Formation Expression des besoins fonctionnels
Cette formation permet à ses participants d’intégrer les principes et méthodes à utiliser lors de l'expression des besoins pour un projet. Point de départ du développement de la relation entre utilisateurs et maîtrise d’ouvrage, l'analyse métier conduit à la rédaction du cahier des charges et repose sur l’identification et la définition du périmètre et des besoins couverts par le projet.
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les grands enjeux et étapes de l'analyse métier dans un projet
- Identifier et décrire des processus et données métiers
- Recueillir, spécifier, documenter et analyser les besoins métiers et utilisateurs
- Décrire l'architecture fonctionnelle et technique d'un système à développer
Programme de la formation
Introduction et enjeux de l’analyse métier dans un projet
Définitions et concepts clés de l’analyse métier
Activités principales
Les grands enjeux de l’expression des besoins
Identifier les parties prenantes, leur rôle et responsabilités : MOA/MOE, métier, décideurs, équipe technique, utilisateurs…
Périmètre projet, objectifs et contraintes
Acquérir une vision globale des objectifs business et des attentes des utilisateurs finaux
Faisabilité du projet
Le cahier des charges, élément clé de la relation MOA/utilisateurs
Analyse de l’existant et de l’environnement projet
Comprendre les activités du client et ses contraintes internes/externes
Identifier les principaux composants du système d’information
Décrire et cartographier les processus, activités et interactions
Cycle en V ou méthodes agiles, quels impacts sur l’expression des besoins ?
Du recueil des besoins à l’analyse fonctionnelle
Organiser et planifier le recueil d’informations
Sélectionner les parties prenantes à interroger
Besoins utilisateurs vs. besoins métiers
Méthodes et outils pour recueillir les besoins :
interviews, jeux, entretiens individuels ou groupés, formels ou informels…
Clarifier les besoins utilisateurs : l’élicitation et l’élucidation des exigences
Documenter les besoins : priorité, criticité…
Focus sur les exigences qualité
Analyse et modélisation des exigences,
spécification, vérification et validation
Analyse de la valeur et priorisation
Estimation de charges
Gérer l’évolution des besoins

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
