Formation Linux Administration : Bases + Services

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Comprendre le monde OpenSource/Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux - Connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS)

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 2 495,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    Rôles de l'administrateur
    Compréhension des enjeux technologiques et anticipation des besoins
    Les normes et leurs implémentations

    Gestion des unités de disques

    Rappels sur les principes de montage d'unités
    Caractéristiques physiques et choix stratégiques
    Les techniques de partitionnement (LVM et RAID)
    Les différents systèmes de fichiers

    Atelier pratique : partitionnement et formatage manuel d'une unité

    L'administration système : l'intérieur du système

    Démarrage du système : du boot à la connexion
    Information sur le matériel
    Configuration et gestion des pilotes de périphériques
    Gestion des processus
    Gestion des services
    Fonctionnement et gestion des logs

    Atelier pratique : utilisation des différents outils

    Gestion réseau avancée

    Rappels sur l'administration réseau
    Configuration avancée des différentes interfaces
    Quelques services associés : (x)inetd, le serveur SSHd

    Atelier pratique : gestion des services réseau

    Pérennité du système

    La gestion des performances
    Manipulation des archives (tar, gzip...)
    Les permissions avancées sur les fichiers (associées aux systèmes de fichiers)
    Tâches planifiées (Cron)

    Atelier pratique : mise en place d'une sauvegarde

    Initiation aux serveurs de noms (DNS)

    Théorie des serveurs de noms
    Enjeux stratégiques et techniques
    Les solutions : Bind et DjbDNS

    Atelier pratique : installation d'un cache DNS

    Présentation des serveurs de mail

    Principe de fonctionnement : le protocole SMTP
    Le vocabulaire associé
    Les difficultés à surmonter
    Les extensions à prévoir (listes de diffusion, sécurité,...)
    Les différents logiciels SMTP (Sendmail, Qmail, Postfix, Exim)

    Atelier pratique : installation de Postfix

    Initiation au firewall de Linux

    La sécurité au niveau du protocole IP
    Fonctionnement du logiciel Netfilter
    Les outils de configuration (Iptables et interfaces)

    Atelier pratique : configuration d'un firewall

    Initiation aux réseaux virtuels privés (VPN)

    Comprendre les différents niveaux de tunnels
    Les protocoles et leurs implémentations

    Atelier pratique : initiation à OpenVPN

    Les serveurs de bases de données

    Présentation de MySQL
    Présentation de PostGreSQL

    Atelier pratique : installation et mise en route des SGBD

    Présentation du serveur Apache

    Normes et implémentations
    Fonctionnement d'un serveur web
    Configuration de base pour Apache
    Intégration de PHP

    Atelier pratique : installation du serveur Apache

    Partage de fichiers

    Théorie des systèmes de fichiers réseaux
    Le protocole UNIX Network File Système
    Le protocole Microsoft SMB
    Présentation des solutions sous Linux (NFS et Samba)

    Atelier pratique : mise en place de partages réseaux

    Passage de la certification (si prévue dans le financement)

    Prérequis

    Formation initiation à  l'utilisation de Linux. Équivalent LPI 101.

    Public

    Informaticiens - Administrateurs systèmes

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    Objectifs de la formation

    • Identifier les principes et les méthodes de la gestion de projet, adaptés au métier de juriste
    • Estimer, en amont des projets, les implications juridiques des décisions
    • Développer son rôle de leader juridique vis-à-vis des acteurs du projet
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Expliquer ce qu'est DevOps et planifier un parcours de transformation DevOps
    • Expliquer les concepts de la stratégie de livraison continue et les considérations en matière de stratégie de mise en production pour configurer les phases de déploiement, la cadence de livraison et de déploiement ainsi que vos approbations de mise en production
    • Présenter le concept d'intégration continue (CI) avec Azure Pipelines et GitHub Actions et fournir des instructions pour configurer ces services et créer des applications
    • Définir le concept de commentaires continus et expliquer comment l'implémenter dans votre cycle DevOps
    • Découvrir une stratégie d'infrastructure et de configuration ainsi qu'un ensemble d'outils appropriés pour un pipeline de mise en production et une infrastructure d'application
    • Déterminer les portes de mise en production automatisées, les secrets et la gestion des secrets dans votre pipeline
    • Implémenter des mécanismes d'alerte, créer des rapports sur la qualité et recevoir des notifications en utilisant des crochets de service
    • Découvrir le concept d'infrastructure en tant que code (IaC) et gérer votre environnement d'opérations de la même façon que vos applications ou tout autre code en vue d'une version générale
    • Examiner la gestion des dépendances dans le développement de logiciels
    • Identifier les dépendances dans votre codebase et comment les empaqueter et les gérer dans des flux de packages.
    Tarif

    A partir de 2 840,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Utiliser et déployer Lync Server 2013 - Utiliser les interfaces de gestion de Lync Server 2013 - Configurer le contrôle d'accès basé sur les rôles - Préparer le déploiement des clients - Déployer et gérer les téléphones IP - Concevoir une stratégie de déploiement pour Lync 2013
    Tarif

    A partir de 2 450,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    - Allouer des ressources dans un environnement vSphere (ressources CPU, Mémoire, Réseau et stockage) - Optimiser la configuration des machines virtuelles - Détecter les principaux problèmes de performances CPU, mémoire, réseau et stockage - Créer une architecture de stockage virtuelle pour suivre les évolutions de l'infrastructure - Installer des Distributed Switch et utiliser leurs fonctionnalités avancées - Optimiser le déploiement et le paramétrage des serveurs ESXi - Comprendre le Platform Services Controller
    Tarif

    A partir de 4 175,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre comment DevOps se positionne dans la structuration des entreprises de production de services IT (origine et fondement du mouvement)
    • Accompagner culturellement la mise en oeuvre d’une approche DevOps
    • Maîtriser la chaine de déploiement continu : quels outils pour quels usages ? comprendre et mettre en oeuvre les bonnes pratiques
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Décrire et mettre en œuvre les principaux services IP (DHCP, NAT, NTP, SNMP, SYSLOG, etc.) ;
    • Connaître les mécanismes de QOS ;
    • Décrire les types d’attaque, configurer la sécurité d’accès de niveau 2 et de niveau 3 ;
    • Décrire et comparer les différentes architectures de réseaux, les différentes méthodes d’accès et les différends services offerts par le Cloud ;
    • Décrire les caractéristiques des API REST et interpréter des données JSON ;
    • Interpréter les mécanismes de gestion de configuration avec ANSIBLE, PUPPET, CHEF.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Configurer Microsoft Dynamics 365 Field Service
    • Configurer les ressources pouvant être réservées dans Dynamics 365 Field Service
    • Planifier des équipes, des installations et le regroupement de ressources dans Dynamics 365 Field Service
    • Gérer les options de planification dans Dynamics 365 for Field Service
    • Personnaliser le tableau de planification dans Dynamics 365 Field Service
    • Prendre en main de l’application Dynamics 365 Field Service Mobile
    • Personnaliser et configurer l’application Dynamics 365 Field Service Mobile
    • Intégrer Dynamics 365 Remote Assist avec Dynamics 365 Field Service
    • Configurer Field Service pour créer des ordres de travail à partir de données IoT
    • Créer des applications personnalisées pour Dynamics 365 Field Service
    • Recueillir les commentaires des clients avec Dynamics 365 Customer Voice

     

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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