Formation Blockchain : introduction

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements technologiques d'une blockchain
  • Maîtriser les concepts sous-jacents : désintermédiation, transparence, sécurité...
  • Identifier les cas d'usages pertinents et prometteurs
  • Connaître les grands acteurs de l'écosystème, l'offre et les outils disponibles à date
  • Savoir quels sont les enjeux et impacts attendus de la blockchain, les défis et obstacles à surmonter
  • Planifier la mise en place d'un projet blockchain au sein de son organisation

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
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Description

Les technologies blockchain impactent bon nombre de secteurs. Comprendre leur potentiel disruptif et les enjeux qu'elles soulèvent peut s'avérer décisif dans un écosystème encore en construction. Cette formation de 2 jours permettra de démystifier l'utilisation de la blockchain et d'appréhender les concepts qui lui sont liés. Les apprenants comprendront notamment ce qui garantit la sécurité d’une blockchain, en étudiant le principe du registre infalsifiable, et seront en mesure de décrire les principales applications de la technologie. Que vous soyez manager, dirigeant d'entreprise, membre d'une équipe produit ou encore développeur, cette formation de 2 jours constitue une initiation idéale pour se familiariser avec la très prometteuse blockchain.

Programme

Introduction à la formation Blockchain

Durant ce module introductif, vous découvrirez à quoi se réfère-t-on quand on parle de blockchain, quels en sont les principes sous-jacents et les premiers cas d’usage. Sans entrer dans les détails techniques, nous aborderons les grands concepts liés aux technologies blockchain et à leur implémentation concrète.

Objectifs pédagogiques de cette formation Blockchain
Qu’est-ce que « la » blockchain ? Première approche
Définitions clés et terminologie : valeur (vs information), intermédiation, protocole, crypto-actifs…
Ce que ne sont pas les technologies blockchain : faire tomber les mythes et idées reçues
Innovations de rupture et incrémentales
Retour sur les origines et l’émergence du Bitcoin, créé par Satoshi Nakamoto
Focus sur les notions de décentralisation, confiance et transparence : un changement de paradigme à venir ?

Exemples de cas pratiques : « ice breaker », présentation des apprenants et du formateur ou de la formatrice, échanges sur les différents contextes professionnels, perspectives d’application des technologies liées à la blockchain dans l’organisation et le secteur d’activité de chaque participant.

Architecture, caractéristiques et propriétés d’une blockchain

Après avoir défini les contours de la formation et ses concepts fondamentaux, nous entrerons dans le vif du sujet en étudiant les fondements techniques de la blockchain. Nous verrons notamment comment fonctionnent les technologies de registre distribué et de chaîne de blocs, quelques éléments de cryptographie, afin de comprendre ce qui fonde les grands principes des blockchains : désintermédiation, transparence, sécurité ou encore anonymat.

L’approche open-source et décentralisée
Réseaux de pair à pair (P2P), technologie du registre distribué (DLT) et chaîne de blocs
Cryptographie : les fondements technologiques de la sécurité de la blockchain (algorithmes asymétriques, fonctions de hachage, clés publiques/privées, arbres de Merkle…)
Transparence, confiance et immutabilité
Transactions et validation : le minage, les mineurs (nœuds du réseau) et les mining pools
Différence entre blockchain privée et blockchain publique
Les différents modes de consensus (Proof of Work, Proof of Authority, Proof of Stake, etc)

Exemples de cas pratiques : exercices , étude de l’algorithme des généraux byzantins (mode de consensus de blockchains privées)

Fonctionnalités et cas d’usage actuels et futurs : à quoi sert la blockchain ?

L’objectif de ce chapitre sera d’identifier les fonctionnalités majeures et cas d’application potentiels de la blockchain. Nous verrons entre autres que celle-ci peut permettre de réduire le coût des traitements, de certifier une traçabilité ou encore de gérer des actifs numériques (appelés crypto-actifs). Nous étudierons notamment le concept de smart contract, plus ancien mais popularisé par la blockchain Ethereum. Vous disposerez alors d’une vue d’ensemble des cas d’usage à date et comprendrez l’étendue des possibilités offertes par les technologies de registre distribué.

Les secteurs impactés : finance, assurance, énergie, santé, supply chain… et demain ?
Classifier les usages des technologies blockchain
Qu’est-ce qu’un Smart Contract ? Concepts, fonctionnalités et perspectives d’application
Un nouveau type d’organisation : les DAOs (Decentralized Autonomous Organization)
Les ICO (Initial Coin Offering) et la vente de tokens
Ce que permet le couplage avec d’autres technologies : Big Data, Internet des Objets (Machine to Machine)
Quel futur pour la blockchain ? Mutations et perspectives

Exemples de cas pratiques : étude du cas Bitcoin, nombreux exemples d’applications et usages (gestion d’identités, échange de documents, transactions, registres, vote…).

L’écosystème blockchain : grands acteurs, outils et premières offres

Nous étudierons ici la position des mastodontes de l’économie numérique ainsi que celle des grandes institutions au sein de l’écosystème blockchain. Nombreux sont les acteurs qui le constituent, des start-ups aux grands groupes. Qui utilise la blockchain, comment et pourquoi ? Vous serez en mesure d’apporter une réponse à ces questions à l’issue de ce module.

Quelle dynamique aujourd’hui pour l’écosystème blockchain ?
Panorama des principaux projets blockchain : BitCoin, Ethereum, Hyperledger, NXT, Ripple…
Blockchains de consortium, les cas Corda (R3) et Fabric
Les grandes marques françaises qui utilisent la blockchain
Outils : les plateformes et frameworks de déploiement

Exemples de cas pratiques : analyse des business models d’organisations mettant en œuvre des technologies blockchain, études de cas d’implémentation par des sociétés françaises.

Enjeux et impacts : sur l’entreprise, l’économie, la société…

Il est temps d’associer la compréhension générale de l’univers blockchain acquise aux chapitres précédents, avec les enjeux économiques et même sociétaux sous-jacents. Nous nous pencherons donc sur les impacts potentiels de ces technologies, en matière de gouvernance et régulation notamment.

Les principaux enjeux de la gouvernance des blockchains
Culture libertarienne, un retour aux fondements d’Internet ?
Juridique, « Code is Law »
Sécurité, quelles différences avec la cybersécurité classique (environnement, vulnérabilités, protection des données…) ?
Défis à relever, obstacle opérationnels, limites techniques et risque d’attaques

Exemples de cas pratiques : réflexion sur l’aspect stratégique d’une mise en œuvre, analyse du potentiel disruptif des technologies blockchain sur différents secteurs d’activité. Retour sur le risque d’attaque des 51% sur les blockchains à preuve de travail (PoW) ou d’enjeu (PoS), défis à relever (couches applicative et protocolaire).

La Blockchain et votre organisation : comment l’implémenter et l’utiliser dans votre secteur d’activité

Ce dernier module sera consacré aux modalités de lancement d’un projet blockchain au sein de votre organisation. Nous réfléchirons ensemble sur les possibilités d’implémentation, en revenant sur les points clés de la formation, afin d’établir une première roadmap pour une mise en place concrète des acquis théoriques.

Identifier les cas d’usages pertinents dans votre secteur
Quelle typologie de blockchain ? Privée, publique ou hybride
Choisir une plateforme pour implémenter une blockchain : les critères à retenir
Identifier les gains et améliorations de process potentiels
Les aspects juridiques à considérer
Méthodologie : la démarche pour lancer un projet blockchain viable

Exemples de cas pratiques : brainstorming pour parvenir à identifier plusieurs applications potentielles dans le secteur des apprenants, mise au point d’une feuille de route détaillant les étapes de l’implémentation d’une technologie blockchain au sein de l’entreprise des participants.

Prérequis

Des connaissances de base en réseaux et systèmes informatiques.

Public

Managers,

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte et les concepts clés de la blockchain
  • Comptabiliser les cryptomonnaies et les jetons en French Gaap et traitement IFRS
  • Préciser le dispositif et les traitements spécifiques aux PSAN
  • Traiter la fiscalité des cryptomonnaies et des jetons
Tarif

A partir de 1 970,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Marketing / Digital

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bases du marketing digital et son importance dans une stratégie globale,
  • Définir des objectifs marketing clairs et alignés sur la stratégie d’entreprise,
  • Maîtriser les outils et techniques pour accroître la visibilité et l’engagement de la marque en ligne,
  • Élaborer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux et autres canaux digitaux,
  • Analyser et optimiser les performances des campagnes marketing pour améliorer le retour sur investissement (ROI),
  • Mettre en œuvre des actions concrètes de fidélisation et de génération de leads.
Tarif

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Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les apports des frameworks MVC et plus particulièrement Symfony.
  • Mettre en place un environnement de développement
  • Créer un projet Symfony.
  • Configurer une application Symfony.
  • Découper une application en couche en suivant le modèle MVC et identifier le rôle de chaque élément.
  • Développer une couche de persistance métier avec Doctrine 2 : le framework de persistance de Symfony.
  • Concevoir le routage des requêtes HTTP avec les contrôleurs.
  • Créer des vues d’affichage et de saisie de données et construire des formulaires interactifs.
  • Maitriser les interactions entre les vues, les contrôleurs et le modèle.
  • Utiliser l’injection de dépendance entre les composants.
  • Appliquer une stratégie de sécurité efficace dans une applications Symfony.
Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir les bases pour des conversations orales simples en face à face ou au téléphone
  • Accueillir des collaborateurs étrangers, (notions interculturelles)
  • Rédiger des courriers, mails, compte-rendu,améliorer la prise de notes
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire de base sur les 4 critères linguistiques (compréhension orale et écrite / expression orale et écrite)
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour rédiger simplement et clairement
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir dans des situations simples
  • Maîtriser le vocabulaire de base en rapport avec les problématiques professionnelles habituelles
  • Acquérir des compétences de comportement efficace dans un environnement multiculturel
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

25 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager son association

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux du management associatif : Les participants acquerront une vue d'ensemble des spécificités et des enjeux du management dans le secteur associatif.
  • Développer des compétences en gestion d'équipe : À l’issue de la formation, les participants sauront animer et motiver une équipe de bénévoles pour maximiser leur engagement.
  • Maîtriser la communication interne et externe : Les participants apprendront à élaborer des stratégies de communication efficaces pour renforcer les liens au sein de l'association et améliorer sa visibilité.
  • Piloter des projets associatifs avec succès : Les participants seront capables de planifier, exécuter et évaluer des projets en utilisant des outils de gestion adaptés.
  • Promouvoir une culture de l'évaluation et de l'amélioration continue : Les participants découvriront comment mettre en place des indicateurs de performance et des processus d'évaluation pour ajuster leur stratégie en fonction des résultats.
Tarif

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Durée

6j / 48h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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