Formation Management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux du management transversal-Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse - Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération - Mettre en place des délégations motivantes et adaptées aux contraintes des acteurs

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 875,00 €

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    S'approprier le rôle et se positionner en tant que manager transversal 

    Les enjeux du management transversal au 21ème siècle
    La cross fonctionnalité (CFT) et la gestion d'équipe
    L'approche collaborative
    Le management transversal versus les autres modes de management. Particularités, différences et écueils à éviter
    Approches transversales et processus
    Se positionner dans son rôle et conserver son positionnement dans l'entreprise
    Les enjeux
    Les risques inhérents à un mauvais management transversal
    La dimension politique selon les contextes
    Les bonnes pratiques
    Mettre en place une relation de type "client interne" , "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe et les acteurs
    Insuffler une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.
    Maîtriser les facettes du manager transverse: expertise , leadership, prise de hauteur et pragmatisme
    Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active et les interactions

    Atelier : Brainstorming sur les enjeux du management transversal , interactions et retours d'expériences

    Les qualités essentielles d'un manager transversal

    Comment développer sa posture de manager transversal
    Les bonne pratiques et aptitudes à développer
    Les erreurs à ne pas commettre en prise de mission

    Stratégie

    Comprendre les besoins auxquels répond la transversalité et le projet
    Situer son rôle de manager transversal parmi les autres modes de management
    Position dans l'organigramme
    Se positionner dans son rôle de manager
    Identifier sa valeur ajoutée de manager transversal dans son contexte.
    Mettre en place une stratégie d’approche des différents acteurs.

    Management

    Identifier les différents mécanismes de coordination dans l’organisation.
    Utiliser les outils de coordination adaptés : solutions de groupware , solutions collaboratives  Gestion des plannings et des acteurs , qui fait quoi, qui est en responsabilité et sur quel périmètre ?

    Leadership

    Comprendre les référentiels de ses interlocuteurs
    Intégrer les contraintes des acteurs
    Cerner les zones d'influences
    Exercer son influence sur des interlocuteurs aux référentiels variés
    Agir et influencer sans autorité hiérarchique

    Communication

    Favoriser la coopération transversale.
    Contractualiser la relation et maintenir les engagements avec ses interlocuteurs hors hiérarchie.
    Gérer les résistances
    Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie
    Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
    Valoriser les résultats de sa mission transversale.
    Anticiper les comportements des différents acteurs impliqués dans le projet
    Définir une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.
    Agir sur les leviers de l'influence sans ou avec autorité hors projet
    Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
    Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs

    Compétences relationnelles

    S'adapter aux différents acteurs
    Ajuster son discours
    Intégrer les périmètres de pouvoir des acteurs

    Coordination

    Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
    Pratiquer l'ajustement pour rendre la coordination plus efficace.
    Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
    Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.

    Coopération

    Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale.
    Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
    Maintenir l'engagement durable des acteurs.
    Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.

    Quelles stratégies adopter pour un manager transversal ?

    Établir une bonne cartographie des acteurs
    Diagnostiquer les ressources nécessaires à la mission
    Développer son influence avec un plan d’actions adapté

    Atelier : Etude de cas , mises en situations vidéos 

     

    La cohésion d'équipe pour quelles orientations ?

    Les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique.
    Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management.
    Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.
    Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils.
    Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.
    Les règles de fonctionnement : conduite de réunions, reporting et suivi  ...
    Anticiper les difficultés : scénarios possibles et solutions de remplacement.

    Atelier : Etude de cas , mises en situations vidéos sur des cas opérationnels

    La motivation et la mobilisation 

    Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès.
    Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.
    Tenir compte des rapports de force  des acteurs : contributeurs, opposants, indécis, hésitants, passifs
    Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluations qualitatifs et quantitatifs
    Créer une ambiance positive dans des contextes tendus
    Guider l'équipe vers la réussite

    Atelier : Etude de cas concrets , cartographie d'équipe

    La délégation et la responsabilisation

     

    Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités...
    Donner des objectifs clairs et quantifiés
    Gérer les priorités du projet : les matrices
    Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
    Mettre en place un système de vérification.
    Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.
    Mettre en place les contrats de délégations au sein de l'équipe projet.
    Déterminer un échéancier cohérent et évaluer les résultats.

    Atelier : Actions de délégation. Vidéos

    La communication et l'implication 

     

    L'importance de la communication managériale dans le management de projets Responsabiliser les acteurs du projet.

    Atelier : Vendre un projet , mise en situation et vidéos

    Prérequis

    Expériences significatives en entreprise ou dans le secteur public ou associatif

    Public

    Chefs de projets, managers, collaboratrices et collaborateurs en responsabilité de gestion de projets transverses

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Analyser les informations comptables et financières pour évaluer votre compétitivité
    • Identifier les aides fiscales disponibles pour soutenir le développement de votre entreprise
    • Evaluer les différentes options de financement pour déterminer la solution optimale
    • Déterminer les aides sociales disponibles pour soutenir l'activité de votre entreprise
    • Mettre en oeuvre des stratégies de management pour accroître la productivité
    • Elaborer des mesures de contrôle interne pour améliorer la productivité
    • Evaluer les performances de l'entreprise en utilisant des outils de contrôle interne
    • Planifier des actions visant à optimiser la croissance de l'activité
    • Evaluer l'efficacité des mesures mises en place pour améliorer la productivité
    • Adapter les stratégies en fonction des résultats obtenus pour maximiser la croissance.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître la terminologie et les principaux concepts du Cloud AWS
    • S'approprier l'interface de la Management Console AWS
    • Comprendre les concepts clés des mesures de sécurité AWS et AWS Identity and Access Management (IAM)
    • Distinguer les différents services de calcul
    • Comprendre les services de base de données et de stockage AWS
    • Connaître les services de réseau AWS
    • Savoir configurer les paramètres d’Amazon CloudWatch
    Tarif

    A partir de 750,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir une compréhension globale des concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion efficace d'un SMSI
    • Appréhender la corrélation entre ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
    • Expliquer le fonctionnement d’un système de management de la sécurité de l’information et ses processus basés sur ISO/IEC 27001
    • Interpréter et mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 27001 dans le contexte spécifique d'un organisme
    • Acquérir les connaissances nécessaires pour soutenir une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et le maintien efficaces d'un SMSI
    Tarif

    A partir de 3 690,00 €

    Durée

    5j / 5h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Le responsable achats

    Proposé par DEMOS

    Objectifs de la formation

    • Définir la politique et la stratégie Achats de son service
    • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
    • Optimiser les processus Achats
    • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
    Tarif

    A partir de 150,00 €

    Durée

    2 heures 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Situer le rôle et les missions du responsable Qualité
    • S’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d’un management par la qualité
    • Construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
    Tarif

    A partir de 150,00 €

    Durée

    2 heures 36 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Approfondir les connaissances en techniques de gestion par classes d'actifs
    • Renforcer les connaissances en termes de macro-économie
    • Etablir une analyse quantitative
    • Appréhender la réglementation et la déontologie
    Tarif

    A partir de 4 800,00 €

    Durée

    80 heures

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Violence au travail, comment la prévenir ? (E-learning) :

    - Identifier les différentes formes de violence au travail et leurs conséquences - Savoir quelle attitude adopter et comment gérer la situation de violence - Connaître les stratégies de management de la violence au travail

    Tarif

    A partir de 35,00 €

    Durée

    45 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Intégrer les enjeux économiques et sociétaux.
    • Identifier les différentes formes de diversité.
    • Dépasser ses préjugés et stéréotypes.
    • Manager de manière inclusive.
    Tarif

    A partir de 1 505,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Mettre en oeuvre un SMI (Système de Management Intégré)
    • Etablir les documents
    • Coordonner les systèmes QSE
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

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