Formation DDA - Mise en pratique de la Directive sur la Distribution d’Assurance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte et les implications dans la relation client
  • Synthétiser et intégrer les enjeux opérationnels et commerciaux pour l'établissement
  • Faire le lien de la DDA avec les réformes PRIPS et MIF2

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 834,00 €

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Description

La directive Européenne sur la distribution d'assurances (DDA) instaure une formation obligatoire pour toute personne impliquée dans la distribution de produits d'assurance. Cette formation doit être déployée chaque année et concerne tout professionnel du sujet sur un format de 15 heures. Cette formation peut être réalisée en présentiel, en distanciel ou à 100% digital asynchrone.Notre Parcours DDA en présentiel vise à certifier que les participants disposent des compétences nécessaires pour se conformer à la directive (programme conforme à l'article R. 512-13-1 du code des assurances).

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Les principes de DDA

Protection des clientsInformation précontractuelleRenforcement du conseilGouvernance ProduitConflits d’intérêt et rémunérationAssurance vie : liens avec PRIPS et MIF2Questionnement : Avant et Après la DDA

Conduite générale

Principe d’agir de manière loyale, honnête, impartiale et professionnelle en accord avec l’intérêt des clientsAgenda de DDAApplication aux produit IARD et aux produits de placement Assurance vieApplication à tous les distributeursRôle de l’ACPR en France

Renforcer l’information précontractuelle

Informations objectives formulées de façon compréhensibleInvestir en connaissances de causeIPID : document d’information personnalisé pour contrats non viedes informations sur le type d’assuranceun résumé de la couverture d’assurance (liste des garanties, services et assistance en inclusion et optionnels)les principales exclusions du contratla zone de couvertureles obligations à la souscription, en cours de contrat et au renouvellementles modalités de paiement des primesla durée du contratles modalités et implications de la résiliation du contrat

Illustration : analyse comparée de documents réels

PRIPSDICI : objectif et contenuDifférence avec DICI, OPC et DISSections généralesEstimation des risques et du niveau de risqueDurée de détention recommandée,Scenarii de performance prospective de 3 types (pessimiste, modéré et optimiste)Les frais :présentation des fraisestimation des frais de transactionperformance nette de frais
  • Illustration : analyse comparée de documents réels

Gouvernance Produit

Logique de marché cible et de responsabilité du producteurComparaison avec MIF2Produit en cohérence avec le marché cibleSélection du canal de distributionDiffusion de l’information par le producteur à destination du distributeurProblématique EMTSuivi dans le temps et échanges avec le distributeur, examen régulier de l’adéquationRépartition de la responsabilité (convention)Echange d’information distributeur / producteur et adaptation

Renforcer le conseil délivré

Précision par écrit des besoins et des exigences de l’assuré sur la base des renseignements recueillisÊtre conforme aux exigences et aux besoins formulés par le clientAdapter le conseil à la complexité du contratTraçabilité de la conformité à l’obligation de conseilPossibilité de révision périodiqueContrôle pour un conseil simple : test du caractère appropriésituation financièreobjectifs d’investissementconnaissance et expérienceRecommandation personnaliséeoptionnelchoix entre plusieurs contrats ou plusieurs options dans un contrattest supplémentaire : capacité à subir des pertes & tolérance au risquelien avec le conseil en investissement financier de MIF2la Gestion sous mandat dans l’assurance vie
  • Mise en situation : le parcours client

Frais, prévention des conflits d’intérêt et rémunération

Information des frais non inclus dans le DICIInformation annuellePrésentation agrégée avec possibilité de ventilationRétrocessions possibles si elles ne nuisent pas à la qualité du service et qu’elles sont mentionnées au clientJustificationImpact sur les protocoles de rémunération des distributeursLien avec PRIPSAnalyse des implications dans le marché de l’assurance, prospective.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Une expérience pratique en distribution de contrats d'assurance sur le sujet est recommandée.

Public

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Objectifs de la formation

  • Définir les divers aspects de la réglementation en matière de distribution des produits d’assurance et de connaissance du client (LCB/FT…).
  • Identifier les attendus réglementaires et prudentiels, les recommandations et les contrôles de l’organe de régulation : ACPR.
  • Réaliser les reportings pour l’ACPR.
  • Respecter les obligations, les règles de bonne conduite commerciale et de protection de la clientèle.
  • Appliquer les essentiels en matière de protection de la clientèle : kyc, GDPR, Lab/lat, Fraude, les règles du contrôle interne.
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans sa pratique tous les aspects juridiques de l'assurance automobile.
  • Appliquer les mécanismes des garanties et les critères de tarification du risque automobile.
  • Identifier les points clés de la gestion des sinistres matériels et corporels.
  • Identifier l'évolution de l'environnement technologique sur les contrats (risques connectés, conduite robotisée).
  • Être en conformité avec la DDA.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concevoir une stratégie de distribution d'applications appropriée à  l'environnement de l'entreprise - Diagnostiquer et remédier aux problèmes de compatibilité des applications pour les bureaux et les déploiements virtualisés - Utiliser les stratégies de groupe et Windows Intune pour déployer les applications - Déployer les applications de faà§on centralisée avec Configuration Manager - Configurer le déploiement des applications en self-service en utilisant Configuration Manager, Service Manager, et Windows 8 Application Store - Concevoir et déployer les rôles et fonctionnalités de Windows Server 2012 pour supporter la virtualisation - Préparer, déployer et gérer les applications pour un bureau distant, un accès Web au bureau distant et RemoteApp - Virtualiser et déployer les applications en utilisant App-V et System Center 2012 Configuration Manager - Planifier et configurer l'infrastructure appropriée pour organiser le déploiement des mises à  jour logicielles pour les applications et planifier et configurer la sécurité des applications - Planifier et mettre en œuvre les mises à  jour des applications, supersedence et la coexistence des applications - Surveiller le déploiement, la performance et l'utilisation des applications et déterminer quelles sont les applications les plus adaptées aux besoins professionnels
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les bonnes pratiques commerciales, la gestion de la relation clientèle et les produits d’assurance
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Savoir concevoir des garanties en adéquation avec un produit ou service
  • Déterminer les modes de gestion pertinents
  • Maîtriser les montages juridiques et l’organisation des programmes affinitaires
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Approfondir les notions essentielles de la réglementation liées à la complémentaire santé et à la prévoyance
  • Connaître le fonctionnement de l’assurance maladie
  • Connaître les principes d’indemnisation des contrats santé – prévoyance et les modalités de règlement des frais de soin
  • Connaître les prestations Invalidité, Incapacité et Maladie du régime obligatoire de prévoyance des salariés
  • Connaître le régime de prévoyance obligatoire des salariés
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

6 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Auditeur de rapport de durabilité et signataire des rapports d'assurance :

- Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une mission de certification des informations de durabilité des entreprises soumises à la directive européenne CSRD transposée en droit français par l’ordonnance 2023-1142 du 06/12/2023

Tarif

A partir de 6 370,00 €

Durée

91 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer une distribution taillée sur mesure pour un équipement RaspBerryPi au moyen de Buildroot.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Préparer et passer la certification Ism-ATEX niveau 1 mécanique non électrique (1M) :

- Choisir le matériel à implanter en zones à risque d’explosion - Mettre en œuvre et entretenir le matériel en place dans l’application de la directive européenne 2014/34/UE

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1 jour - 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique du conseil en gestion de patrimoine et les compétences pour une approche globale
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

24 heures 10 minutes

Modes

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