Formation DDA - Mise en pratique de la Directive sur la Distribution d’Assurance

Qualiopi

La directive Européenne sur la distribution d'assurances (DDA) instaure une formation obligatoire pour toute personne impliquée dans la distribution de produits d'assurance. Cette formation doit être déployée chaque année et concerne tout professionnel du sujet sur un format de 15 heures. Cette formation peut être réalisée en présentiel, en distanciel ou à 100% digital asynchrone.Notre Parcours DDA en présentiel vise à certifier que les participants disposent des compétences nécessaires pour se conformer à la directive (programme conforme à l'article R. 512-13-1 du code des assurances).

À partir de 1834 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Prérequis

Une expérience pratique en distribution de contrats d'assurance sur le sujet est recommandée.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer le contexte et les implications dans la relation client
  • Synthétiser et intégrer les enjeux opérationnels et commerciaux pour l'établissement
  • Faire le lien de la DDA avec les réformes PRIPS et MIF2

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Les principes de DDA

Protection des clientsInformation précontractuelleRenforcement du conseilGouvernance ProduitConflits d’intérêt et rémunérationAssurance vie : liens avec PRIPS et MIF2Questionnement : Avant et Après la DDA

Conduite générale

Principe d’agir de manière loyale, honnête, impartiale et professionnelle en accord avec l’intérêt des clientsAgenda de DDAApplication aux produit IARD et aux produits de placement Assurance vieApplication à tous les distributeursRôle de l’ACPR en France

Renforcer l’information précontractuelle

Informations objectives formulées de façon compréhensibleInvestir en connaissances de causeIPID : document d’information personnalisé pour contrats non viedes informations sur le type d’assuranceun résumé de la couverture d’assurance (liste des garanties, services et assistance en inclusion et optionnels)les principales exclusions du contratla zone de couvertureles obligations à la souscription, en cours de contrat et au renouvellementles modalités de paiement des primesla durée du contratles modalités et implications de la résiliation du contrat

Illustration : analyse comparée de documents réels

PRIPSDICI : objectif et contenuDifférence avec DICI, OPC et DISSections généralesEstimation des risques et du niveau de risqueDurée de détention recommandée,Scenarii de performance prospective de 3 types (pessimiste, modéré et optimiste)Les frais :présentation des fraisestimation des frais de transactionperformance nette de frais
  • Illustration : analyse comparée de documents réels

Gouvernance Produit

Logique de marché cible et de responsabilité du producteurComparaison avec MIF2Produit en cohérence avec le marché cibleSélection du canal de distributionDiffusion de l’information par le producteur à destination du distributeurProblématique EMTSuivi dans le temps et échanges avec le distributeur, examen régulier de l’adéquationRépartition de la responsabilité (convention)Echange d’information distributeur / producteur et adaptation

Renforcer le conseil délivré

Précision par écrit des besoins et des exigences de l’assuré sur la base des renseignements recueillisÊtre conforme aux exigences et aux besoins formulés par le clientAdapter le conseil à la complexité du contratTraçabilité de la conformité à l’obligation de conseilPossibilité de révision périodiqueContrôle pour un conseil simple : test du caractère appropriésituation financièreobjectifs d’investissementconnaissance et expérienceRecommandation personnaliséeoptionnelchoix entre plusieurs contrats ou plusieurs options dans un contrattest supplémentaire : capacité à subir des pertes & tolérance au risquelien avec le conseil en investissement financier de MIF2la Gestion sous mandat dans l’assurance vie
  • Mise en situation : le parcours client

Frais, prévention des conflits d’intérêt et rémunération

Information des frais non inclus dans le DICIInformation annuellePrésentation agrégée avec possibilité de ventilationRétrocessions possibles si elles ne nuisent pas à la qualité du service et qu’elles sont mentionnées au clientJustificationImpact sur les protocoles de rémunération des distributeursLien avec PRIPSAnalyse des implications dans le marché de l’assurance, prospective.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
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LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

"Activer la connaissance"

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