Formation Gestion du stress

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les effets néfastes du stress au travail
  • Identifier ses propres réactions et celles des autres face au stress
  • Connaître les techniques pour contrer ce stress et mieux travailler sous la pression
  • Maîtriser ses émotions, son anxiété et adapter son comportement
  • Gérer les contre-temps et situations difficiles avec sérénité

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Délais trop courts, contre-temps, clients pressés ou collègues absents, de nombreux facteurs peuvent soumettre les équipes projet à un stress néfaste pour le bon avancement des tâches quotidiennes. S’il est un mécanisme de défense naturel chez l’être humain, le stress peut influer négativement sur la qualité de vie au travail et in-fine la performance d’une équipe. Notre formation Gestion du stress vise à permettre aux apprenants de maîtriser leur réaction face à cette pression engendrée par les aléas d’un environnement projet. Ils comprendront quels sont les impacts du stress sur leur travail quotidien et seront en mesure de réagir aux problèmes et situations difficiles plus sereinement. Identifier les facteurs de tension et connaître les techniques pour la contrer leur permettront d’évoluer en toute confiance et de ne plus en subir les effets négatifs.

Programme

Introduction et principes fondamentaux

Qu’est-ce que le stress ? Décoder le processus de stress
Stress mental, émotionnel, physique…
Les différents niveaux de stress : alarme, résistance et épuisement
Les causes possibles du stress au travail
Mécanismes de réponse face au stress
Les effets du stress sur la productivité, le corps, le bien-être…
Stress négatif vs. pression positive
Exemples de cas pratiques : tour de table, présentation des participants,
du formateur ou de la formatrice, discussions sur les mythes et préjugés
liés au stress au travail, sur les attentes et objectifs personnels des
participants vis-à-vis de cette formation.

Comportements face au stress

Les différences de perception entre individus
Quels sont les symptômes permettant d’identifier le stress ?
Identifier ses facteurs personnels de stress
Analyser ses habitudes de réaction face au stress
Différences entre stress «maladif» et «situationnel»
Le lien entre confiance, estime de soi et la gestion du stress
Exemples de cas pratiques : auto-diagnostique de sa résistance au stress,
mises en situation «stressantes» et débriefing en groupe, identification de
ses propres facteurs de stress.

Techniques et outils pour prévenir et maîtriser son stress

Respiration, relaxation, étirements… Les techniques anti-stress corporelles
Méthodes pour prendre du recul et analyser objectivement les situations
Maîtriser ses émotions et éliminer les réponses mentales néfastes
Respecter ses besoins fondamentaux, savoir dire non
Apprendre à s’organiser pour mieux gérer son temps
Adapter les solutions anti-stress à son profil
Exemples de cas pratiques : démonstrations et entraînement aux
différentes techniques anti-stress, jeux de rôle pour apprendre à gérer des
situations difficiles.

Stratégie anti-stress personnalisée

Modifier durablement son approche vis-à-vis du stress
Augmenter sa confiance en soi et son assertivité
Gérer les imprévus et situations difficiles
Convertir le stress en pression positive
Exemples de cas pratiques : établissement d’un plan d’action personnel
et collectif pour favoriser un environnement sans stress, conseils
personnalisés du formateur et entre participants.

Prérequis

Aucun

Public

Managers,

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Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de travail aux espaces dynamiques comme les open spaces et le flex office.
  • Maintenir sa concentration dans un environnement de travail ouvert en gérant mieux le bruit et la promiscuité.
  • Améliorer la circulation de l'information et la collaboration pour une meilleure productivité.
  • Utiliser les dernières avancées en neurosciences comportementales pour mieux vivre et travailler en espace partagé.
  • Elaborer une charte du vivre ensemble pour favoriser une ambiance de travail apaisée.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques de communication face à  un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles
Tarif

A partir de 3 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Fonction risques en Asset Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les outils et process de contrôle interne encadrant la fonction Risques
  • Insister auprès des preneurs de risque sur le rôle et les missions de la fonction Risques
  • Mesurer les risques de marché, liquidité et contrepartie
Tarif

A partir de 1 267,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et besoins individuels des collaborateurs
  • Analyser les modes de communication existants pour en améliorer l'efficacité
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des employés
  • Utiliser des techniques d'accompagnement pour soutenir les salariés au quotidien
  • Appliquer une posture d'accompagnant RH en favorisant l'empathie et l'écoute active
  • Utiliser des outils de coaching pour faciliter le développement personnel et professionnel
  • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
  • Evaluer régulièrement les progrès et les résultats des employés
  • Adapter les méthodes d'accompagnement en fonction des besoins individuels
  • Développer l'autonomie et la responsabilisation des collaborateurs en accompagnant le changement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Permettre aux managers d’accompagner ses équipes face aux changements
  • Développer la créativité et les performances de l'équipe de manière durable
  • Mobiliser les talents individuels
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuelles situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 2 384,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Se connaître dans son rapport à ses émotions
• Identifier des techniques de gestion du stress
• Développer des motivations personnelles liées au dépassement de soi

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts pour mieux vous connaître
  • Identifier et anticiper les besoins de vos collaborateurs
  • Adapter et renforcer votre communication
  • Gérer votre stress
  • Intervenir efficacement en tant que manager en situation de conflits et de désaccords.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Réussir ses prises de rendez vous

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se préparer et élaborer un discours efficace
  • Franchir les barrages au téléphone et obtenir le bon interlocuteur
  • S'entraîner aux techniques de prise de contact et de communication
  • Travailler sa force de conviction pour obtenir un rendez-vous
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir le concours d'attaché territorial
  • Se préparer à l'entretien avec mise en situation professionnelle du candidat (voie externe)
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation du parcours professionnel et une conversation avec le jury (voie interne et 3ème concours)
  • Améliorer sa prestation à l'oral d'un concours en apprenant à mieux gérer son stress
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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