Formation Formateur : Notions fondamentales + préparation de formation + Gestion de groupes + Mise en situation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Élaborer un plan de cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à  gérer les cas difficiles - Préparer sa formation - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 375,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    Présentation du cours
    Les qualités que doit développer un formateur

    Comprendre la problématique

    Définitions
    Contexte de formation
    Attentes des apprenants
    Objectifs minimum d'un formateur
    Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

    Devenir formateur

    Quelles sont les qualités d'un formateur ?
    Les compétences techniques
    Les qualité humaines
    La pédagogie
    La communication

    Assoir sa crédibilité technique

    Anticiper les questions difficiles
    Avoir réponse à tout
    Présenter son profil et son expérience

    Développer des compétences humaines

    L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
    L'empathie
    La diplomatie
    L'autorité et la confiance en soi

    Soigner sa pédagogie

    La psychologie de l'adulte en formation
    Les freins au changement
    Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
    La pédagogie et l'andragogie
    La motivation à la formation
    Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
    Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
    Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

    Le public adulte en formation

    Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
    Quel est le public visé ?
    Dans quel contexte se fait l’action de formation ?
    Quels sont les objectifs donnés à la formation ?
    Quels sont les objectifs attendus par les participants ?

    Les bases de la pédagogie des adultes

    Rappels des méthodes d'apprentissage
    Rappels sur les séquences
    Techniques diverses :
    - travail de recherche en autonomie
    - travail en binôme
    - exercice tutorés

    Savoir se faire comprendre pour former

    Approche des mécanismes de la communication
    Le verbal/non-verbal
    Prendre la parole devant un public
    Le rythme des paroles
    La voix, le timbre, comment les travailler
    Le regard, un complément indispensable de dialogue
    Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
    L’espace de formation : une scène
    La gestuelle comme vecteur de communication

    Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

    Théories béhavioristes
    Théories gestaltistes
    Théories cognitives
    Cycle de Kolb
    Apprentissage inductif/déductif
    Les types d'apprenants
    Pédagogie Active

    Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

    Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

    Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

    Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...

    Les règles importantes :
    - Bien commencer son cours
    - Bien conclure ses séquences
    - Soigner la fin de son animation
    - Adapter son animation au rythme des apprenants

    Savoir démarrer sa formation

    Accueillir les apprenants
    Se présenter
    Introduire son cours
    Faire un tour de table
    Première heure d'enseignement
    Premier temps d'autonomie

    Créer les phases théoriques

    Les bonnes pratiques :

    - introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
    - impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
    - imager le discours

    Les erreurs récurrentes :
    - le vocabulaire
    - le manque d'empathie
    - le rythme

    Composer les séquences

    L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie

    Méthodologie :
    - Définir l'objectif de la séquence
    - Donner le vocabulaire
    - Montrer un cas pratique
    - Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
    - Faire faire l'exercice
    - Assister les apprenants
    - Expliquer les points difficiles
    - Solliciter des questions/réponses
    - Stimuler les interactions entre apprenants
    - Conclure la séquence

    Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

    Gérer le timing d’une animation

    Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
    Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
    Le découpage du temps par modules
    Savoir placer les pauses
    Fin de la formation

    Evaluer la formation

    Intégrer l'évaluation dès la conception
    Repérer les différents niveaux d'évaluation
    Mettre en place les évaluations intermédiaires
    Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

    Conclure la formation

    Rappel des points traités
    Solliciter des questions
    Evaluer
    Exposer l'après-formation

    Concevoir une action de formation

    Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
    Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
    Faire émerger les points clefs du cahier des charges
    Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
    Rédiger des objectifs clairement identifiables

    Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

    Structurer les actions de formation

    Approche des méthodes pédagogiques
    Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
    Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
    La pédagogie par objectif et individualisée
    Élaborer la progression, les exercices d’application
    Les étapes de la conception pédagogique
    L’équilibre méthodes/supports pédagogiques

    Atelier pratique : Études de cas concrets

    Les outils de la formation

    Analyse et choix des différents types de supports
    Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
    Avantages/Inconvénients du choix des supports
    Concevoir les supports pour les stagiaires
    Préparer des multi-supports pour le formateur
    Moduler les exercices en fonction du public

    Les nouveaux outils

    Présentation générale des outils
    Les aides visuelles : tableaux, diaporama
    L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
    La FOAD
    Les TIC, faire varier leur utilisation
    La vidéo
    Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
    Comment mélanger les différentes techniques

    Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

    Appréhender l'AFEST

    Définition, contexte d'application et réglementaire
    Les intérêts de l'AFEST pour les acteurs
    Les situations de travail
    La pratique réflexive

    Le groupe en formation

    L’importance du groupe en formation
    Les échanges au sein du groupe
    Les différents types de groupes 
    Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
    Savoir dynamiser le groupe
    Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

    Gérer les difficultés

    Gérer les situations difficiles
    Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
    Apprenant s'isolant
    Apprenant perturbateur
    Apprenant démotivé
    Gestion de conflits ou de critiques

    Atelier pratique : analyse de cas d'école

    Introduction à la préparation

    Rappels sur les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre
    Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
    Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte

    Atelier : mises en situations vidéos
    Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques Définition des pré-requis et du public concerné

    Les outils digitaux pour la formation en distanciel

    Les techniques d’animation de formation à distance particularités et bonnes pratiques
    Présentation des fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD

    Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel

    Réalisation d'un programme de formation

    Conception d'un scénario pédagogique et des moyens associés
    Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
    Conception de supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
    Animation de cette séquence devant le groupe
    Commentaires : Simulations filmées de séances d'animation : chaque participant prépare un exposé et l'anime.
    Débriefing en groupe Conclusion de la séquence

    Réalisation d'un support d'évaluation des stagiaires

    Réalisation d'une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse

    S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation

    Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences

    Journée de mise en situation avec exercices filmés.

    Passage de la certification (si prévue dans le financement)

     

    Prérequis

    Avoir un projet d'animation de formation.

    Public

    Tout salarié, cadre, non cadre, souhaitant être en capacité de maîtriser les techniques de formation

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
    • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
    • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Assumer son identité de manager.
    • Se centrer sur ses missions d’expertise à forte valeur ajoutée.
    • S’organiser pour tenir son rôle de manager.
    • Améliorer l’efficacité de son management.
    Tarif

    A partir de 1 535,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Apprendre à se connaître en situation de communication
    • Savoir utiliser tous ses potentiels pour faire passer ses messages
    • Améliorer sa communication en situation professionnelle comme dans la sphère privée
    Tarif

    A partir de 1 990,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de : Construire une introduction efficace pour capter l'attention des apprenants. Utiliser des techniques de questionnement pour stimuler la réflexion. Créer des activités de groupe collaboratives pour favoriser les échanges. Choisir les outils numériques adaptés à la création de supports de formation en ligne.
    Tarif

    A partir de 1 875,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Décliner les orientations stratégiques pour donner du sens aux contributions.
    • Renforcer la motivation de ses collaborateurs.
    • Animer la performance de l'équipe en développant son leadership.
    • Mobiliser autour des projets d'équipe.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Formation - Illustrator

    Proposé par CEGOS

    Objectifs de la formation

    • Utiliser les fonctions essentielles d'Illustrator pour produire rapidement et efficacement des images vectorielles de qualité.
    Tarif

    A partir de 1 645,00 €

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Utiliser au mieux les atouts du digital pour développer l’interactivité avec vos participants et leur engagement pendant la formation.
    • Utiliser les applications digitales pertinentes au regard des objectifs visés et du contexte.
    • Créer des ressources digitales avec des outils simples.
    Tarif

    A partir de 1 545,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Prendre ses fonctions de manager
    • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
    • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers
    Tarif

    A partir de 790,00 €

    Durée

    11 heures 34 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Mener l'entretien de recouvrement en utilisant les principes de communication orale.
    • Se positionner en fonction des différentes phases de l'appel de relance.
    • Négocier un accord gagnant/gagnant.
    • Pratiquer les techniques permettant de faire face à des situations difficiles/inattendues.
    Tarif

    A partir de 980,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Je cherche à faire...