Formation OpenGL

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Programmez des applications 3D temps réel avec l'API OpenGL
  • Comprendre les principes de base
  • Gérer la visualisation, les interactions, les matrices et l'éclairage
  • Gérer le blending et les transparences, les listes d'affichage
  • Appliquer des textures
  • Gérer les tableaux de sommets, les tampons, les ombres et les shaders

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

OpenGL est une spécification qui définit une API multi-plateforme pour conceptualiser des applications générant des images en 3 dimensions. Avec la formation Opengl apprenez à maîtriser l’API OpenGL. Découvrez ses possibilités avancées pour permettre la programmation d’applications 3D temps réel de grande qualité. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent utiliser les anciennes versions d'OpenGL, qui sont toujours les plus répandues sur le marché, et disponibles même sur les cartes graphiques bas de gammes, afin de toucher un large public.

Programme

Introduction d’OpenGL

Place d’OpenGL sur le marché actuel de la 3D
Historique d’OpenGL et évolution
Rôle d’OpenGL et compléments nécessaires
Présentation de GLU et GLUT
Implémentations logicielles et matérielles

Principes de base

Définition d’une scène dans un espace en 3D
Les différents espaces 3D/4D
Présentation de la machine d’états d’OpenGL
Utilisation des extensions

Visualisation

Création d’une fenêtre de rendu
Espace de visualisation : Frustum
Premiers polygones
Gestion de la couleur

Interactions

Introduction au fonctionnement de GLUT
Callbacks
Gestion du clavier
Gestion de la souris
Redimensionnement de la fenêtre de rendu

Matrices

Rôle des matrices de la machine d’états OpenGL
Matrice de visualisation
Matrice de transformation
Rotations, translations, changement d’échelle
Piles de matrices pour modélisation structurée
Limitation des matrices, utilisation des quaternions

Éclairage

Rôle et fonctionnement de l’éclairage
Simplifications du modèle d’éclairage
Mise en place et définitions
Déplacements des sources lumineuses
Gestion des couleurs
Gestion des matériaux
Les normales (déduction et lissage)
Les spots

Le blending et les transparences

Intérêts et problématique du blending
Une solution aux superpositions blendées

Listes d’affichage

Intérêts et inconvénients des listes
Créer une liste d’affichage
Cas d’utilisation

Application de textures

Principes du texturage
Chargement de textures
Mise en place de coordonnées de texture
Filtrages (linéraires, bilinéaires)
MipMapping
Matrice de texturage
Extensions (multitexturing, textures 3D, …)
Précisions sur le blending de textures
Utilisation des textures 1D
Skyboxes

Les tableaux de sommets

Avantages et limitations des tableaux
Préparation des données
Utilisation des tableaux de sommets

Tampons

Tampon de profondeur (Z-buffer)
Tampon « pochoir » (stencil buffer)
Utilisations avancées des tampons (réflections, limitations des ombres, etc.)

La gestion des ombres

Ombres par projection
Stencil Shadows (direct et Carmack’s reverse)
Mapping Shadows

Les Shaders

Remplacement des parties fixes du Pipeline
Fragment shaders
Vertex shaders
Exemples d’applications

Prérequis

Avoir suivi les formations Langage C et/ou Langage C Perfectionnement ou connaissances équivalentes

Public

Graphistes / Infographistes,

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Objectifs de la formation

Cette formation OpenGL vous permettra d’intégrer une vue 3D dans n’importe quelle application iPhone/iPad en y représentant un objet en 3D, en couleurs et avec des effets de lumière. Vous apprendrez à programmer les interactions avec l’utilisateur de manière à ce que ce dernier puisse déplacer l’objet, le faire tourner et même le déformer. En effet, avec l’essor des imprimantes 3D, l’utilisateur est en demande de modéliser lui-même un objet. Cette formation aboutit au développement d’une petite application en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant à l’utilisateur de déformer un objet et d’observer cette déformation en temps réel dans la vue 3D.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation OpenGL ES

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser OpenGL ES pour les plateformes mobiles
  • Comprendre les différences OpenGL et OpenGL ES
  • Comprendre l'EGL
  • S'approprier OpenGL ES 1.x
  • Maîtriser les changements Open GL ES 2.0
  • S'approprier les nouveautés OpenGL ES 3.x
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

 

A l'issue de cette formation Objective C, développement iOS avancé, vous aurez aquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

 

  • Paramétrer des équipements iPhone ou iPad
  • Configurer des réglages, des apllications
  • Déployer rapidement une configuration sur l'ensemble de vos appareils en vous appuyant éventuellement sur votre propre AppStore
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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