Formation Management Fondamentaux : Animer une réunion participative (Excellens)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Organiser une réunion participative - Identifier les facteurs clés de succès d'une réunion - Animer une réunion avec aisance - Gérer les difficultés

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 475,00 €

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    Qu'est-ce qu'une réunion ?
    La réunion : outil central du management
    Présentation de la formation

    Notions fondamentales

    Types de réunion
    Acteurs et statuts
    L’Intelligence collective
    Exemples de réunions participatives

    Déroulement type d'une réunion

    Préparation
    Fixer un objectif
    Définition du lieu
    Convocation des acteurs
    Ouverture
    Supports de réunion
    Temps d'échange
    Conclusion

    Atelier : Créer le storyboard d'une réunion préparatoire à la participation d'un salon

    Connaitre et appliquer les bases de la communication

    les clefs de la prise de parole
    Capter l'attention
    Les canaux de communication
    Comprendre et gérer le langage non verbal
    Le rôle des émotions dans la prise de parole
    Adopter la bonne posture

    Atelier : Auto-diagnostic assertivité

    Les obstacles à la communication

    La perte des échanges
    Omissions
    Distorsions
    Généralisations

    Atelier : exercice sur le métalangage

    Connaitre et utiliser les méthodes et techniques pour gérer les questions difficiles

    La méthode CRAC
    La méthode CAB
    Les types de reformulation et leur efficacité

    Atelier : jeu de rôle

    Les facteurs clefs de succès

    Bien se préparer
    La pré-réunion
    Cadrer
    Focus objectifs
    Soigner le démarrage
    Soigner la conclusion
    Capter et garder l'attention de son auditoire
    La prise de note
    L'envoi du compte-rendu

    Les outils

    La présentation slide en présentiel et à distance
    Le tableau traditionnel et les tableaux interactifs
    Les post-it traditionnels et substitut interactifs
    Autres

    Risques

    Réunion qui change d'objectifs
    Réunion trop longue
    Conflits entre acteurs
    Absence d'un acteur majeur
    La "zoom-fatigue"

    Méthodologie

    Définir les outils
    Définir les objectifs
    Définir les acteurs
    Définir le programme
    Rédiger le support
    Préparer les objections

    Atelier : Créer une présentation de réunion d'investiture d'un manager

    Le rôle du manager en réunion
    Le manager est un facilitateur
    Le manager est un organisateur
    Le manager est un fédérateur
    Le manager est un motivateur

    Atelier : Analyse cas pratique

    Faire un suivi de qualité

    Qu'est-ce qu'une synthèse
    Savoir valider les décisions
    La technique du "go-no-go"
    Comprendre la finalité du compte rendu
    Les comptes rendus efficaces : exemples et règles de rédaction
    Donner le cap par un plan d'action claire

    Atelier : rédaction d'un compte rendu / synthétiser un audio

    Préparer le passage de la certification (si prévue dans le financement)

     

    Prérequis

    Avoir des notion fondamentales de management ou l'expérience de première animation de réunion

    Public

    Managers, chefs de projets, décideurs, toute personne amenée à animer des réunions

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    Objectifs de la formation

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Identifier les différentes formes de diversité : intergénérationnelle, interculturelle, handicap, etc..
    • Les comprendre et en repérer les enjeux
    • Adapter son management et tirer parti de la diversité
    Tarif

    A partir de 300,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir une boîte à outils managériale et une posture de leader : management transversal, confiance en soi, en sa capacité de présenter, de convaincre, d'animer et de négocier.
    • Acquérir des compétences en évaluation d'entreprise, rapprochement, analyse et diagnostic financier.
    • Développer ses compétences en identification, diagnostic, mesure et traitement des risques de l'entreprise.
    • Obtenir une vision et mesure des enjeux accompagnant la croissance de l'entreprise, notamment externe, avec la dimension gouvernance et actionnariale.

    Bénéfices participant

    • Acquérir les techniques financières, indispensables à la direction financière.
    • Adopter les comportements du manager-leader.
    • Bien positionner la fonction finance au sein de l'entreprise.
    Tarif

    A partir de 18 500,00 €

    Durée

    45 jours

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Formation Manager la diversité et l’inclusion

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux de la diversité
    • Repérer les opportunités pour l’équipe
    • Construire un socle commun
    • Adopter un style de communication « ouvert »
    • Pratiquer un management inclusif
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Le management du risque

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Mettre en place une culture de management du risque
    • Identifier et gérer les risques
    • Mettre en place un pilotage du risque
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
    Tarif

    A partir de 4 780,00 €

    Durée

    8 jours (56 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Acquérir les compétences pour constituer, organiser une équipe projet
    • Animer l’équipe et en motiver les membres tout au long de la vie du projet
    • Assurer la communication sur le projet
    • Utiliser un style de management approprié
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Découvrir les concepts fondamentaux du management de projet.
    • Intégrer toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais, risques.
    • Apprendre à travailler en équipe projet.
    • Assurer le pilotage du projet tout au long de son déroulement pour garantir l’atteinte de l’objectif.
    Tarif

    A partir de 1 300,00 €

    Durée

    12 heures

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Construire une réunion à l'aide d'un ou de plusieurs outils digitaux
    • Utiliser Klaxoon® pour animer vos réunions
    • Utiliser Canva® pour moderniser vos présentations et développer l'attention de votre public
    • Utiliser Powtoon® pour produire rapidement des vidéos interactives
    • Utiliser Kahoot® pour stimuler les interactions et l'apprentissage collectif durant vos réunions
    • Utiliser Wooclap® pour intégrer les participants dans la réflexion collective
    • Utiliser MindMeister® pour cartographier et mieux collaborer
    • Choisir la bonne posture pour réussir vos animations avec les outils digitaux
    • Analyser les résultats obtenus afin de construire un plan d'action.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Animer la qualité au quotidien

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Agir en sensibilisant l'entreprise à l'importance de la Qualité
    • Savoir communiquer
    • Organiser des évènements
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • S'appuyer sur le plaisir et l'engagement générés par le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés. 
    • Utiliser les bons leviers au regard du public, du contexte et de l'intention pédagogique.
    • Utiliser des outils digitaux pour animer des jeux.
    • Faire un feedback utile aux participants à l'issue du jeu. 
    Tarif

    A partir de 1 545,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

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