Formation Intelligence artificielle : principes, enjeux et outils

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'IA, l'automatisation et les systèmes cognitifs
  • Savoir gérer les données numériques avec la Data Science
  • Connaître les mécanismes et technologies de l'IA
  • Appréhender l'impact de l'IA sur l'économie et les sociétés
  • Pouvoir implémenter un projet basé sur l'IA dans votre entreprise

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Connaître les principes et pratiques derrière l'Intelligence Artificielle (IA), l'automatisation et les systèmes cognitifs va devenir extrêmement profitable, quel que soit votre domaine d'activité. Cette formation de 2 jours constitue une introduction aux concepts, outils et méthodologies associés à l'intelligence artificielle. En fournissant aux apprenants un état de l'art de la discipline, ce cours permet d'acquérir une vision d'ensemble réaliste des dernières avancées en la matière. Sans s'attaquer aux mathématiques complexes, on cherchera à expliquer l'intuition qui se cache derrière chacun des concepts de l'IA, ses principales applications ainsi que les grands défis qui attendent l'industrie IT. Les participants à la formation découvriront les méthodes fondamentales pour tirer parti des technologies d'intelligence artificielle et seront en mesure de démarrer des projets innovants au sein de leur entreprise !

Programme

Introduction à la formation Intelligence Artificielle

Présentation générale et objectifs de cette formation sur l’intelligence artificielle
Comprendre ce qu’est l’« intelligence » artificielle, concepts et principes fondamentaux
Au-delà du buzz, faire tomber les mythes et fausses idées
Retour historique : d’où vient l’IA ? Des origines dans les années 1950 au Deep Learning (2012-présent)
Quelles sont les évolutions récentes et ruptures technologiques du domaine ?
Le lien entre Big Data et intelligence artificielle
Potentiel et limites de la discipline
Terminologie et définitions à connaître : agent, environnement, algorithme, donnée, incertitude…
Exemples de cas pratiques : tour de table, échanges entre les participants sur les différents contextes professionnels et perspectives d’application des acquis de la formation. Discussion de groupe sur la portée des victoires de l’IA dans les jeux (échecs, Go, poker…).

Gestion des données numériques

Qu’est-ce que la Data Science ? Principes et concepts de base
L’importance de la donnée dans un contexte IA
Les jeux de données, ou datasets
Obtenir, stocker et nettoyer des données
Ensembles d’entraînement, de validation et de test
Outils pour la visualisation de données (Dataviz)
Focus sur la qualité des données
Exemples de cas pratiques : retours d’expérience et études de cas pour illustrer les enjeux liés à l’acquisition et à la gestion d’ensembles de données.

Mécanismes et technologies de l’Intelligence Artificielle

Les fondements mathématiques et statistiques de l’IA (l’intuition derrière les processus de décision markoviens, les équations de Bellman…)
IA symbolique, systèmes experts et moteurs de règles
Machine Learning : qu’est-ce que l’apprentissage automatique ?
Les différents types d’apprentissage machine (supervisé, semi-supervisé, par renforcement ou par transfert)
Quelques algorithmes : arbres de décision, parcours en largeur, random forest…
Deep Learning et réseaux de neurones, principes de fonctionnement
Bibliothèques et outils pour le développement d’applications : TensorFlow (Google), Azure Machine Learning Services (Microsoft), PyTorch (Facebook), Keras, SparkML (Open Source)
Les plateformes de développement pour créer un chatbot (agent conversationnel)
Supports matériels et IA : processeurs, stockage, réseaux, etc. Quid de la loi de Moore ?
Exemples de cas pratiques : découverte des possibilités du machine learning, développement d’une intuition sur le fonctionnement des algorithmes d’apprentissage, modélisation d’un réseau de neurones et présentation d’un algorithme et de ses limitations.

Résolution de problèmes : à quoi sert l’IA ?

Quels types de problèmes les technologies d’intelligence artificielle résolvent-elles ?
Algorithmes de base : régression, classification et partitionnement (clustering)
Vision par ordinateur, reconnaissance de formes et images
Traitement automatique du langage naturel (texte et parole)
Prédiction d’informations, planification et aide à la décision
Sécurité informatique : quelles menaces et opportunités ?

Applications métiers : l’impact sur l’économie et les sociétés

Les secteurs impactés par l’IA (finance, médecine, robotique, jeux vidéo, distribution…)
Les grands acteurs du marché et leurs stratégies
Transformation de la société et intelligence artificielle : l’économie des plateformes, des GAFAM et NATU
Les usages de technologies d’IA au quotidien
Exemples de cas pratiques : études et démonstrations de différents cas d’utilisation des technologies d’intelligence artificielle (diagnostics médicaux, moteurs de recommandation, relation client, détection de fraudes, etc).

En entreprise : comment mettre en œuvre un projet basé sur l’IA

Reformuler des problématiques business en vue d’un traitement par une IA
Cycle de vie d’un projet en intelligence artificielle
Les acteurs, rôles et spécificités d’un projet
Nouvelles compétences et nouveaux profils (data scientist, data analyst, etc)
Utiliser des outils dans le Cloud ou via des API
Aspects éthiques et juridiques : nouvelles réglementations
Exemples de cas pratiques : présentation d’un ou plusieurs outils d’intelligence artificielle pour l’entreprise, établissement d’une roadmap de déploiement, discussions sur les spécificités des organisations des participants et les perspectives de mise en œuvre d’une solution IA.

Prérequis

Connaissances générales en technologies numériques et en gestion de projet.

Public

Managers,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les types d'appels client complexes
  • Gérer la communication verbale dans des situations complexes
  • Organiser une relation positive avec son client
  • Surmonter les appels difficiles pour fidéliser son client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles fondamentales du droit de l'urbanisme
  • Examiner l'environnement juridique de l'acquisition d'un terrain à bâtir
  • Examiner les documents et les autorisations d'urbanisme
  • Intégrer les dernières réformes législatives (Grenelle II, Loi ALUR, Loi ELAN)
  • Evaluer les potentialités d'un bien au regard des règles d'urbanisme
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Améliorer sa communication et optimiser sa relation aux autres
Développer son intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité
Augmenter sa confiance et son estime de soi pour être à l’aise dans son environnement professionnel

Tarif

A partir de 2 425,00 €

Durée

4 jours - 28 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Monter son dossier de demande d'autorisation d'exploiter (DDAE), de la définition du projet à la rédaction des réponses au commissaire enquêteur
  • Analyser les prescriptions de son arrêté préfectoral pour en faire un outil de gestion de la conformité de son site
  • Evaluer la conformité réglementaire de son installation et le respect des prescriptions de l'arrêté préfectoral, du montage du dossier à l'exploitation du site
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Module digital « Communication constructive »

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur sa communication
  • Communiquer avec empathie
  • Adapter sa communication pour mieux communiquer
  • Dépasser les situations délicates
  • Communiquer avec conviction et respect
Tarif

A partir de 95,00 €

Durée

30 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cerner comment ses perceptions influencent les comportements
Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
Éviter les pièges qui conduisent aux malentendus

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation et ses évolutions
  • Évaluer les risques d'un projet sur l'environnement
  • Eviter les contentieux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et avantages de Copilot
  • Maîtriser la rédaction des invites (prompts)
  • Utiliser efficacement Copilot dans les applications Microsoft 365 : Teams, Outlook, Word, Excel et PowerPoint
  • Appliquer les bonnes pratiques d'utilisation de Copilot
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Microsoft Project®

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie de planification projet
  • Utiliser les fonctions algorithmiques de Project®
  • Mettre à jour le planning
  • Personnaliser les affichages
  • Communiquer sur le projet
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Je cherche à faire...