Formation Intelligence artificielle : principes, enjeux et outils

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'IA, l'automatisation et les systèmes cognitifs
  • Savoir gérer les données numériques avec la Data Science
  • Connaître les mécanismes et technologies de l'IA
  • Appréhender l'impact de l'IA sur l'économie et les sociétés
  • Pouvoir implémenter un projet basé sur l'IA dans votre entreprise

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Connaître les principes et pratiques derrière l'Intelligence Artificielle (IA), l'automatisation et les systèmes cognitifs va devenir extrêmement profitable, quel que soit votre domaine d'activité. Cette formation de 2 jours constitue une introduction aux concepts, outils et méthodologies associés à l'intelligence artificielle. En fournissant aux apprenants un état de l'art de la discipline, ce cours permet d'acquérir une vision d'ensemble réaliste des dernières avancées en la matière. Sans s'attaquer aux mathématiques complexes, on cherchera à expliquer l'intuition qui se cache derrière chacun des concepts de l'IA, ses principales applications ainsi que les grands défis qui attendent l'industrie IT. Les participants à la formation découvriront les méthodes fondamentales pour tirer parti des technologies d'intelligence artificielle et seront en mesure de démarrer des projets innovants au sein de leur entreprise !

Programme

Introduction à la formation Intelligence Artificielle

Présentation générale et objectifs de cette formation sur l’intelligence artificielle
Comprendre ce qu’est l’« intelligence » artificielle, concepts et principes fondamentaux
Au-delà du buzz, faire tomber les mythes et fausses idées
Retour historique : d’où vient l’IA ? Des origines dans les années 1950 au Deep Learning (2012-présent)
Quelles sont les évolutions récentes et ruptures technologiques du domaine ?
Le lien entre Big Data et intelligence artificielle
Potentiel et limites de la discipline
Terminologie et définitions à connaître : agent, environnement, algorithme, donnée, incertitude…
Exemples de cas pratiques : tour de table, échanges entre les participants sur les différents contextes professionnels et perspectives d’application des acquis de la formation. Discussion de groupe sur la portée des victoires de l’IA dans les jeux (échecs, Go, poker…).

Gestion des données numériques

Qu’est-ce que la Data Science ? Principes et concepts de base
L’importance de la donnée dans un contexte IA
Les jeux de données, ou datasets
Obtenir, stocker et nettoyer des données
Ensembles d’entraînement, de validation et de test
Outils pour la visualisation de données (Dataviz)
Focus sur la qualité des données
Exemples de cas pratiques : retours d’expérience et études de cas pour illustrer les enjeux liés à l’acquisition et à la gestion d’ensembles de données.

Mécanismes et technologies de l’Intelligence Artificielle

Les fondements mathématiques et statistiques de l’IA (l’intuition derrière les processus de décision markoviens, les équations de Bellman…)
IA symbolique, systèmes experts et moteurs de règles
Machine Learning : qu’est-ce que l’apprentissage automatique ?
Les différents types d’apprentissage machine (supervisé, semi-supervisé, par renforcement ou par transfert)
Quelques algorithmes : arbres de décision, parcours en largeur, random forest…
Deep Learning et réseaux de neurones, principes de fonctionnement
Bibliothèques et outils pour le développement d’applications : TensorFlow (Google), Azure Machine Learning Services (Microsoft), PyTorch (Facebook), Keras, SparkML (Open Source)
Les plateformes de développement pour créer un chatbot (agent conversationnel)
Supports matériels et IA : processeurs, stockage, réseaux, etc. Quid de la loi de Moore ?
Exemples de cas pratiques : découverte des possibilités du machine learning, développement d’une intuition sur le fonctionnement des algorithmes d’apprentissage, modélisation d’un réseau de neurones et présentation d’un algorithme et de ses limitations.

Résolution de problèmes : à quoi sert l’IA ?

Quels types de problèmes les technologies d’intelligence artificielle résolvent-elles ?
Algorithmes de base : régression, classification et partitionnement (clustering)
Vision par ordinateur, reconnaissance de formes et images
Traitement automatique du langage naturel (texte et parole)
Prédiction d’informations, planification et aide à la décision
Sécurité informatique : quelles menaces et opportunités ?

Applications métiers : l’impact sur l’économie et les sociétés

Les secteurs impactés par l’IA (finance, médecine, robotique, jeux vidéo, distribution…)
Les grands acteurs du marché et leurs stratégies
Transformation de la société et intelligence artificielle : l’économie des plateformes, des GAFAM et NATU
Les usages de technologies d’IA au quotidien
Exemples de cas pratiques : études et démonstrations de différents cas d’utilisation des technologies d’intelligence artificielle (diagnostics médicaux, moteurs de recommandation, relation client, détection de fraudes, etc).

En entreprise : comment mettre en œuvre un projet basé sur l’IA

Reformuler des problématiques business en vue d’un traitement par une IA
Cycle de vie d’un projet en intelligence artificielle
Les acteurs, rôles et spécificités d’un projet
Nouvelles compétences et nouveaux profils (data scientist, data analyst, etc)
Utiliser des outils dans le Cloud ou via des API
Aspects éthiques et juridiques : nouvelles réglementations
Exemples de cas pratiques : présentation d’un ou plusieurs outils d’intelligence artificielle pour l’entreprise, établissement d’une roadmap de déploiement, discussions sur les spécificités des organisations des participants et les perspectives de mise en œuvre d’une solution IA.

Prérequis

Connaissances générales en technologies numériques et en gestion de projet.

Public

Managers,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Réseaux sociaux d'entreprise vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Identifier les enjeux et les différents leviers pour communiquer sur les principaux systèmes sociaux
  • Mettre en place une stratégie et une méthodologie pour gérer la présence et l’engagement de la marque ou de l’entreprise auprès de ses communautés
  • Cerner et expérimenter les outils de veille et d’écoute pour optimiser sa présence
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'organisation du marché de la publicité en ligne
  • Définir vos objectifs en fonction des formats publicitaires
  • Concevoir la gestion de la donnée en tant qu'éditeur de contenus
  • Identifier les obligations en tant que diffuseur de publicités
  • Construire une stratégie de commercialisation publicitaire et des données.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les bases de données sont incontournables dans les entreprises et leur volume ne fait que croître. La finalité n'est évidemment pas de stocker de l'information mais bien entendu de l'exploiter. L'extraction « classique » des données constitue un premier niveau mais la Business Intelligence (BI) apporte une dimension « assistance à la prise décision ». Cette formation Aide à la décision vous permettra de découvrir les concepts et les outils de la BI et en quoi ils répondent aux problématiques des décideurs quel que soit leur niveau dans l'entreprise (du service de ... 1 personne au DSI de la société). Vous disposerez du vocabulaire utilisé dans le monde du décisionnel et vous pourrez communiquer avec tous les acteurs concernés par un projet BI. Les bases de données étant indissociables du décisionnel cette formation BI couvre également les phases de construction d'une base (SGBD) et de ses différences avec un datawarehouse.

Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le processus de développement des microservices
  • Mémoriser l'état de l'art dans l'exposition des API microservices
  • Déployer plusieurs instances d'un même microservice
  • Mettre en place un load balancer / gateway de microservices
  • Manipuler quelques outils pour sécuriser les microservices.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Organiser l’information en prenant en compte tous les flux et supports de communication.
  • Tirer parti des outils digitaux pour renforcer la collaboration.
  • Accompagner et impliquer l’équipe.
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation C++11/C++20, vous serez en mesure de :

  • Connaître les nouveaux mots-clés du langage
  • Mettre en œuvre les pointeurs intelligents
  • Maîtriser la sémantique de mouvement
  • Comprendre la notion de transfert parfait
  • Connaître les expressions lambdas
  • Mettre en œuvre les threads et les coroutines
  • Connaître les nouvelles API de la STL
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...