Formation Blender : Initiation à  l'impression 3D

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

S'initier à  la modélisation d'objets 3D et à  leurs impressions avec Blender

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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A partir de 2 475,00 €

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction   

    A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source

    Les fondamentaux : Présentation de l'interface

    - La scène de départ :
    Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
    X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
    - Les différents menus
    Organisation / réorganisation de l'espace de travail
    Le curseur 3D

    Travailler avec les vues :

    Orbite
    Panoramique
    Zoom in et out
    Vue depuis la caméra
    Vue du haut
    Vue de face
    Vue de côté
    Permuter en mode orthogonal / perspective
    Rotation autour de la scène selon l'axe Z
    Rotation autour de la scène sur les axes X & Y
    Ré-initialise la vue sur le curseur 3D

     

    Mode de sélection

    Tout sélectionner / désélectionner
    Sélection rectangulaire
    Sélection circulaire et modification de la taille de brosse
    Sélection au lasso
    Ajouter / supprimer de la sélection
    Sélection progressive
    Inverser la sélection active
    Sélection par vertices liés

    Manipulation des primitifs « à la volée » :
    Déplacer un objet sur les 3 axes
    Modifier l'échelle sur les 3 axes
    Incliner sur les 3 axes
    Contraindre une modification selon un axe
    Annuler une modification
    Ré-initialiser position, échelle et rotation

    Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation
    Choix de la position selon les axes X,Y,Z
    Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
    Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z

    Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs
    Objet sélectionné
    Centres individuels
    Curseur 3D
    Baricentre
    Centre de la boîte englobante

    Ateliers : insertions de plusieurs solides dans l'espace 3d

    Les types d'objets et types de formes

    Les types d'objets
    - les objets maillés
    - les courbes de Bézier, les courbes NURBS
    - les surfaces NURBS
    - les méta-objets

    Les types de formes « maillés »
    - Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône
    - Grille et singe
    - Maillage vide et anneau ou tore

    Les types de formes « courbe »
    - Courbe et cercle de Bézier
    - Courbe et cercle NURBS
    - Chemin

    Les surfaces NURBS
    - Courbe et cercle NURBS
    - Surface NURBS
    - Tube, sphère et tore NURBS

    Les Méta-objets
    - Boule, tube, cube
    - Plan, ellipsoïde

    Ateliers: insertions et observation des différeents primitifs

     Mode objet, mode édition / Edition de primitifs

    Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces
    Rotation, échelle et position
    Extrusion de faces / arêtes / vertices
    Séparer des vertices
    Séparer un objet en 2 parties
    Rendre un objet indépendant
    Joindre deux objet indépendants
    Joindre 2 parties d'un objet (fusion de vertices )
    ou
    Supprimer les doublons (fusion de vertices )
    Cloner un objet
    Ajouter des arêtes
    Suppression / création de faces
    Fonction Loop Cut and Slide
    Fonction Spin
    Fonction Screw

    Ateliers : modélisations de mobiliers, table, chaises...

    Modéliser avec les courbes de Bézier

    Principe de la courbe de Bézier
    La courbe de Bézier par défaut / le cercle
    Options de manipulation des poignées:
    - Automatique
    - Vecteur
    - Alignées
    - Libre
    Fermer un tracé
    Creuser un tracé fermé
    Ajouter / supprimer des poignées

     

    Données des objets
    - Extrusion et biseautage
    - Fonction objet ruban
    - Fonction objet biseau

     

    Le texte sous Blender

    Édition de texte
    Menu texte
    Choix des typos et particularités
    Réglages de base du texte
    Texte sur chemin
    Décalage
    Extrusion
    Biseautage
    Résolution
    Taper et bevel objects
    Transformer le texte en objet maillé
    Importer des objets textes en SVG

    Les principaux modificateurs

    Présentation générale
    - Subsurf
    - Array
    - Mirror
    - Edge Split
    - Solidify
    Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet

    Les différents systèmes d'impression 3D.

    Les systèmes d'impression 3d Additive

    Les systèmes utilisant les filaments fondus
    Les systèmes utilisant les photo polymères
    Les systèmes utilisant des poudres
    Les autres systèmes
    Les système d'impressions 3d Soustractive

    Explication des spécifications techniques d'une imprimante 3D.

    Mise en oeuvre d'une impression 3D.

    Création, analyse, échelle d'un objet 3D
    Pourquoi analyser un objet en vue d'une impression 3D?
    Les différents outils d'analyse d'un Objet 3D en vue de son Impression
    Imprimer un objet à des dimensions précises.
    Tolèrances pour les différents types de liaisons entre deux objets.
    Création de support
    Orientations des impressions
    Optimisation de vos impressions 3D
    Nettoyer un objet 3D avant de l'imprimer.

    Découper en tranche (slicing) votre modèl
    Les principaux "Slicers" et leur mise en oeuvre

    Piloter votre imprimante 3D

    Les principaux pilotes et leur mise en oeuvre
    Composants, entretien, pannes
    Le post traitement des impressions 3D
    Nettoyage, lissage
    Enduit, peinture.

     

     

    Prérequis

    Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).

    Public

    Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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    • Gérer l'éclairage et la caméra
    • Utiliser le module MoGaph
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    • Gérer le rendu et l'exportation
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