Formation Figma : Initiation + Approfondissement
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Comprendre les bases de l’UI design
Présentation de l'interface utilisateur (UI)
La place de l’UI au sein de l’UX.
Les éléments de l’UX
Rôle de l’UI Designer
Installer Figma
Créer un compte
Les différentes formules
Installer l’application
Les projets et les équipes
Gérer et organiser ses projets avec la version gratuite
Prendre en main Figma
Découvrir l’interface
Ajouter, modifier, supprimer des frames (espace de travail).
Naviguer dans la zone de travail : zoomer, se déplacer
Utiliser et paramétrer les grilles
Ajouter des repères
Créer des pages
Découvrir les outils
Créer des formes de bases : Touches de contraintes, attributs de fond et de contour
Gérer la couleur : Créer un style de couleur ou ajouter au document
Créer des courbes avec la plume
Transformer une forme standard en tracé
Ajouter ou soustraire des formes
Découvrir le panneau layers, créer des groupes de calques.
Créer et éditer du texte : En ligne ou en bloc
Choisir les polices à utiliser
Redimensionner avec l’outil scale
Créer et utiliser les styles de texte
Transformer la boîte de texte
Atelier : créer un logo avec Figma
Ajouter des plugins
Choisir et installer un plugin
Découvrir les plugins indispensables
Utiliser les plugins
Manipuler les objets
Importer une ou plusieurs images
Déplacer des images
Créer un masque sur une image
Ajouter des effets
Copier des tracés vectoriels depuis Illustrator
Créer et modifier des composants
Répéter des éléments et les aligner
Atelier : créer une maquette d’appli de musique
Créer et organiser des styles
Créer des styles de texte, les appliquer et les modifier
Créer des groupes de style avec le renommage
Créer des styles de couleurs ou d’effets
Atelier : créer une maquette onepage
Créer des prototypes animés
Créer des liens avec des ancres
Créer des liens entre frames
Gérer les paramètres d’animations
Visualiser et tester les prototypes
Tester sur Téléphone avec l’application mobile
Atelier : créer une interface de messagerie
Travailler avec les composants et les autolayout
Créer et modifier des composants
Ajouter des propriétés aux composants
Créer des variants
Travailler en responsive avec l’auto-layout
Gérer les défilements verticaux et horizontaux
Atelier : créer une interface de site de recettes
Travailler avec HTML et CSS
Inspecter le code de ses maquettes
Les plugins pour exporter en HTML/CSS
Atelier : exporter une maquette en HTML/CSS
Collaborer avec Figma
Partager et commenter une maquette
Travailler en simultané
Utiliser les widgets
Atelier : créer un design system en collaboration
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN