Objectifs pédagogiques
- Apprendre à gérer son temps et ses priorités
- Prendre conscience de sa relation au temps
- Gérer les situations ou comportements chronophages
- S’approprier des méthodes, des techniques et des outils favorisant la gestion du temps
Programme de la formation
Prendre en compte son environnement pour gérer son temps
Repérer les contraintes et les marges de manœuvres de l’entreprise
Allouer un temps précis à chaque tâche : construire son emploi du temps
Inclure la notion de tâche imprévue
Établir sa gestion du temps en fonction des obligations du métier
Prendre en compte ses priorités et celles de l’entreprise pour être cohérent
Définir ses responsabilités et ses missions
Lister les rôles principaux et faire en sorte qu’ils soient équilibrés dans la gestion du temps
Prendre en compte les contraintes
Déterminer et organiser ses priorités
Organiser son plan d’action prioritaire
Prendre en compte les priorités individuelles et collectives
Maîtriser son emploi du temps pour améliorer son utilisation
Faire l’analyse de son planning
Évaluer la concordance de son emploi du temps avec ses missions
Repérer les tâches chronophages (dérangement) et les anticiper
Favoriser des méthodes et outils de planification pour une meilleure organisation
Connaître les lois du temps et les transposer avec ses missions professionnelles
Transformer les faiblesses du planning en atouts
Établir son planning, distinguer l’indispensable de l’accessoire
Accepter les tâches accessoires, anticiper l’imprévu
Utiliser des outils de planification pour améliorer l’organisation de son travail
Utiliser la délégation pour occuper son temps avec des tâches plus adapté à sa fonction
Maximiser votre temps d’information, de communication
Planifier sa communication pour être plus efficace
Adapter vos modes de communication à la situation (e-mails, réunion etc.)
Garder en vue vos objectifs pour garder le contrôle sur vos situations de communication
Gérer au mieux son temps dans les relations professionnelles
Développer sa confiance en soi face à ses contacts professionnels
Accepter ses points forts et ses points à améliorer
La gestion des sollicitations : modérez vos réponses, évitez le « non »
Rester accessible pour ses collaborateurs
Se réserver des temps de réflexion pour soi
Se réserver des plages horaires pour faire le point sur les points à améliorer
Optimiser le changement de son planning de façon durable
Connaître ses points forts et points faibles dans sa gestion du temps
Identifier les causes profondes de vos points faibles
S’auto-engager sur un changement ambitieux et réaliste

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
