Formation Oracle prise en main

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Objectifs de la formation

  • Concevoir efficacement une base de données Oracle (modèle relationnel, MCD) 
  • Savoir mettre en oeuvre une base Oracle (tables, contraintes d'intégrités) 
  • Comprendre le fonctionnement global d'Oracle (tablespaces, SGA, ...) 
  • Savoir dialoguer avec la base en utilisant le langage SQL 
  • Optimiser vos requêtes SQL
  • Maîtriser votre environnement de travail sous Oracle 
  • Sécuriser l'accès aux données
  • Comprendre le concept de transaction et des verrous.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 2 590,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Une formation Oracle complète pour découvrir tous les concepts du système et les différentes façons de les utiliser concrètement tout en disposant d'une vue claire sur l'architecture globale d'ORACLE.

Programme

La conception d'une base Oracle

Concevoir une base de données

- Comment concevoir l'organisation des données ?
- Besoin d'un formalisme pour les représenter (Modèle Conceptuel des Données)
- Vocabulaire (entité, association, cardinalités...)
- L'impact des choix du concepteur
- Exemples de modèles faux ou mal conçus
- Exemples de modèles rencontrés dans des projets professionnels

Le modèle relationnel

- Pourquoi parle-t-on de base de données « relationnelle » (dépendances) ?
- Se rapprocher du schéma de la base (MLD : modèle logique des données)

Le modèle physique

- Traduire un modèle logique en base Oracle (création de tables)
- Qu'entend-on par contraintes d'intégrités (primary key, foreign key, not null...)?
- Pourquoi doit-on typer les données (integer, varchar, date...) ?

Remplir une base

- Insérer des données dans les tables (insert)
- L'intérêt des séquences
- Attention aux violations de contraintes

L'environnement de travail

Les produits Oracle

- Rôle d'ORACLE par rapport au système d'exploitation
- Les différents produits Oracle (Server, Spatial, Application Server...)
- Comparaison avec d'autres SGBDR (SQL*Server, MySQL, Access...)
- Différences entre les versions Oracle 12C (Cloud) et 11G (Grid)

Les applications utilisées

- Comment se connecter à une base Oracle ?
- L'outil Oracle 
- SQL Developer
- Travailler avec des scripts SQL
- Stockage des résultats (spool)

Obtenir des informations sur la base

- Philosophie du « rangement » des informations dans Oracle (dictionnaire)
- Quelques questions classiques (clés, contraintes, schéma d'une table...)
- Changer d'utilisateur ou de base

Le langage SQL

Extraction simple des données

- Forme générale d'une requête (select ... from ... where)
- Filtrage de base (where, like, between...)
- Spécificités du SQL pour Oracle

Mettre à jour les données

- Les instructions insert, update, et delete
- L'impact des contraintes d'intégrité (cascade)

Les vues

- Pourquoi associer une requête SQL à une vue ?
- Différences vue/table ?
- Et les contraintes d'intégrité ?

Requêtes plus complexes

- Extraire les données de plusieurs tables (jointure)
- Trier les résultats (order by)
- Opérations ensemblistes (union, minus, intersect)
- Regroupement des donnés (group by)
- Les fonctions d'agrégats (somme, moyenne, nombre...)
- Jointures multiples
- Dans quel cas utiliser l'auto-jointure ?
- Les tests en SQL (where exists ...)

Le PL/SQL

- Les apports du PL/SQL par rapport au SQL
- Rôle des triggers (déclencheurs)

L'architecture globale d'Oracle

Comment Oracle stocke les données ?

- La séparation logique/physique (tablespace)
- Les fichiers de données (datafile)
- La finesse du stockage dans Oracle (extension, bloc, segment)
- Comprendre la saturation d'un tablespace

Rôle des fichiers journaux

- Que contient un fichier de log ?
- Comment Oracle les utilise ?

Le fonctionnement d'Oracle en mémoire

- Pourquoi Oracle doit structurer la mémoire ?
- En quoi consiste la construction de la SGA (System Global Area) ?
- Notion d'instance Oracle 
- Comprendre le rôle de chaque processus Oracle

Les transactions

Principes

- Qu'est qu'une transaction ?
- Comportement standard d'Oracle
- Le rôle de l'utilisateur (commit, rollback)
- La problématique des accès concurrents

Verrous et accès concurrents

- Exemples de blocages
- Comment ne pas bloquer les autres (commit, type de transaction...) ?

La sécurité des données

Utilisateurs

- Qu'est-ce qu'un compte utilisateur Oracle ?
- Exemple de création de compte
- Paramétrage de base d'un compte utilisateur (profil, droits)

Protéger les données

- Les droits proposés par Oracle sur les tables
- Mise en oeuvre (grant, revoke)
- L'utilisation des vues pour masquer certaines données

L'optimisation des requêtes SQL

Comment Oracle exécute une requête SQL ?

- Les différents choix possibles pour Oracle
- Obtenir des informations sur une requête (plan d'exécution)
- Interpréter le temps d'exécution
- Quelques statistiques normales selon le volume des tables, le type de requête...

Optimiser

- Les règles de l'optimiseur
- Créer des index
- Générer des statistiques
- Pourquoi les index peuvent nuire aux performances ?
- Changer le plan d'exécution d'une requête

Prérequis

Il est nécessaire de connaître au moins un système d'exploitation de type Windows, Mac ou Linux.

Public

Cette formation Oracle s'adresse à toute personne participant à un projet autour d'Oracle (concepteur, développeur, chef de projet, futur administrateur).

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  • Créer une configuration réseau de base sur le système BIG-IP, y compris des VLAN et des adresses IP automatiques
  • Utilisez l’utilitaire de configuration et TMSH pour gérer les ressources BIG-IP telles que les serveurs virtuels, les pools, les membres de pool, les nœuds, les profils et les moniteurs
  • Créer, restaurer et gérer des archives BIG-IP
  • Afficher l’état des ressources, la disponibilité et les informations statistiques et utiliser ces informations pour déterminer comment le système BIG-IP traite actuellement le trafic
  • Utiliser des profils pour manipuler la façon dont le système BIG-IP traite le trafic via un serveur virtuel
  • Effectuer des activités de dépannage et de détermination des problèmes de base, y compris à l’aide de l’outil de diagnostic iHealth
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  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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