Formation Business Analyst : les fondamentaux du métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le périmètre de travail du Business Analyst, son rôle et ses responsabilités
  • Identifier les enjeux métiers et les objectifs des différentes parties prenantes d'une organisation
  • Recueillir les besoins métiers et les traduire en exigences
  • Concevoir des solutions appropriées aux problématiques du métier
  • Connaître les meilleures pratiques de communication
  • S'approprier les techniques et outils utiles au Business Analyst
  • Comprendre l’intérêt de l’innovation et de la conception orientée-utilisateur

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

A l'issue de la formation, les participants se sont appropriés les principes de base de la Business Analyse, aussi appelée analyse d'entreprise ou analyse métier. Ils sont en mesure de décrire le rôle, les responsabilités, outils et techniques du Business Analyst, devenu incontournable lien entre les métiers de l'entreprise et les équipes en charge du SI.

Programme

Introduction : les fondamentaux de la Business Analyse

Vue d’ensemble de la Business Analyse
Objectifs
Concepts fondamentaux

L’analyse d’une entreprise

Identifier les process métiers et les parties prenantes
Les besoins métiers
Définir un périmètre
Etudier la faisabilité et la rentabilité d’une solution

Exigences

Qu’est-ce que l’élucidation des exigences ?
Documenter, tracer et communiquer
Structuration des exigences
Principes de modélisation
Définir des hypothèses et des contraintes
Vérifier et valider des exigences

Evaluation et validation de la solution

Mesurer la performance d’une solution
Mesurer les limites d’une solution
Valider une solution

Les outils et techniques du Business Analyst

Analyse
Evaluation
Priorisation
Négociation
Validation
Animation d’ateliers

Les compétences du Business Analyst

Compétences comportementales
Compétences fonctionnelles et techniques

Amélioration et simulation de processus

Business Process Improvement
Business Process Simulation

Innovation et conception orientées utilisateur

Rôle de l’innovation
Concurrence et veille commerciale
Conception par la pensée – Design Thinking
Travail avec l’utilisateur final

Prérequis

Aucun.

Public

Maîtrise d'ouvrage (MOA),

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la démarche GEPP et son importance pour la gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'état des lieux et les perspectives d'évolution des métiers
  • Concevoir un plan d'action avec des objectifs précis et des indicateurs pertinents
  • Mettre en oeuvre une GEPP efficace en élaborant des référentiels métier et compétences clés, fiches emploi, politique de recrutement
  • Favoriser l'employabilité des salariés avec un plan de développement des compétences et mobilité interne
  • Promouvoir la marque employeur, QVT, RSE et l'intégration des salariés
  • Fidéliser les salariés en menant des entretiens annuels d'activité et en valorisant les compétences.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les différents éléments matériels constituant un ordinateur
  • Décrire les phases de démarrage d’un ordinateur
  • Paramétrer les principaux éléments logiciels de Windows 10
  • Utiliser les principaux outils de maintenance
  • Faire une installation simple d’Active Directory
  • Intégrer un ordinateur dans Active Directory
  • Mettre en oeuvre les stratégies de groupe (GPO)
  • Paramétrer le réseau
  • Décrire les principaux éléments liés à la sécurité d’un réseau
  • Utiliser quelques commandes PowerShell
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évoluer dans la profession de secrétaire-assistant.e
  • Contribuer à l’amélioration des performances de son équipe et de son manager
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Evaluation Bilan de compétences

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Cette démarche d’exploration des ressources et du potentiel (bilan de compétence) a pour but d’établir une cartographie de soi et ainsi, identifier facilement le chemin le plus en adéquation avec son profil, sa personnalité, ses aspirations, ses besoins : mieux se connaître pour mieux s’orienter.


Cet accompagnement nourrira la connaissance de soi, point de départ de l’itinéraire, pour encourager la confiance en soi et s’engager avec davantage de sérénité dans le projet défini.


Être au clair avec ses compétences développées au cours de ses expériences professionnelles, celles à acquérir pour évoluer ou aller vers un nouveau métier, de nouveaux horizons, fera partie des objectifs du bilan comme travailler autour de ses indicateurs d’épanouissement.


A partir des éléments recueillis, les étapes suivantes viendront éclairer les orientations possibles ; pertinence, faisabilité, adéquation profil/projets seront approfondis pour accompagner la prise de décision.


Encourager l’expérimentation sera un moyen de favoriser la mise en route vers cette nouvelle destination et alimenter sa motivation.
Anticiper le chemin à parcourir jusqu’à la concrétisation du projet par l’élaboration d’un plan d’action précis, favorisera sa mise en œuvre.
S’engager dans ce bilan de compétences: une opportunité pour être acteur de ses choix professionnels et prendre la bonne direction.
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les codes et les postures en milieu professionnel
  • Reconnaître et dire non aux stéréotypes, à la discrimination et à la violence en milieu professionnel
  • Créer votre équilibre vie pro / perso en développant la qualité de votre temps
  • Développer votre affirmation de soi
  • Développer la confiance en vous et vous motiver ensemble : l'importance des réseaux de femme.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier les principes et enjeux du Business Process Management
  • Maîtriser la notation BPMN 2 et comprendre son impact sur la conception des processus
  • Être en mesure de cartographier les processus de son entreprise
  • Connaître les outils et meilleures pratiques pour implémenter BPMN 2
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les bénéfices à attendre de la mise en oeuvre d'un CRM
  • Comprendre les impacts d'un tel projet sur l'organisation et sur les équipes pour savoir les intégrer en amont d'un projet
  • Découvrir les facteurs clés du succès d'un projet CRM et identifier les pièges à contourner
  • Disposer d'une méthodologie spécifique à la conduite de projet CRM
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Spring, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les apports du framework Spring (IoC, AOP, ...)
  • Savoir mettre en place une IDE productif et bonnes pratiques de développement
  • Savoir gérer la configuration des propriétés et des composants d’une application
  • Être capable d’implémenter toutes les couches d’une application Web d’entreprise (Web/Rest, Service, Accès aux données…)
  • Savoir mettre en œuvre la sécurité au sein de son développement Spring
  • Savoir mettre en œuvre des tests avec Spring
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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