Formation Pilotage de la fonction juridique en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise
  • Procéder à la réorganisation de son département juridique
  • Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Dans un contexte de transformation, et face au rôle stratégique pris par la direction juridique dans un contexte de crise, celle-ci doit faire preuve d'audace, de créativité et d'organisation. Piloter efficacement la fonction juridique implique de démontrer sa valeur ajoutée pour l'entreprise et d'accompagner cette dernière dans son développement, en tant que véritable business partner. Cette formation vous permettra d'acquérir dans le cadre de vos fonctions les clés de pilotage du service juridique et d'échanger avec vos pairs sur les bonnes pratiques à adopter.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise

Appréhender le rôle renouvelé du juriste au sein de l'entreprise

Le juriste d'hier et aujourd'huiÉvolution et perception de la fonction juridiqueOpportunité d'aligner la stratégie du département sur celle de l'entrepriseNotion de Legal Operations et fonctions associées (Legal Operations Officer, Corporate Legal Operations Officer)
  • Partage d'expériences : comment est perçue la direction juridique au sein de votre entreprise ?

Évaluer l'organisation interne via des indicateurs de valeur adaptés

Élaboration d'un questionnaire de satisfaction à destination de la Direction et des opérationnelsRecensement des points d'amélioration et des points performants
  • Cas pratique : rédiger en sous-groupe une enquête de satisfaction

Faire un audit de son département juridique

Clarification des missions de la direction juridiqueDéveloppement des axes d'amélioration à la suite de l'audit
  • Autodiagnostic : points positifs et axes d'amélioration de son département juridique
Procéder à la réorganisation de son département juridique

Réorganiser le service juridique en interne

Choix d'un mode d'organisation Création d'une « filière juridique » Travail en transversal Arbitrage entre les ressources internes et ressources externes Mise en oeuvre de la transformation digitale du service
  • Atelier « Procéder à la réorganisation de son département juridique »
Check-list : les avantages et inconvénients de chaque modèle organisationnelPartage d'expériences : comment améliorer son management d'équipe ?

Optimiser le pilotage du service juridique par la mise en place de tableaux de bord

Élaboration d'un tableau de bord du service juridique Implémentation des indicateurs de performance adaptés
  • Cas pratique : analyser des exemples de tableaux de bord pour évaluer la forme la plus adaptée à sa direction juridique
Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique

Adopter une stratégie de communication adaptée

Communication auprès des opérationnels Adaptation des interactions avec la Direction généraleMise en valeur de la direction à l'extérieur de l'entreprise
  • Atelier "Stratégie de communication" :
Partage d'expériences : comment valoriser la direction juridique en externe ?Etude de cas : analyser des exemples de documents sous le prisme du Legal Design

Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise

Mise en avant du champ d'intervention du départementMise en avant des qualités mises en œuvreContribution aux outils de communication internes
  • Atelier « Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise »
Brainstorming : comment mettre en exergue l'action du département (outils, content...) ?Synthèse : les bonnes pratiques pour se préparer à conduire une réunion

Faire preuve d'assertivité

Test d'assertivité des participants et analyse des résultatsComment réussir à échouer : savoir comment agir face à l'échec
  • Cas pratiques : comment gérer les juristes récalcitrants et/ou vos N+1 récalcitrants ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Être amené(e) à piloter un service juridique dans le cadre de ses fonctions.

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Legal operations officers - Toute personne amenée à piloter un service juridique dans le cadre de ses fonctions

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Objectifs de la formation

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  • Déterminer vos objectifs en tant que formateur
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  • Utiliser des outils adaptés et digitaux 
  • Mener des évaluations
  • Faire des retours constructifs pour améliorer les process de chacun
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Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

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