
Développer la congruence et l’empathie
Se synchroniser avec son interlocuteur verbal, para- verbal, non verbal.
Choisir les canaux de communication adaptés.
Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
Rester disponible pour l'autre.
Concilier écoute et prise de notes
Atelier : jeux de rôles et mises en situations filmées
Les biais cognitifs
L’identité personnelle influencée par les biais.
Les biais cognitifs les plus fréquents.
Les biais habituels quotidiens source d'inefficacité.
Les biais qui impactent les décisions.
Les biais de groupe et les relations aux autres.
L’empathie et la curiosité pour lever les préjugés et comprendre les biais.
La compréhension de points de vue différents et leur valeur.
Choisir le courage
Les comportements de courage pour faire face aux biais.
Apprendre à dire non
Le courage face aux biais ordinaires au travail.
Le courage pour sa propre performance et celle des autres.
La communication bienveillante et non violente
L'impact de son langage sur les échanges avec les équipes, les collègues, le public accueilli.
Les 4 étapes de processus de communication non violente : observation, sentiments, besoin, demande.
L'expression de ses sentiments avec justesse.
La formulation d'une demande claire sans exigence.
Le dialogue intégrant le besoin de l'autre.
Les techniques de questionnement
Comprendre l'utilité du questionnement
Différence entre question et affirmation
Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
Poser les bonnes questions au bon moment
Les différents types de questions : ouvertes, fermées, alternatives
Les techniques de relances
La gestion des silences
Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner
Gérer les questions délicates qui peuvent avoir des impacts sur la relation
Les techniques de reformulation
Les différentes reformulations
Echo
Synthèse
Recentrage
Transformation
Atelier : jeux de rôles et mises en situations filmées
Intégrer et discerner le métalangage de son interlocuteur dans l’écoute active
Les principes du métalangage : omissions, distorsions et généralisations
Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
Savoir traiter les objections et rebondir.
Travaux pratiques : mise en situations, jeux de rôles
Bien conclure l’échange
Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
Les différentes techniques de conclusion.
Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.
Atelier : mises en situations
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN