Formation ISO 27001
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Présentation des normes ISO 2700X
Historique des normes ISO
Les normes actuelles (ISO 27001, 27002, 27003, 27004 et 27005)
Rappels.Terminologie ISO 27000
Définitions : menace, vulnérabilité, protection
La classification CAID (Confidentialité, Auditabilité, Intégrité, Disponibilité)
Description de la notion d’ISMS (Système de Management de la sécurité de l’information)
Présentation du modèle PDCA (Plan, Do, Check, Act)
Analyse de la sinistralité. Tendances. Enjeux
La gestion du risque (prévention, protection, report de risque, externalisation)
L'apport de l'ISO pour les cadres réglementaires
Liens avec COBIT, ITIL et CMMI dans le cadre de la gouvernance SI
Le référentiel d'audit ISO 27001
A/ Description des points de contrôles et des éléments Techniques de l'Annexe A de ISO 27001
B/Présentation des lignes directrices de l’audit définies dans l’ISO 19011
Processus continu et complet. Etapes, priorités
Les catégories d'audits, organisationnel, technique...
L'audit interne, externe, tierce partie, comment choisir son auditeur ?
Le déroulement type ISO de l'audit, les étapes clés
Les objectifs d'audit, la qualité d'un audit
La démarche d'amélioration (type PDCA) pour l'audit
Les qualités des auditeurs, leur évaluation
L'audit organisationnel : démarche, méthodes
Apports comparés, les implications humaines
Contenus du référentiel documentaire SMSI conformément à l’ISO 27001
Indicateurs et surveillance du SMSI : les contrôles et l’audit interne
Exposé des principes de l’ISO 27003
Guide d’implémentation d’un SMSI et de l’ISO 27004
Indicateurs de mesures
Mesures physiques: authentification, biométrie, politique de nettoyage des bureaux
Mesures techniques : authentification numérique et gestion des accès, Firewall, PKI, VPN, Backup
Mesures organisationnelles : Elaboration et gestion du plan de continuité des activités (PCA), PRA, gestion du changement
Points clés d’un audit de certification
Présentation du projet d’implémentation
De la définition, à l’organisation et à la mise en oeuvre
Naissance du SMSI
Analyse et gestion des risques
Présentation de la démarche ISO 27005
Mise en oeuvre opérationnelle
Politiques et processus supports au système de Management de la Sécurité de l’Information
Politiques et usages SMSI
Comités
Gestion des incidents
Gestion documentaire
Les bonnes pratiques juridiques
Application d'une loi, d'une règle de droit, d'une décision de justice
La propriété intellectuelle des logiciels, la responsabilité civile délictuelle et contractuelle
Responsabilité : pénale, des dirigeants, délégation de pouvoir, sanctions, loi LCEN
Entre conformité ISO et conformité juridique
Préparation à l’examen
Préparation à l'examen "Lead Implementer"
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN