Formation Développement d'applications pour macOS

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  • Etudiant

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Objectifs de la formation

Cette formation intensive au développement macOS vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications Mac professionnelles et grand public autour des incontournables MacBook Air, MacBook Pro, iMac, MacMini et MacPro.
Une fois votre environnement de développement et le langage Objective-C maîtrisés vous abordez les API du SDK OS X, comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications macOS.
Les nouveautés concernant Xcode, le SDK macOS, les API iCloud/NSDocument.
Enfin en conclusion, une présentation du développement pour iPhone et iPad vous permettra d'évaluer la réutilisabilité de vos compétences pour le développement d'application mobile.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 895,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 2 895,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction au développement Mac

Matériels concernés (MacBook Air, MacBook Pro, iMac, MacMini et MacPro)
Tour d'horizon des applications Mac
Différences entre les dernières versions de macOS
Cocoa un framework complet
Les objets non graphiques (framework Foundation)
Les objets graphiques (framework AppKit)

L'environnement de développement d'une application Mac

Configuration Mac nécessaire
Présentation des outils et IDE disponibles
Démarrer un nouveau projet avec Xcode
Fenêtre Organizer
Dans quels cas faut-il signer un package de distribution applicatif et le binaire applicatif ?
Les pragma XCode / compilateurs ObjC
Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode
Où trouver de l'aide pertinente ?

Le langage Objective-C

Présentation générale et vocabulaire
Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
Philosophie des messages
Les méthodes et les classes
Création de classes et d'instances
L'importance des conventions de nommage
Différence entre classe et interface
Accès et portée des variables d'instances
Propagation des messages
La directive @selector
S'y retrouver dans la documentation officielle

La programmation objet avec Objective-C

Catégories et extensions
Les propriétés déclarées (@property)
L'utilité des protocoles (@protocol)
Déclarations des interfaces
Une gestion de la mémoire performante
Objective-C 2.0 runtime référence
Comprendre et savoir utiliser le « runtime reference »

Les API Cocoa du SDK macOS

Tour d'horizon des principaux Frameworks
Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa
Classes de base et hiérarchie
Conventions de nommage et comportements attendus
Héritage ou bien composition et connaissance ?

Les classes de base et la gestion des données avec le Framework Foundation

Philosophie du framework foundation
Les classes fondamentales communes à tous les traitements
Utilité des collections
String, Text & Fonts (NSCharacterSet)
Dates, Times & Numbers (NSDate)
La classe d'abstraction du filesystem NSFileManager
Les règles de base de la gestion mémoire (semi-automatique et automatique), NSAutoReleasePool

Le framework AppKit (fenêtre, bouton, menu, contrôles, etc. )

Vue générale des frameworks graphiques
XCode (Interface Builder «built-in») : IBAction, IBOutlet et IBOutlet Collection
Le framework centrale pour l'exécution (NSApplication)
Les objets NSView et les événement souris/clavier
La classe NSControl et ses sous-classes
Afficher des tableaux d'enregistrement avec NSTableView
Les protocoles de délégation les plus courants dans l'AppKit

Les applications basées sur des documents

La classe NSDocument
NSDocument et NSMetadataQuery pour iCloud

Internationalisation des applications Mac

L'internationalisation des ressources applicatives
Rappels des bonnes pratiques à propos de l'internationalisation
Ce qui se fait « tout seul » et ce que doit faire le développeur ?
Cas des langues non occidentales et des variantes régionales

La persistance des données (Framework CoreData)

Architecture de CoreData
Représentation graphiques des relations entre les objets avec CoreData
Impact de l'utilisation de CoreData pour les objets (context)
Vocabulaire (managed objects, fetch request, ...)
Méthodes et propriétés à utiliser pour sauvegarder/charger un objet
Transaction et objet

Les notifications externes et locales

Recevoir des événements extérieurs et locaux (Apple Push Notification Service)
Comprendre le circuit de notification (Notification Server, APN Service, équipement, certificat SSL, application)
Contenu d'une notification APN au format JSON (liste de propriétés, token)
Mise en oeuvre du push côté client (méthodes et API utilisées, certificat)
Mise en oeuvre du push côté serveur (token, gestion des notifications, feedback service)
Les notifications locales

Tuning et Debug des applications Mac

Vue d'ensemble des paramètres importants
Observer les performances
Adapter le code avec la compilation conditionnelle
Exemples concrets de gains de performances
Gestion de la mémoire par Cocoa (NSObject, retain, release, alloc, copy, ...)
Comportement du ramasse-miettes automatique
Quand faut-il décider de gérer soi même la mémoire ?
De la bonne utilisation du système de fichiers
Debugger efficacement avec gdb / LLDB
Améliorer les performances avec l'outil de profiling Instruments
La rapidité de SQLite

Sécuriser ses applications macOS

Le sandboxing dans macOS (Lion via Mac AppStore) APIs Apple, isolation «Bac à Sable» en Entitlements associés, ...)
Les « responsabilités » au niveau applicatuf
Synthèse des attaques classiques
Problèmes potentiels liés à l'injection de code
Les failles liées à la lecture des vidéos
Antivirus pour Mac ?

Distribuer son application sur le Mac App Store

Les « contraintes » imposées par Apple
La sécurité des transactions
A quoi sert le certificat de distribution (contexte Mac App Store) ?
Du côté des équipements (réglages, déploiement), provisionning d'un parc sous macOS.
Quels outils pour le versionning de l'application distribuée via le Mac AppStore ?
Retrait ou mise à jour d'une application d'une application sur le Mac AppStore

Présentation du développement iOS pour mobile (iPhone) et tablette (iPad)

Quels sont les points communs entre une application Mac et une application mobile ?
Tour d'horizon des classes dédiées au développement mobile
Présentation d'une maquette de développement simple pour iPhone/iPad

Prérequis

Prérequis technique : Disposer d'un Mac récent, processeur i7 ou mieux, 16 Go RAM minimum, macOS 13 ou supérieur (idéalement la dernière version). Pour les formations qui nécessitent le développement d'applications : Xcode version 15.X (disponible sur l'App Store). À installer avant le début du cours.

Public

Cette formation développement macOS s'adresse aux ingénieur logiciel, développeurs, analystes programmeurs, chefs de projet Contexte de développement pour une utilisation personnelle ou en entreprise.

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Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation WPF vous permettra de :

  • Apprendre à utiliser le nouveau langage déclaratif XAML, utilisé pour le développement d'interfaces Windows
  • Être en mesure de développer des applications conviviales et graphiquement riches
  • Être en mesure de configurer et déployer des applications WPF
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de:

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d’équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences. 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette foramtion vous serez en mesure de:

  • Décoder le vocabulaire informatique au niveau du développement logiciel
  • Classifier les technologies par famille (Langages, IDE, framework, bibliothèques, etc.)
  • Décrire le vocabulaire et les concepts d’une base de données
  • Connaître les briques de l’architecture d’une application
  • Comprendre le développement Agile et l’intégration continue
Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre l'architecture et les principes de base de SLIM
  • Apprendre à configurer et installer SLIM
  • Savoir créer des routes et gérer les requêtes HTTP
  • Maîtriser l'utilisation des middlewares dans SLIM
  • Développer et déployer une API RESTful avec SLIM
  • Apprendre à gérer les erreurs et exceptions dans une application SLIM
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Frameworks et Java vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour:

  • Avoir une bonne vision des différentes architectures des back-end Java
  • Maîtriser son environnement de développement (frameworks librairies, build)
  • Comprendre le rôle d’un serveur d’application
  • Comprendre le rôle de chaque brique dans une architecture MVC et sa déclinaison concrète avec les technologies Java
  • Comprendre l’architecture des Web Services (protocole, format d’échange, création, consommation)
  • Comprendre l’apport des architectures micro services et leur fonctionnement
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les particularités des types d'applications 
  • Savoir traiter des requêtes SQL 
  • Être en mesure d'utiliser les outils de diagnostic et de mesure de performance 
  • Être capable d'optimiser le schéma relationnel 
  • Apprendre à optimiser le serveur 
  • Comprendre l'optimisation des requêtes SQL 
  • Comprendre la parallélisation d'exécution des requêtes
Tarif

A partir de 1 895,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Jenkins

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes de livraison et déploiement continus et comprendre le rôle de Jenkins dans le cycle de développement logiciel
  • Installer, configurer et dimensionner un serveur Jenkins
  • Gérer l'intégration avec d'autres outils : Git, SonarQube, Docker…
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour automatiser builds, tests et déploiements
  • Implémenter des pipelines de livraison continue avec la suite de plugins Jenkins Pipeline
  • Adapter l'exploitation de Jenkins à son contexte professionnel
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter les enjeux digitaux à sa stratégie et son plan de développement des compétences
  • Organiser la transformation digitale de sa stratégie de formation en impliquant les différents acteurs
  • Analyser les enjeux et impacts du digital sur l'ingérierie de formation
  • Planifier une digitalisation réussie en évitant les pièges
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Résoudre les problèmes du développement logiciel et produire des applications performantes.

 Objectifs pédagogiques :

Concrètement, à l'issue de cette formation Design Patterns vous serez en mesure de :

  • Résoudre des problèmes de programmation complexes grâce aux design patterns standard
  • Produire un code sans erreur en utilisant le développement piloté par les tests et Visual Studio
  • Créer des architectures multicouches réutilisables et éliminer la duplication fonctionnelle
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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