Formation OpenGL ES
A l'issue de cette formation OpenGL ES vous serez en mesure de mettre en œuvre des programmes utilisant le système OpenGL ES sur différentes plateformes, en se basant sur la version de ce système qui correspond à vos besoins. Les exemples d'applications et les exercices se feront soit nativement sur plateforme Linux, soit sur l'émulateur Android.
Objectifs pédagogiques
- Savoir utiliser OpenGL ES pour les plateformes mobiles
- Comprendre les différences OpenGL et OpenGL ES
- Comprendre l'EGL
- S'approprier OpenGL ES 1.x
- Maîtriser les changements Open GL ES 2.0
- S'approprier les nouveautés OpenGL ES 3.x
Programme de la formation
OpenGL et OpenGL ES
Qu’est-ce que c’est ?
Présentation d’OpenGL, OpenGL ES, WebGL et OpenCL
Champ d’application d’OpenGL ES
Architecture d’une application
Évolution d’OpenGL ES et comparaisons avec OpenGL
EGL
Rôle d’EGL
S’adapter aux capacités du périphérique d’affichage
Création d’une fenêtre
Création d’une surface d’affichage
Création d’un contexte
Gestion du double buffering
Les extensions d’EGL
Utilisation sur des périphériques embarqués (tablettes, smartphones, émulateurs)
OpenGL ES 1.x
Structure générale
Présentation du pipeline d’affichage
Systèmes de coordonnées et modélisation par matrices
Primitives graphiques et maillages
Mode immédiat et autres modes d’affichages
Élimination des parties cachées (gestion de la profondeur)
Gestion de l’éclairage
Gestion des textures et multitextures
Simulation de gestion des ombres
Systèmes de particules
Extensions répandues d’OpenGL ES 1.x : Point Sprite, Matrix Palette
Effets de matières
OpenGL ES 2.0
Changements au niveau du pipeline d’affichage
Tableaux de sommets
Introduction aux shaders
Présentation du langage GLSL
Exemples d’utilisation des fragment Shaders
Exemples d’utilisation des vertex Shaders
Optimisations
F.B.O.
Post-processing et effets 2D
Présentation des possibilités GPGPU
Les extensions
OpenGL 3.x
Les nouveautés apportées par OpenGL ES 3.x
Dessin instancié
Transform-feedback
Occlusion Queries
Textures 3D
V.A.O.
Présentation du shaders de geometrie
Présentation des shaders de tesselation

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
