Formation Cloud Technology Associate (avec certification CTA)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification EXIN Cloud Technology Associate CTA
  • Comprendre le Cloud Service Model
  • Gérer la virtualisation
  • Connaître les technologies et applications cloud
  • Gérer la sécurité, les risques et la conformité
  • Maîtriser le Cloud Service Management (CSM)

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
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Sessions
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Description

Notre formation Cloud Technology Associate (CTA) vous délivrera les connaissances de base en matière de cloud computing et de virtualisation. Formez-vous aux concepts et principes qui feront l’informatique de demain, et soyez en mesure d’identifier les bénéfices et les aspects techniques déterminants d’une migration vers le cloud. Vous apprendrez quels peuvent être les risques liés à l’implantation de technologies cloud dans votre organisation et découvrirez les méthodes pour y faire face. Effectuez finalement un panorama des services proposés actuellement par les principaux fournisseurs, et adoptez le cloud en toute sérénité ! A l’issue de notre formation, les participants passeront la certification Cloud Technology Associate (CTA), qui constitue la porte d’entrée du cursus proposé par le Cloud Credential Council. L’examen s’effectuera durant la dernière journée de formation, sous la supervision d’un formateur accrédité par l’EXIN, centre d’examen approuvé et licencié par le CCC.

Programme

Introduction à la formation Cloud Technology Associate (CTA)

Concepts fondamentaux du cloud computing
Retour sur la virtualisation et ses aspects techniques
Défis techniques et mesures d’atténuation des risques liés au cloud computing et à la virtualisation
Caractéristiques des applications cloud
Les étapes pour une adoption réussie des services cloud
Sécurité sur le cloud
Facteurs à prendre en compte lors de l’implémentation de modèles cloud

Cloud Service Model

Limites de l’informatique classique
Définition du cloud computing : NIST (National Institute of Standards and Technology), Gartner et ISO
Avantages et inconvénients du cloud
Evolution récente du cloud computing
Caractéristiques des modèles de services et de déploiement du cloud
Taxonomie NIST du cloud computing : fournisseurs de services, consommateurs, auditeurs, courtier en services cloud
Valeur pour les métiers et l’IT
Applications types et possibilités de migration vers le cloud
Terminologie classique du cloud
Cas concrets

Virtualisation – La technologie au cœur du cloud computing

Définition de la virtualisation
Historique, concepts fondamentaux et relation avec le cloud computing
Bénéfices, défis, risques et pertinence de la virtualisation pour les entreprises
Hyperviseur : définition, rôle et différents types
Différents types de virtualisation : serveur, stockage, réseau et bureau

Panorama des technologies et applications cloud

Bring Your Own Device (BYOD) : concepts, avantages, défis et stratégies
Software Defined Networking (SDN) : concepts, composants, bénéfices, défis et croissance à venir
Network Functions Virtualization (NFV) : concepts, approche, architecture et relation avec SDN
Big Data : concepts, analyse et bases de données
Internet of Things (IoT) : principes et concepts fondamentaux

Sécurité, risques, conformité et gouvernance du cloud

Concepts et terminologie de la sécurité, des risques et de la gestion des risques
Rôle de la conformité informatique et des audits
Impacts des caractéristiques du cloud sur la valeur business, les risques et la gouvernance du SI
Impacts des modèles de service
Impacts des modèles de déploiement
Principaux vecteurs d’attaques et mesures d’atténuation

Mise en œuvre du cloud

Etapes essentielles pour une adoption réussie des services de cloud computing
Architectures des solutions pour les différents modèles de services et de déploiement
Capacités organisationnelles pour profiter des avantages du cloud
Rôles, capacités et dépendances envers les fournisseurs et vendeurs de services cloud
Approches pour la migration d’applications

Cloud Service Management (CSM)

Principes de gestion des services cloud
Architecture de référence, cycle de vie et acteurs
Support pour l’entreprise et configuration du CSM
Portabilité et interopérabilité
Produits du Cloud Service Management

Passage de l’examen de certification Cloud Technology Associate (CTA)

En ligne et en anglais
Questionnaire à choix multiples
40 questions
Note requise : 26 sur 40, soit 65% de bonnes réponses
Durée : 60 minutes
Aucun document n’est autorisé

Prérequis

Connaissances de base des architectures techniques et du management SI. Une expérience de 6 mois au minimum dans les technologies web est également recommandée.

Public

Administrateurs systèmes et réseaux,

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les tâches relatives à la gestion des nœuds vSAN
  • Mettre à jour et mettre à niveau vSAN à l'aide de VMware vSphere Lifecycle Manager™
  • Expliquer les fonctionnalités de résilience et de disponibilité des données de vSAN
  • Reconfigurer les politiques de stockage vSAN et observer l'impact à l'échelle du cluster
  • Effectuer des opérations de mise à l'échelle et de sortie de cluster vSAN
  • Décrire les opérations courantes de maintenance des clusters vSAN
  • Contrôler les opérations de resynchronisation vSAN
  • Utiliser VMware Skyline™ Health pour surveiller la santé, les performances et la capacité de stockage du cluster
  • Décrire les opérations de sécurité de vSAN
  • Configurer vSAN Direct pour les applications cloud natives
  • Configurer le datastore vSAN distant et les services de fichiers natifs vSAN
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les composants physiques et virtuels et identifier les principales technologies des systèmes basés sur le Cloud
  • Définir les rôles et les responsabilités des clients, des fournisseurs, des partenaires, des courtiers et des divers professionnels techniques qui prennent en charge les environnements Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les cinq caractéristiques requises pour répondre à la définition du NIST (National Institute of Standards and Technology) du Cloud Computing
  • Différencier les modèles de prestation de services et les frameworks qui sont incorporés dans l'architecture de référence du Cloud Computing
  • Discuter des stratégies de sauvegarde des données, de classification des données, de protection de la confidentialité, de conformité avec les organismes de réglementation et de collaboration avec les autorités lors d'enquêtes judiciaires
  • Différencier l'analyse forensic dans les Data Centers d'entreprise et les environnements Cloud Computing
  • Evaluer et mettre en oeuvre les contrôles de sécurité nécessaires pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité dans le cadre du Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les six phases du cycle de vie des données
  • Expliquer les stratégies de protection des données au repos et des données en mouvement
  • Décrire le rôle du cryptage dans la protection des données et les stratégies spécifiques de gestion des clés
  • Comparer diverses stratégies Business Continuity et Disaster Recovery basées sur le Cloud et sélectionner une solution appropriée aux besoins spécifiques de l'entreprise
  • Comparer les aspects de sécurité du SDLC (Software Development Life Cycle) dans les environnements standard du Data Center et du Cloud Computing
  • Décrire comment les solutions de gestion des identités fédérées et des accès atténuent les risques dans les systèmes du Cloud Computing
  • Effectuer une analyse des écarts entre les pratiques de référence et les bonnes pratiques du secteur
  • Développer des SLA (Service Level Agreements) pour les environnements Cloud Computing
  • Réaliser des évaluations de risques des environnements Cloud existants et proposés
  • Enoncer les normes professionnelles et éthiques de (ISC)² et de la certification CCSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Formaliser le classement et l'archivage des documents électroniques et des mails
  • Définir des règles de classement et d'organisation de qualité
  • Respecter la législation en matière de conservation des documents électroniques
  • Utiliser les outils de stockage en Cloud de Microsoft 365
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les fonctionnalités et les avantages de Cloud Volumes ONTAP (CVO)
  • Reconnaître l'architecture et les fonctionnalités du stockage Cloud ONTAP
  • Etablir l'administration, la configuration et la gestion de base de CVO en utilisant BlueXP.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de SAP BTP (Business Technology Platform)
  • Expliquer les tâches d'un administrateur SAP BTP
  • Administrer les comptes, les services et les utilisateurs dans SAP BTP
  • Gérer les connexions, les bases de données et la surveillance dans SAP BTP.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

AWS Opérations dans le cloud

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Utiliser à partir de la ligne de commande les fonctionnalités d'infrastructure AWS standard telles qu'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB) et AWS Auto Scaling
  • Utiliser AWS CloudFormation et d'autres technologies d'automatisation pour créer des piles de ressources AWS pouvant être déployées de manière automatisée et reproductible
  • Créer des réseaux privés virtuels (VPC) fonctionnels avec Amazon VPC à l'aide d'AWS Management Console
  • Déployer des instances Amazon EC2 à l'aide d'appels de ligne de commande et résoudre les problèmes les plus courants liés aux instances
  • Surveiller l'état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
  • Gérer les identités des utilisateurs, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud
  • Gérer la consommation des ressources d'un compte AWS à l'aide d'outils tels qu'Amazon CloudWatch, le balisage et AWS Trusted Advisor
  • Choisir la meilleure stratégie pour créer des instances Amazon EC2 réutilisables et la mettre en place
  • Configurer un ensemble d'instances Amazon EC2 qui se lancent derrière un programme d'équilibrage de charge, avec une augmentation ou une diminution des capacités du système en fonction de la demande
  • Modifier une définition de pile de base AWS et résoudre les problèmes liés à cette dernière
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Aborder les principales perspectives qu'offre Cloud Computing en terme d'externalisation des infrastructures informatiques
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture de Microsoft Azure Stack
  • Planifier, architecturer et déployer Azure Stack Hub
  • Identifier les coûts, et l'intégrer en tant que projet
  • Mettre en oeuvre les services associés
  • Gérer, maintenir et dépanner une infrastructure Azure Stack Hub.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire ce qu'est le Cloud Computing et quels sont les services en ligne proposés par Google.
  • Utiliser Gmail pour gérer votre messagerie électronique.
  • Utiliser Google Contacts pour organiser vos contacts.
  • Organiser les tâches.
  • Utiliser Google Hangouts pour échanger directement avec vos contacts grâce au chat textuel, audio ou vidéo.
  • Utiliser Google Agenda pour planifier vos rendez-vous et réunions en fonction des disponibilités des participants.
  • Utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où.
  • Utiliser Google Docs, Sheets, Slides, Froms, Drawings pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires et des dessins.
  • Utiliser Google Sites pour créer des sites dédiés à des projets internes, des intranets ou des sites publics.
  • Utiliser Google Groupes pour créer des listes de diffusion et des forums pour collaborer avec vos collègues.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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