Formation Cloud Technology Associate (avec certification CTA)

Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification EXIN Cloud Technology Associate CTA
  • Comprendre le Cloud Service Model
  • Gérer la virtualisation
  • Connaître les technologies et applications cloud
  • Gérer la sécurité, les risques et la conformité
  • Maîtriser le Cloud Service Management (CSM)

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
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Sessions
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Description

Notre formation Cloud Technology Associate (CTA) vous délivrera les connaissances de base en matière de cloud computing et de virtualisation. Formez-vous aux concepts et principes qui feront l’informatique de demain, et soyez en mesure d’identifier les bénéfices et les aspects techniques déterminants d’une migration vers le cloud. Vous apprendrez quels peuvent être les risques liés à l’implantation de technologies cloud dans votre organisation et découvrirez les méthodes pour y faire face. Effectuez finalement un panorama des services proposés actuellement par les principaux fournisseurs, et adoptez le cloud en toute sérénité ! A l’issue de notre formation, les participants passeront la certification Cloud Technology Associate (CTA), qui constitue la porte d’entrée du cursus proposé par le Cloud Credential Council. L’examen s’effectuera durant la dernière journée de formation, sous la supervision d’un formateur accrédité par l’EXIN, centre d’examen approuvé et licencié par le CCC.

Programme

Introduction à la formation Cloud Technology Associate (CTA)

Concepts fondamentaux du cloud computing
Retour sur la virtualisation et ses aspects techniques
Défis techniques et mesures d’atténuation des risques liés au cloud computing et à la virtualisation
Caractéristiques des applications cloud
Les étapes pour une adoption réussie des services cloud
Sécurité sur le cloud
Facteurs à prendre en compte lors de l’implémentation de modèles cloud

Cloud Service Model

Limites de l’informatique classique
Définition du cloud computing : NIST (National Institute of Standards and Technology), Gartner et ISO
Avantages et inconvénients du cloud
Evolution récente du cloud computing
Caractéristiques des modèles de services et de déploiement du cloud
Taxonomie NIST du cloud computing : fournisseurs de services, consommateurs, auditeurs, courtier en services cloud
Valeur pour les métiers et l’IT
Applications types et possibilités de migration vers le cloud
Terminologie classique du cloud
Cas concrets

Virtualisation – La technologie au cœur du cloud computing

Définition de la virtualisation
Historique, concepts fondamentaux et relation avec le cloud computing
Bénéfices, défis, risques et pertinence de la virtualisation pour les entreprises
Hyperviseur : définition, rôle et différents types
Différents types de virtualisation : serveur, stockage, réseau et bureau

Panorama des technologies et applications cloud

Bring Your Own Device (BYOD) : concepts, avantages, défis et stratégies
Software Defined Networking (SDN) : concepts, composants, bénéfices, défis et croissance à venir
Network Functions Virtualization (NFV) : concepts, approche, architecture et relation avec SDN
Big Data : concepts, analyse et bases de données
Internet of Things (IoT) : principes et concepts fondamentaux

Sécurité, risques, conformité et gouvernance du cloud

Concepts et terminologie de la sécurité, des risques et de la gestion des risques
Rôle de la conformité informatique et des audits
Impacts des caractéristiques du cloud sur la valeur business, les risques et la gouvernance du SI
Impacts des modèles de service
Impacts des modèles de déploiement
Principaux vecteurs d’attaques et mesures d’atténuation

Mise en œuvre du cloud

Etapes essentielles pour une adoption réussie des services de cloud computing
Architectures des solutions pour les différents modèles de services et de déploiement
Capacités organisationnelles pour profiter des avantages du cloud
Rôles, capacités et dépendances envers les fournisseurs et vendeurs de services cloud
Approches pour la migration d’applications

Cloud Service Management (CSM)

Principes de gestion des services cloud
Architecture de référence, cycle de vie et acteurs
Support pour l’entreprise et configuration du CSM
Portabilité et interopérabilité
Produits du Cloud Service Management

Passage de l’examen de certification Cloud Technology Associate (CTA)

En ligne et en anglais
Questionnaire à choix multiples
40 questions
Note requise : 26 sur 40, soit 65% de bonnes réponses
Durée : 60 minutes
Aucun document n’est autorisé

Prérequis

Connaissances de base des architectures techniques et du management SI. Une expérience de 6 mois au minimum dans les technologies web est également recommandée.

Public

Administrateurs systèmes et réseaux,

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de la programmation Python et son application à la manipulation et à l'analyse des données
  • Appliquer des techniques de nettoyage et de prétraitement des données pour préparer les ensembles de données à l'analyse
  • Créer et interpréter des visualisations de données à l'aide de bibliothèques Python
  • Développer des modèles de Machine Learning basiques pour l’analyse prédictive
  • Évaluer les performances des modèles d'apprentissage automatique
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  • Adapter la rédaction du compromis sous seing privé à l'opération en cause
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