Formation Figma Perfectionnement : concevoir un produit digital ergonomique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maquetter une interface digitale web ou mobile en basse/haute fidélité avec Figma
  • S'approprier les bases de l'utilisation et de la conception d'un design system
  • Maîtriser l'architecture de l'information pour proposer des maquettes respectant les bonnes pratiques ergonomiques

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation Figma Perfectionnement vous offre une immersion dans la création et la gestion d'interfaces digitales web et mobiles. Conçue pour les professionnels ayant des connaissances de base en UX/UI Design, cette formation vous permettra de maîtriser les principaux aspects du design system et de l'architecture de l'information avec l'outil Figma. Grâce à un enseignement axé sur l'expérience pratique, vous aurez l'opportunité de travailler sur des cas réels et de participer à la conception d'une version mobile pour une application web existante. Inscrivez-vous maintenant et prenez une longueur d'avance dans le monde du design digital.

Programme

Introduction à la formation Figma Perfectionnement : architecture de l’information

Inventaire des contenus : cartographier la navigation avec un site map
Navigation horizontale : concevoir un menu principal avec la méthode du tri par carte
Navigation verticale : page de premier niveau, boites de dialogues et popups
Notion de zoning : placer et dimensionner, hiérarchie visuelle, ligne de flottaison et notion de dévoilement progressif
Présentation et découverte de Figma : pages et layers, outils de dessin, formes contours et effets
Notion de composant et d’instance dans Figma
Création d’un composant pour un bloc d’information
Exemple de cas pratique : reproduire avec Figma le zoning de la page d’accueil de l’application web de référence et hiérarchiser l’information

UI Design en basse fidélité

Présentation des principaux composants graphiques
Notion de variant et de propriétés : création d’un composant Bouton avec un propriété primaire/secondaire
Overlay : maquettage du menu principal, des boites de dialogues et des popups
Responsive design : contraintes et autolayouts
Exemple de cas pratique : maquettage basse fidélité d’une nouvelle version de la page d’accueil
pour mobile en responsive design

UI Design en haute fidélité

Design visuel : historique et tendances
Brief graphique
Notion d’affordance
Charte graphique : palette de couleurs, iconographie et illustrations
Notion de plugin : utilisation d’icône (Iconify) et d’image (unsplash)
Les styles dans Figma : styles typographiques et styles de couleurs
Exemple de cas pratique : extraction de la charte graphique depuis la page d’accueil actuelle

Utiliser et concevoir un design system

Qu’est-ce qu’un Design system ?
Les principaux composants graphiques
De la charte graphique à la charte ergonomique
Les différences entre la charte graphique, les UI kit et les design system
Atomic Design : atome, molécules, organismes, templates, page
Présentation de quelques Design system
Exemple de cas pratique : création d’un embryon de design system pour l’application mobile

UX Writing : la gestion des contenus textuels

Glossaire métier
Micro rédaction : boutons, messages d’erreurs, aide en ligne
Typographie : police, taille, style
Lisibilité : l’importance du contraste, normes WCAG
Hiérarchie visuelle et échelle typographique
Contenus textuels : accroche, pyramide inversée.
Notion de styles typographiques dans Figma
Exemple de cas pratique : conception et ajout au design system d’une échelle typographique

Maquettage en co-conception avec les utilisateurs

Les principaux outils de maquettage
Préparer un atelier d’idéation : phase de divergence puis de convergence
Préparer un cycle de maquettage : recrutement du groupe utilisateur, préparation et animation d’un atelier de conception
Faire un prototype interactif avec Figma : transitions entre écrans et variants, réalisation d’animation
Exportation et partage d’un prototype
Collaboration entre utilisateurs, développeurs et designers
Exemple de cas pratique : réalisation d’un prototype interactif de l’application mobile et simulation
d’une présentation

Prérequis

Des connaissances de base sur l'UX et l'UI Design. Une première expérience avec Figma est un bon plus.

Public

Chefs de projet,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de gestes et postures au travail, repérer les risques et savoir les analyser
  • Appliquer les bons gestes et les bonnes postures à son poste de travail pour limiter tout risque d’accident ou de maladie professionnelle
  • Participer à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les principales fonctionnalités de Affinity Photo - Savoir effectuer des retouches sur une image - Concevoir des compositions et réaliser des effets grâce aux calques et aux filtres - Maîtriser le travail non destructif dans Affinity Photo - Savoir créer des montages et détourages complexes - Utiliser les outils d'automatisation en traitement par lot
Tarif

A partir de 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Acquérir les bases pour gérer un projet de création de site Web
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter l'ensemble des concepts d'Oracle Data Integrator
  • Installer et configurer le produit suivant vos besoins
  • Mener à terme une démarche de développement d'un projet ODI.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Concevoir une action de formation (E-Learning)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Concevoir une action de formation (E-Learning) :

- Distinguer les grandes étapes d’une méthodologie de conception - Questionner le commanditaire pour rédiger le cahier des charges - Etablir la progression pédagogique - Sélectionner le contenu pertinent à intégrer dans son animation - Adapter sa conception pour renforcer l’engagement des apprenants - Comprendre le rôle des neurosciences pour faire le design de son stage - Tester et faire la recette de sa formation

Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

45 minutes

Modes

Illustrator Perfectionnement - Avec certification TOSA

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctions avancées du logiciel Illustrator pour concevoir des illustrations complexes.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Créer des illustrations complexes
  • Maîtriser la vectorisation sur Illustrator
  • Travailler des illustrations en 3D
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et décrire les pratiques et enjeux des méthodes Agiles
  • Mettre en place une stratégie de construction d'un produit Agile
  • Partager la vision du produit dont vous avez la charge
  • Identifier le rôle de Product Owner au sein d'un collectif Agile
  • Piloter un projet agile
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principales fonctionnalités partagées par les applications Dynamics 365 Customer Engagement
  • Découvrir Microsoft Dataverse
  • Décrire une vue d'ensemble des applications Dynamics 365 Customer Engagement et découvrir les fonctionnalités courantes
  • Décrire Dynamics 365 Sales
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et d'autres outils vous permettant de gérer efficacement le processus de vente
  • Décrire Dynamics 365 Customer Service
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et d'autres outils vous permettant de gérer efficacement et de manière efficiente le processus de support pour les clients
  • Décrire les principales fonctionnalités de Dynamics 365 Customer Insights - Journeys
  • Découvrir Dynamics 365 Customer Insights - Data
  • Découvrir les applications constituant le produit Dynamics 365 Customer Insights
  • Découvrir également d'autres applications marketing permettant de gérer les activités marketing avec succès et efficacité
  • Décrire Dynamics 365 Field Service
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et examiner le processus de planification, ainsi que d'autres outils à votre disposition pour prendre en charge vos activités de service après-vente.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les principales fonctionnalités de Dreamweaver - Apprendre à  concevoir un site Web avec ce logiciel, de la création des pages jusqu'à  la mise en ligne
Tarif

A partir de 1 125,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...