Formation Performance des Systèmes d’Information
La formation est un surensemble des cours d'urbanismes et d'architectures classiques. Il est basé sur les concepts objets et la modélisation UML. Il explique comment trouver les besoins métiers/techniques/marketing de l'entreprise puis comment les transformer quasi-automatiquement en une implémentation informatique en passant par différents niveaux et l'organisation métier pour amener à une productivité maximale.
Objectifs pédagogiques
- Obtenir une productivité maximale
- Comprendre le système d'information et son environnement
- Définir les besoins de l'entreprise
- Comprendre l'architecture métier
- Connaître l'urbanisme fonctionnel, technique et applicatif ainsi que leurs règles respectives
- Savoir aligner le SI sur la cible
Programme de la formation
Le contexte et la problématique
L’Entreprise
Définition
L’importance de l’organisation
La stratégie : Le Business Motivation Model de l’OMG, les diagrammes d’Ishikawa
Le Système d’Information et son environnement
Information System et Information Technology : L’architecture métier et les urbanismes (fonctionnel, technique et applicatif)
Systèmes informatiques : L’analyse métier et les architectures (fonctionnelles, techniques et logicielles)
Les projets
Les rôles du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre
La démarche globale de structuration d’un SI en le raccordant avec l’entreprise
Assurer la traçabilité de l’information à tous les niveaux.
UML pour structurer, modéliser, factoriser et transformer les vues métier, fonctionnelle et logicielle.
Aperçu des principales démarches du marché : CMMI, ITIL, COBIT, TOGAF, R.U.P., M.D.A.
Les besoins de l’entreprise et le schéma directeur
Tactiques (= 2 ans) Stratégiques (3 ou 4 ans) : le plan stratégique de l’entreprise : exemple : le Business Motivation Model de l’OMG Prospectifs (> 4 ans)
Produits, services et ROI à mettre en œuvre
Le schéma directeur stratégique à dominante politique
Le schéma directeur à dominante « moyens »
Le schéma directeur opérationnel
L’architecture métier
Identifier et analyser les processus métier
Identifier et décrire les objets métier
Définir les règles d’architecture métier
Comment déduire l’architecture métier cible des besoins de l’entreprise
L’urbanisme fonctionnel cible et les règles d’urbanisme
Définition
La cartographie, la démarche d’urbanisation (règles de découpage, Business Process Management / Business Activity Monitoring, SOA, etc…)
Les approches top-down et bottom-up
Comment déterminer la bonne granularité des services métier.
Comment déduire l’urbanisme fonctionnel cible de l’architecture métier cible
L’urbanisme technique et les règles d’architecture technique
Réseau interne
Services technique (habilitation, messagerie,…)
Infrastructure intranet, extranet, internet
Outils et infrastructure de sécurité
L’urbanisme applicatif et les règles d’architecture logicielle
Implémenter les systèmes fonctionnels de l’urbanisme fonctionnel sous forme de progiciels et de systèmes informatiques (architecture 3-tiers, les middlewares, les designs patterns, les frameworks etc …)
Déduire l’urbanisme fonctionnel cible de l’architecture métier cible
Aligner le SI sur la cible
Élaboration du plan de convergence par paliers
Estimation des coûts (méthodes des points de fonction), des délais et du retour sur investissement.
Façader le SI existant par le SI cible et remplacer ensuite le SI existant par les nouvelles technologies.

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
