Formation Comprendre la démarche des pratiques agiles

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Objectifs de la formation

  • Comparer les méthodes agiles et traditionnelles
  • Expliquer les principes fondamentaux de l'Agilité
  • Identifier les principales méthodes Agiles
  • Mettre en œuvre les pratiques du framework Scrum
  • Mettre en œuvre des pratiques clés de l'eXtreme Programming (XP)
  • Utiliser les outils et méthodes des approches connexes
  • Planifier et gérer un projet Agile
  • Favoriser la collaboration au sein d'une équipe Agile

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
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Description

Cette formation permettra aux apprenants d’appréhender les concepts, principes et meilleures pratiques issus de la culture Agile. Dans un premier temps, ils aborderont les fondamentaux de l’Agilité ainsi que la philosophie sous-jacente, dans une optique de compréhension de ce qui constitue le cœur du mouvement. Les stagiaires seront alors en mesure de promouvoir la démarche au sein de leur organisation, et pourront pleinement participer à un projet conduit en mode Agile. Ils effectueront ensuite un panorama des méthodes, approches et techniques les plus répandues, afin d’être en capacité de choisir celles qui conviendront le mieux à leur contexte professionnel, ou de s’adapter aux choix de leur organisation. Des ateliers interactifs réalisés tout au long de la formation faciliteront l’assimilation des concepts théoriques abordés.

Programme

Introduction à l’Agilité

Présentation générale et objectifs de la formation au travail en équipe Agile
Retour sur la gestion de projet classique (méthodes en cascade, cycle en V…)
Limites et difficultés liées aux approches traditionnelles
La genèse de l’Agilité : d’où viennent ces approches ?
Bénéfices attendus de la mise en œuvre de l’Agilité en entreprise
Atelier : « Icebreaker » et échanges sur les contextes professionnels des participants, leurs attentes quant à la formation agile et leurs représentations des méthodes Agiles (déconstruction des mythes sur l’Agilité).

Fondamentaux de la culture Agile

« Le Manifeste pour le développement Agile de logiciels »
Principes, notions et concepts fondamentaux (itération, sprint, incrément…)
L’Agilité au-delà de l’IT
Les valeurs de la culture Agile
Qu’est-ce qu’un état d’esprit Agile ?
L’écosystème Agile : principales organisations et frameworks répandus
Les chiffres de l’Agilité en France et dans le monde
Les limites des approches Agiles
Exemples de cas pratiques : Identification des valeurs et principes qui font le cœur de l’Agilité et mise en application via un exercice pratique (mettant notamment en avant l’intérêt d’une équipe auto-organisée). Discussion sur les différences majeures par rapport aux méthodes de management traditionnelles.

Panorama des principales méthodes et approches Agiles

Vue d’ensemble des méthodes les plus répandues
Focus sur leurs spécificités et points communs
Choisir la bonne approche Agile selon le contexte

Scrum

Introduction à Scrum, focus sur le processus empirique
Piliers, valeurs et principes de base de Scrum
Connaître les rôles, évènements et artefacts du framework (Scrum Master, product backlog, rétrospective de sprint…)
Definition of Done/Ready, l’importance d’une compréhension partagée
Exemples de cas pratiques : Mise en œuvre de pratiques Scrum sous forme ludique (Planning Poker, Daily Scrum from Hell, Lego4Scrum…).

eXtreme Programming (XP)

Valeurs fondamentales et principes XP
Identifier les rôles et responsabilités
Pratiques clés : refactoring, pair programming, timeboxes…
Exemple de cas pratique : Pilotage d’un projet de développement logiciel en utilisant des pratiques issues de l’eXtreme Programming.

Approches connexes : Lean, Kanban, DSDM, SAFe…

Vue d’ensemble des autres méthodes Agiles
Comprendre les fondements de la pensée Lean
Les apports et outils du Lean pour les méthodes Agiles
Principes et mécanismes sous-jacents à la méthode Kanban
Mise à l’échelle des méthodes Agiles : les frameworks SAFe, LeSS, Nexus…
Exemples de cas pratiques : Réalisation d’un Kanban Board pour visualiser et gérer le flux de travail, identification des différences majeures et scénarii d’utilisation des principales approches Agiles.

Adoption et mise en œuvre d’une gestion de projet Agile

Les principales étapes dans un projet Agile : itération, sprint, retrospective…
Comprendre l’intérêt d’une livraison itérative et incrémentale
Etablir une vision et une roadmap produit
Définir la notion de valeur en Agilité
Considérations sur la qualité
Conduite du changement : les principales sources de résistance et freins traditionnels
Facteurs de réussite et erreurs courantes à éviter
Principes d’amélioration continue
Exemples de cas pratiques : Retour d’expérience et étude de cas de la mise en place (réussie ou non) des méthodes Agiles au sein d’une organisation. Elaboration d’un plan produit.

Planification, priorisation et estimation Agiles

Comprendre et formaliser les exigences de l’ensemble des parties prenantes
Rédiger des User Stories efficaces (caractéristiques INVEST)
La méthode des personas en gestion de projet Agile
Utiliser le principe des timeboxes (retour sur la DoD)
Planifier tout au long du cycle de vie du projet
Connaître les différents niveaux de planification (release, itération, au quotidien…)
Outils et méthodes de mesure et priorisation : ROI, NPV, IRR, MoSCoW…
Les Burn-up et Burn-down Charts pour mesurer l’avancement : cas d’utilisation
Bonnes pratiques pour l’estimation et la gestion des risques
Exemples de cas pratiques : Création d’un product backlog, rédaction de personas et user stories en équipe, élaboration d’un release plan, mise en œuvre d’outils et techniques de priorisation.

L’équipe Agile et les parties prenantes d’un projet

Comment se construit une équipe Agile ?
Rôles clés et responsabilités de chacun
Principes de collaboration
Mettre en œuvre une communication efficace à tous les niveaux

Prérequis

Aucun

Public

Managers,

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Objectifs de la formation

  • Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
  • Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine
  • Réagir rapidement face aux situations rencontrées
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A partir de 750,00 €

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Formation Ansible

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Objectifs de la formation

  • Expliquer l'impact de la culture DevOps et le positionnement d'Ansible sur le marché
  • Installer et configurer Ansible
  • Utiliser les commandes Ad Hoc pour effectuer des tâches courantes
  • Créer et gérer des playbooks pour la configuration, le déploiement et l'orchestration
  • Utiliser des plugins et interagir avec l'Ansible Galaxy
  • Maîtriser les structures de contrôle et les bonnes pratiques d'utilisation
  • Créer et utiliser des templates avec Ansible
  • Implémenter des concepts avancés d'Ansible, tels que les stratégies de test et le développement de modules personnalisés
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes
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Objectifs de la formation

• Comprendre la portée et les effets des actes de l'administration
• Prévenir le recours contentieux
• Identifier les voies de recours
• Clarifier les termes de la responsabilité administrative
• Analyser les étapes de la procédure contentieuse

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Expliquer la culture DevOps
  • Identifier les enjeux et évolutions des Systèmes d’Information
  • Examiner les conflits entre équipes de développement et équipes de production
  • Appliquer les Méthodes Agiles et Méthodes Lean dans la gestion de projets
  • Évaluer les apports du DevOps au niveau business et IT
  • Comprendre comment mettre en œuvre les principes fondamentaux du DevOps
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l’objectif d'une étude RH à réaliser (qualitative ou quantitative).
  • Mettre en œuvre les différentes étapes méthodologiques nécessaires à la production d’une étude RH.
  • Interpréter les données chiffrées.
  • Présenter les résultats de son étude.
Tarif

A partir de 1 775,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Comprendre les principes de base de la retouche photo avec Photoshop.
Apprendre à utiliser les outils essentiels de Photoshop pour l'édition et la manipulation d'images.
Maîtriser les techniques avancées de Photoshop pour la retouche photo professionnelle.
Acquérir des compétences en design graphique en utilisant les fonctionnalités avancées de Canva.
Apprendre à créer des illustrations et des graphiques attrayants avec Canva.
Comprendre les bases de la conception web et l'installation de WordPress.
Savoir personnaliser un site WordPress en utilisant des thèmes et des plugins.
Apprendre à créer des mises en page attrayantes et adaptées aux mobiles avec WordPress.
Explorer les fonctionnalités avancées de WordPress, telles que la gestion des utilisateurs et la sécurité.
Comprendre les principes de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les sites WordPress.
Apprendre à intégrer des médias sociaux et à partager du contenu depuis WordPress.
Acquérir des compétences en gestion de projet pour la création de sites web avec WordPress.
Savoir concevoir des infographies percutantes avec Canva pour communiquer efficacement.
Apprendre à créer des visuels attrayants pour les réseaux sociaux avec Canva.
Explorer les meilleures pratiques en matière de workflow et d'organisation pour maximiser l'efficacité dans l'utilisation de Photoshop, WordPress et Canva.

Ces objectifs devraient vous permettre de couvrir les principales compétences et connaissances nécessaires pour maîtriser ces trois outils dans le cadre d'une formation en e-learning.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

5j / 37h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être capable de relever les défis de demain dans un monde en changement.
  • Incarner une posture éthique et responsable.
  • Développer une posture plus résiliente et agile.
  • Engager les équipes dans une démarche d’innovation ambitieuse.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Animer votre démarche QSSE et maintenir l'enthousiasme au quotidien.
  • Mobiliser chacun aux enjeux d'une démarche Qualité, Santé-Sécurité et/ou Environnement.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Les bases de données relationnelles

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

 La formation a pour objectif d’apprendre les principes de base et appréhender les environnements classiques de Bases de Données relationnelles.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • De comprendre le concept des Bases de Données relationnelles

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Utilisateurs de bases de données relationnelles.

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les notions importantes de Teams
  • Configurer une infrastructure Teams correspondant à votre usage
  • Gérer la gouvernance et le cycle de vie des équipes Teams
  • Gérer la sécurité au sein de Teams
  • Créer un espace de travail efficace
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques Teams.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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