Formation C++ Perfectionnement
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les principes de la programmation C++
- Concevoir des classes avec héritage et polymorphisme
- Appliquer les techniques de gestion de la mémoire et des pointeurs
- Utiliser les templates et la généricité pour créer des structures de données flexibles
- Maîtriser les espaces de noms et leur utilisation
- Gérer les opérateurs et les conversions de types
- Manipuler les exceptions et gérer les erreurs
- Appliquer les concepts avancés du C++ pour améliorer la qualité du code
Programme de la formation
Introduction et rappels de C++
Construction et embarquement d’objets
Constance
Le contrôle d’accès
Typage
Polymorphisme
Compilation modulaire
Abstraction
Constructeurs
Destructeur virtuel
Surcharge d’opérateur
Allouer une mémoire dynamique
Introduction à Boost
Les pointeurs
Références
Pointeurs de pointeurs
Pièges liés à l’utilisation
Initialiser et compiler
Gérer les opérateurs
Les foncteurs
Opérateur :
– Binaires
– Unaires
– D’indirection
– D’incrément
– Décrément
Convertir et RTTI
Les opérateurs :
– De conversion
– De casting (const_cast, static_cast, reinterpret_cast)
– Dynamic_cast
Constructions implicites
Le mot-clé explicit
Conversion dynamique et RTTI (Runtime Type Information)
La structure type_info
La généricité
Les patrons de classe
Préprocesseur
Générique :
– Fonction
– Classe
– Agencement
– Généralisation
La méta-programmation
La Standard Template Library
Conteneurs :
– Séquentiels
– Associatifs
Principe d’itérateur
La trajectoire d’un conteneur et sa manipulation
Algorithmes STL
Traiter les flux (fichiers, mémoire, ..)
La notion d’héritage
Héritage :
– Versus embarquement
– Privé
– Protégé
– En losange
– Multiple et gestion des collisions de membres
– Virtuel et dynamic_cast
Exportation de membres cachés avec la clause using
Dérivations
La syntaxe
La bibliographie
Fonctions et portée :
– Fonctions Inline
– Signature
– Surchargées
Passage des paramètres :
– Par valeur
– Par référence
Initialiser par défaut
Pointeur sur fonctions
Les fichiers (header)
Les classes
Classe :
– D’allocation mémoire
– Abstraites
Définir une classe
Niveau d’accès
Fonctions membres
Le pointeur this
Amis d’une classe
Membre statique
Portée de classe
Classe auto_ptr
La classe string
Les templates
Les templates:
– Elaboration
– Hiérarchiser
– Utiliser
– Intégrer
Les espaces de noms avec ce langage
Définition et portée
Espaces de noms anonymes et résolution
Accéder aux namespaces
Gérer les opérateurs
Convertir, affecter et copier
Les différentes exceptions sous C++
Traiter les erreurs
Throw
try
catch et ses variantes
terminate
Les effaceurs
Récupération et transmission des exceptions
Pour aller plus loin
Gestion avancée de la mémoire
Libérer la mémoire
Débordements de tableaux
Les Smart pointers
Conversion de types
Les friends
Les mutable
auto_ptr
C++ :
– Dépanner
– Les règles de programmation
MSDEV
La gestion des fuites mémoires

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
