Formation Pilotage de la fonction juridique en entreprise
Dans un contexte de transformation, et face au rôle stratégique pris par la direction juridique dans un contexte de crise, celle-ci doit faire preuve d'audace, de créativité et d'organisation. Piloter efficacement la fonction juridique implique de démontrer sa valeur ajoutée pour l'entreprise et d'accompagner cette dernière dans son développement, en tant que véritable business partner. Cette formation vous permettra d'acquérir dans le cadre de vos fonctions les clés de pilotage du service juridique et d'échanger avec vos pairs sur les bonnes pratiques à adopter.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En entreprise
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise
- Procéder à la réorganisation de son département juridique
- Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique
Programme de la formation
Engagement
Appréhender le rôle renouvelé du juriste au sein de l'entreprise
Le juriste d'hier et aujourd'huiÉvolution et perception de la fonction juridiqueOpportunité d'aligner la stratégie du département sur celle de l'entrepriseNotion de Legal Operations et fonctions associées (Legal Operations Officer, Corporate Legal Operations Officer)- Partage d'expériences : comment est perçue la direction juridique au sein de votre entreprise ?
Évaluer l'organisation interne via des indicateurs de valeur adaptés
Élaboration d'un questionnaire de satisfaction à destination de la Direction et des opérationnelsRecensement des points d'amélioration et des points performants- Cas pratique : rédiger en sous-groupe une enquête de satisfaction
Faire un audit de son département juridique
Clarification des missions de la direction juridiqueDéveloppement des axes d'amélioration à la suite de l'audit- Autodiagnostic : points positifs et axes d'amélioration de son département juridique
Réorganiser le service juridique en interne
Choix d'un mode d'organisation Création d'une « filière juridique » Travail en transversal Arbitrage entre les ressources internes et ressources externes Mise en oeuvre de la transformation digitale du service- Atelier « Procéder à la réorganisation de son département juridique »
Optimiser le pilotage du service juridique par la mise en place de tableaux de bord
Élaboration d'un tableau de bord du service juridique Implémentation des indicateurs de performance adaptés- Cas pratique : analyser des exemples de tableaux de bord pour évaluer la forme la plus adaptée à sa direction juridique
Adopter une stratégie de communication adaptée
Communication auprès des opérationnels Adaptation des interactions avec la Direction généraleMise en valeur de la direction à l'extérieur de l'entreprise- Atelier "Stratégie de communication" :
Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise
Mise en avant du champ d'intervention du départementMise en avant des qualités mises en œuvreContribution aux outils de communication internes- Atelier « Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise »
Faire preuve d'assertivité
Test d'assertivité des participants et analyse des résultatsComment réussir à échouer : savoir comment agir face à l'échec- Cas pratiques : comment gérer les juristes récalcitrants et/ou vos N+1 récalcitrants ?
Transfert

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
"Activer la connaissance"

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
