Formation DDA - Mise en pratique de la Directive sur la Distribution d’Assurance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte et les implications dans la relation client
  • Synthétiser et intégrer les enjeux opérationnels et commerciaux pour l'établissement
  • Faire le lien de la DDA avec les réformes PRIPS et MIF2

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
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Description

La directive Européenne sur la distribution d'assurances (DDA) instaure une formation obligatoire pour toute personne impliquée dans la distribution de produits d'assurance. Cette formation doit être déployée chaque année et concerne tout professionnel du sujet sur un format de 15 heures. Cette formation peut être réalisée en présentiel, en distanciel ou à 100% digital asynchrone.Notre Parcours DDA en présentiel vise à certifier que les participants disposent des compétences nécessaires pour se conformer à la directive (programme conforme à l'article R. 512-13-1 du code des assurances).

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Les principes de DDA

Protection des clientsInformation précontractuelleRenforcement du conseilGouvernance ProduitConflits d’intérêt et rémunérationAssurance vie : liens avec PRIPS et MIF2Questionnement : Avant et Après la DDA

Conduite générale

Principe d’agir de manière loyale, honnête, impartiale et professionnelle en accord avec l’intérêt des clientsAgenda de DDAApplication aux produit IARD et aux produits de placement Assurance vieApplication à tous les distributeursRôle de l’ACPR en France

Renforcer l’information précontractuelle

Informations objectives formulées de façon compréhensibleInvestir en connaissances de causeIPID : document d’information personnalisé pour contrats non viedes informations sur le type d’assuranceun résumé de la couverture d’assurance (liste des garanties, services et assistance en inclusion et optionnels)les principales exclusions du contratla zone de couvertureles obligations à la souscription, en cours de contrat et au renouvellementles modalités de paiement des primesla durée du contratles modalités et implications de la résiliation du contrat

Illustration : analyse comparée de documents réels

PRIPSDICI : objectif et contenuDifférence avec DICI, OPC et DISSections généralesEstimation des risques et du niveau de risqueDurée de détention recommandée,Scenarii de performance prospective de 3 types (pessimiste, modéré et optimiste)Les frais :présentation des fraisestimation des frais de transactionperformance nette de frais
  • Illustration : analyse comparée de documents réels

Gouvernance Produit

Logique de marché cible et de responsabilité du producteurComparaison avec MIF2Produit en cohérence avec le marché cibleSélection du canal de distributionDiffusion de l’information par le producteur à destination du distributeurProblématique EMTSuivi dans le temps et échanges avec le distributeur, examen régulier de l’adéquationRépartition de la responsabilité (convention)Echange d’information distributeur / producteur et adaptation

Renforcer le conseil délivré

Précision par écrit des besoins et des exigences de l’assuré sur la base des renseignements recueillisÊtre conforme aux exigences et aux besoins formulés par le clientAdapter le conseil à la complexité du contratTraçabilité de la conformité à l’obligation de conseilPossibilité de révision périodiqueContrôle pour un conseil simple : test du caractère appropriésituation financièreobjectifs d’investissementconnaissance et expérienceRecommandation personnaliséeoptionnelchoix entre plusieurs contrats ou plusieurs options dans un contrattest supplémentaire : capacité à subir des pertes & tolérance au risquelien avec le conseil en investissement financier de MIF2la Gestion sous mandat dans l’assurance vie
  • Mise en situation : le parcours client

Frais, prévention des conflits d’intérêt et rémunération

Information des frais non inclus dans le DICIInformation annuellePrésentation agrégée avec possibilité de ventilationRétrocessions possibles si elles ne nuisent pas à la qualité du service et qu’elles sont mentionnées au clientJustificationImpact sur les protocoles de rémunération des distributeursLien avec PRIPSAnalyse des implications dans le marché de l’assurance, prospective.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Une expérience pratique en distribution de contrats d'assurance sur le sujet est recommandée.

Public

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Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une réunion
  • Structurer la réunion
  • Animer la réunion
  • Réussir à distance et avec le digital
  • Clôturer et assurer le suivi
Tarif

A partir de 1 708,00 €

Durée

2 jours + 3 heures 3

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre la règlementation en matière d'électricité sur véhicules électriques (norme NF C 18-550)
  • Savoir évoluer dans un environnement électrique
  • Savoir rendre compte de l'opération réalisée
  • Réaliser les opérations sur batteries (mise en place de protection, connexion, déconnexions, manipulations, contrôles, nettoyage)
  • Appliquer les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les interactions entre GEPP et formation
  • Construire une démarche compétences intégrée à sa stratégie formation
  • Développer une gestion collective des compétences pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Outlook : Optimiser l'utilisation de la messagerie et des contacts
  • Word : Créer et mettre en forme des documents simples pouvant contenir des tableaux et des images, en revoyant et en approfondissant les commandes de bases de Word
  • Excel : Créer des tableaux contenant des formules simples, les mettre en forme et en page, gérer les tableaux longs, en revoyant et en approfondissant les commandes de bases d'Excel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se préparer au passage de l'examen de certification ITIL 4 Foundation
  • Connaître l'histoire d'ITIL et ses changements
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion de services
  • Connaître les 7 principes directeurs d'ITIL 4
  • Comprendre le Service Value System et le Service Value Chain
  • Utiliser les bonnes pratiques ITIL
  • Maîtriser les 7 pratiques clés
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle du contrôle interne en tant qu'instrument de pilotage
  • Mettre en œuvre et structurer le contrôle interne
  • Analyser et gérer les risques
Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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