Formation Gestion du stress

Qualiopi

Délais trop courts, contre-temps, clients pressés ou collègues absents, de nombreux facteurs peuvent soumettre les équipes projet à un stress néfaste pour le bon avancement des tâches quotidiennes. S’il est un mécanisme de défense naturel chez l’être humain, le stress peut influer négativement sur la qualité de vie au travail et in-fine la performance d’une équipe. Notre formation Gestion du stress vise à permettre aux apprenants de maîtriser leur réaction face à cette pression engendrée par les aléas d’un environnement projet. Ils comprendront quels sont les impacts du stress sur leur travail quotidien et seront en mesure de réagir aux problèmes et situations difficiles plus sereinement. Identifier les facteurs de tension et connaître les techniques pour la contrer leur permettront d’évoluer en toute confiance et de ne plus en subir les effets négatifs.

À partir de 1400 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de Sparks - Formation Gestion du stress

Proposé par

Sparks

Prérequis

Aucun

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les effets néfastes du stress au travail
  • Identifier ses propres réactions et celles des autres face au stress
  • Connaître les techniques pour contrer ce stress et mieux travailler sous la pression
  • Maîtriser ses émotions, son anxiété et adapter son comportement
  • Gérer les contre-temps et situations difficiles avec sérénité

Programme de la formation

Introduction et principes fondamentaux

Qu’est-ce que le stress ? Décoder le processus de stress
Stress mental, émotionnel, physique…
Les différents niveaux de stress : alarme, résistance et épuisement
Les causes possibles du stress au travail
Mécanismes de réponse face au stress
Les effets du stress sur la productivité, le corps, le bien-être…
Stress négatif vs. pression positive
Exemples de cas pratiques : tour de table, présentation des participants,
du formateur ou de la formatrice, discussions sur les mythes et préjugés
liés au stress au travail, sur les attentes et objectifs personnels des
participants vis-à-vis de cette formation.

Comportements face au stress

Les différences de perception entre individus
Quels sont les symptômes permettant d’identifier le stress ?
Identifier ses facteurs personnels de stress
Analyser ses habitudes de réaction face au stress
Différences entre stress «maladif» et «situationnel»
Le lien entre confiance, estime de soi et la gestion du stress
Exemples de cas pratiques : auto-diagnostique de sa résistance au stress,
mises en situation «stressantes» et débriefing en groupe, identification de
ses propres facteurs de stress.

Techniques et outils pour prévenir et maîtriser son stress

Respiration, relaxation, étirements… Les techniques anti-stress corporelles
Méthodes pour prendre du recul et analyser objectivement les situations
Maîtriser ses émotions et éliminer les réponses mentales néfastes
Respecter ses besoins fondamentaux, savoir dire non
Apprendre à s’organiser pour mieux gérer son temps
Adapter les solutions anti-stress à son profil
Exemples de cas pratiques : démonstrations et entraînement aux
différentes techniques anti-stress, jeux de rôle pour apprendre à gérer des
situations difficiles.

Stratégie anti-stress personnalisée

Modifier durablement son approche vis-à-vis du stress
Augmenter sa confiance en soi et son assertivité
Gérer les imprévus et situations difficiles
Convertir le stress en pression positive
Exemples de cas pratiques : établissement d’un plan d’action personnel
et collectif pour favoriser un environnement sans stress, conseils
personnalisés du formateur et entre participants.

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