Formation Figma Perfectionnement : concevoir un produit digital ergonomique

Qualiopi

Cette formation Figma Perfectionnement vous offre une immersion dans la création et la gestion d'interfaces digitales web et mobiles. Conçue pour les professionnels ayant des connaissances de base en UX/UI Design, cette formation vous permettra de maîtriser les principaux aspects du design system et de l'architecture de l'information avec l'outil Figma. Grâce à un enseignement axé sur l'expérience pratique, vous aurez l'opportunité de travailler sur des cas réels et de participer à la conception d'une version mobile pour une application web existante. Inscrivez-vous maintenant et prenez une longueur d'avance dans le monde du design digital.

À partir de 2100 €
Durée 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de Sparks - Formation Figma Perfectionnement : concevoir un produit digital ergonomique

Proposé par

Sparks

Prérequis

Des connaissances de base sur l'UX et l'UI Design. Une première expérience avec Figma est un bon plus.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Maquetter une interface digitale web ou mobile en basse/haute fidélité avec Figma
  • S'approprier les bases de l'utilisation et de la conception d'un design system
  • Maîtriser l'architecture de l'information pour proposer des maquettes respectant les bonnes pratiques ergonomiques

Programme de la formation

Introduction à la formation Figma Perfectionnement : architecture de l’information

Inventaire des contenus : cartographier la navigation avec un site map
Navigation horizontale : concevoir un menu principal avec la méthode du tri par carte
Navigation verticale : page de premier niveau, boites de dialogues et popups
Notion de zoning : placer et dimensionner, hiérarchie visuelle, ligne de flottaison et notion de dévoilement progressif
Présentation et découverte de Figma : pages et layers, outils de dessin, formes contours et effets
Notion de composant et d’instance dans Figma
Création d’un composant pour un bloc d’information
Exemple de cas pratique : reproduire avec Figma le zoning de la page d’accueil de l’application web de référence et hiérarchiser l’information

UI Design en basse fidélité

Présentation des principaux composants graphiques
Notion de variant et de propriétés : création d’un composant Bouton avec un propriété primaire/secondaire
Overlay : maquettage du menu principal, des boites de dialogues et des popups
Responsive design : contraintes et autolayouts
Exemple de cas pratique : maquettage basse fidélité d’une nouvelle version de la page d’accueil
pour mobile en responsive design

UI Design en haute fidélité

Design visuel : historique et tendances
Brief graphique
Notion d’affordance
Charte graphique : palette de couleurs, iconographie et illustrations
Notion de plugin : utilisation d’icône (Iconify) et d’image (unsplash)
Les styles dans Figma : styles typographiques et styles de couleurs
Exemple de cas pratique : extraction de la charte graphique depuis la page d’accueil actuelle

Utiliser et concevoir un design system

Qu’est-ce qu’un Design system ?
Les principaux composants graphiques
De la charte graphique à la charte ergonomique
Les différences entre la charte graphique, les UI kit et les design system
Atomic Design : atome, molécules, organismes, templates, page
Présentation de quelques Design system
Exemple de cas pratique : création d’un embryon de design system pour l’application mobile

UX Writing : la gestion des contenus textuels

Glossaire métier
Micro rédaction : boutons, messages d’erreurs, aide en ligne
Typographie : police, taille, style
Lisibilité : l’importance du contraste, normes WCAG
Hiérarchie visuelle et échelle typographique
Contenus textuels : accroche, pyramide inversée.
Notion de styles typographiques dans Figma
Exemple de cas pratique : conception et ajout au design system d’une échelle typographique

Maquettage en co-conception avec les utilisateurs

Les principaux outils de maquettage
Préparer un atelier d’idéation : phase de divergence puis de convergence
Préparer un cycle de maquettage : recrutement du groupe utilisateur, préparation et animation d’un atelier de conception
Faire un prototype interactif avec Figma : transitions entre écrans et variants, réalisation d’animation
Exportation et partage d’un prototype
Collaboration entre utilisateurs, développeurs et designers
Exemple de cas pratique : réalisation d’un prototype interactif de l’application mobile et simulation
d’une présentation

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"Tout l'IT, vraiment tout"

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