Formation De Sketchup à  Blender

Public admis

  • Salarié en Poste
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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    De Sketchup à Blender :

    Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de post-production après avoir modélisé sous Sketchup ?
    Quel format utiliser pour exporter son modèle Sketchup : .dae / .fbx / .obj / .3ds
    Nettoyer le modèle Sketchup 
    Nettoyer les matériaux Sketchup
    Réorganiser le modèle Sketchup sur les calques de Blender
    Appliquer les origines aux objets
    Atelier pratique : choix du format et export depuis Sketchup. Importation sous Blender. Préparation du modèle

    Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender

    Présentation de l'interface
    Réglages basiques de Blender / options 
    Basculer en système métrique
    Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
    Mode Objet / mode édition
    Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
    Outils de sélection
    Extrusions
    Suppression de doublons
    Du triangle aux quads
    Loop, cut and slide
    Atelier pratique : s'approprier un modèle Sketchup dans Blender

    Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender

    Présentation de l'interface
    Réglages basiques de Blender / options / basculer en système métrique
    Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
    Mode Objet / mode édition
    Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
    Outils de sélection
    Extrusions
    Suppression de doublons
    Du triangle aux quads
    Loop, cut and slide
    Atelier pratique : s'approprier un modèle Sketchup dans Blender

     Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles

    Création et affectation de matériaux
    Le Node Editor
    Les différents shaders
    Textures multiples
    Textures procédurales
    Les facteurs :
    Light path
    Layer weight
    Geometry
    Objet info
    Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
    Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
    Bump mapping noir & blanc
    Normal map
    Specular map
    Height map
    Couche alpha
    UV mapping
    Éditeur UV
    Placage
    Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.

    La lumière sous Cycles

    Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
    Comportement des mesh en mode Emission
    Influence de l'échelle, de la puissance
    Utilisation des lumières historiques
    Taille
    Puissanse
    Light Fall off
    Mise en place de systèmes d'éclairage :
    Lumières 3 points
    Key light
    Fill light
    Backlight
    Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur

    Calibrer une prise de vue statique pour intégrer un modèle 3D

    Téléchargement et installation de l'addon
    Importer la photo de référence
    Choix du nombre de points de fuite
    Suivre les lignes de perspectives
    Résolution de l'appareil photo
    Positionner une lumière de type sun
    Atelier pratique : intégrer la scène dans l'image de référence

    Compositing

    Utilisation des calques
    Principe des nœuds de compositing
    Combiner des nœuds : le node editor
    Nœuds d'entrée
    Nœuds de sortie
    Noeuds de mixage
    Nœuds de couleurs
    Nœuds vecteur
    Nœuds filtre
    Nœuds de masquage
    Nœuds de déformations
    Noeuds de valeurs
    Créations de groupe
    Material index
    Objects index
    Ambient Occlusion Map
    Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
    Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de  la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

    Prérequis

    Maîtriser Sketchup / Sketchup Pro

    Public

    Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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    Objectifs de la formation

    Appréhender Sketchup et la modélisation d'objets 3D
    Tarif

    A partir de 1 125,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Dessiner, modéliser et structurer des projets en 3D. Travailler les rendus avec les textures, gérer les bibliothèques de textures. Plaquer des photos d'ambiance. Modeler et donner du volume aux terrains.
    Tarif

    A partir de 1 875,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    SketchUp Bases - Avec certification ICDL/PCIE

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Dessinateur, architectes, architectes d’intérieur, décorateurs… souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour être autonome sur la modélisation 3D avec le logiciel SketchUp. Les participants seront capables de créer des illustrations simples et de modifier des modèles existants.

    À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Construire un projet en 3D
    • Fabriquer des bibliothèques (composants)
    • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
    Tarif

    A partir de 1 140,00 €

    Durée

    3 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    L'objectif de cette formation sera de tout vous apprendre sur la modélisation, on se concentrera uniquement sur le module Sketchup afin d'apprendre à dessiner une multitude d'objets qui sera intégrés dans une scène d'un appartement
    Un focus est fait sur la décoration d'intérieure afin de vous permettre de modéliser des éléments de décoration comme la scène finale.

    Architecture : Les architectes utilisent SketchUp pour créer des maquettes de bâtiments, des plans d'étage, et des rendus architecturaux détaillés. 

    Urbanisme : Les urbanistes utilisent SketchUp pour modéliser des quartiers, des villes et des paysages urbains. 

    Design d'intérieur : Les designers d'intérieur utilisent SketchUp pour créer des rendus 3D des espaces intérieurs, permettant de tester différentes configurations de meubles, de couleurs et de matériaux avant de les mettre en œuvre.

    Paysagisme : Les paysagistes utilisent SketchUp pour concevoir et visualiser des aménagements paysagers, incluant des jardins, des parcs et d'autres espaces extérieurs.

    Ingénierie : Les ingénieurs peuvent utiliser SketchUp pour créer des modèles 3D de structures, de composants mécaniques et d'infrastructures, facilitant ainsi la visualisation et l'analyse des projets techniques.

    Construction : Les professionnels de la construction utilisent SketchUp pour planifier et gérer des projets de construction, en créant des modèles détaillés des bâtiments et en coordonnant les différentes étapes du processus de construction.

    Décoration d'intérieur : Les décorateurs d'intérieur utilisent SketchUp pour proposer des idées de décoration à leurs clients, en créant des visualisations réalistes des espaces décorés.

    Animation et jeux vidéo : Les concepteurs de jeux vidéo et les animateurs utilisent SketchUp pour créer des modèles 3D de personnages, de décors et d'objets qui seront utilisés dans des animations et des jeux.

    Fabrication et menuiserie : Les artisans, y compris les menuisiers et les fabricants de meubles, utilisent SketchUp pour concevoir des pièces sur mesure et des projets de mobilier avant de les fabriquer.

    Événementiel et scénographie : Les professionnels de l'événementiel et les scénographes utilisent SketchUp pour concevoir des scènes, des stands d'exposition et des installations événementielles.
    Tarif

    A partir de 580,00 €

    Durée

    2j / 19h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Unreal

    Proposé par DAWAN

    Objectifs de la formation

    S’initier à la création d’environnement sur Unreal
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Modéliser des objets complexes
    • Mettre en scène les éléments
    • Créer et modifier des objets
    • Utiliser les lumières
    • Gérer les caméras et finaliser une scène 3D.
    Tarif

    A partir de 2 800,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    SketchUp - Maitrise complète

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Architecture (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme), Design industriel (mobilier, Objet), Décorateur (Scénographe, Evènementiel, Stand), Paysagiste...souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour être autonome sur la modélisation 3D

    Possibilité de passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.

    À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Construire un projet en 3D
    • Fabriquer des bibliothèques (composants)
    • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
    Tarif

    A partir de 1 900,00 €

    Durée

    5 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Créer des textures complexes - Découvrir et maîtriser les notions d'éclairage 3D - Eclairer vos scène intérieures ou extérieures pour produire des images et des matériaux réalistes
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Créer des animations simples à  l'aide d'objets maillés. Modéliser, positionner et mettre en situation des objets maillés. Appliquer des matériaux et des textures, créer un environnement et des éclairages. Composer, mettre en scène et éclairer puis exporter ces animations.
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Configurer l'interface et l'environnement
    • Gérer les points de vue, les caméras, l'affichage (perspectice, projection parallèle...)
    • Utiliser les outils de dessin 2D et de Modélisation 3D (création, modification...)
    • Créer et modifier des groupes et des composants
    • Utiliser et gérer les fonctionnalités de calque
    • Utiliser les textes 2D, 3D, les cotations
    • Importer, utiliser et gérer les textures et les matières
    • Utiliser et gérer les styles, les ombres, les brouillards
    • Adapter une Photo
    • Utiliser et gérer les coupes et les sections
    • Créer et utiliser les scènes (animation photo et vidéo)
    • Importer et exporter en 2D et 3D
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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