Formation Blender Initiation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

S'initier à  la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à  l'éclairage pour la composition d'images fixes

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction     

    A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source  

    Apréhender les fondamentaux 

    Appréhender l'interface

    La scène de départ :  
    Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y 
    X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu 
     Les différents menus  
    Organisation / réorganisation de l'espace de travail  
    Le curseur 3D 

    Utiliser l'outliner 

    Sélectionner les objets par le panneau d’outliner
    Masquer et empêcher les modifications d’un objet
    Gérer les collections 

    Naviguer dans les vues

    Orbite  
    Panoramique  
    Zoom in et out  
    Vue depuis la caméra 
    Vue du haut, de face et de côté 
    Permuter en mode orthogonal / perspective 
    Réinitialise la vue sur le curseur 3D  

    Utiliser les modes de sélection 

    Tout sélectionner / désélectionner 
    Sélection rectangulaire 
    Sélection circulaire et modification de la taille de brosse 
    Sélection au lasso  Ajouter / supprimer de la sélection  
    Sélection progressive  
    Inverser la sélection active  
    Sélection par les caractéristiques   

    Manipuler des primitifs « à la volée »

    Déplacer un objet sur les 3 axes 
    Modifier l'échelle sur les 3 axes 
    Incliner sur les 3 axes 
    Contraindre une modification selon un axe 
    Annuler une modification 
    Réinitialiser position, échelle et rotation 
    Changer l’origine d’un objet 

    Manipuler des primitifs avec le panneau Transformation 

    Choix de la position selon les axes X,Y,Z 
    Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z 
    Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z 
     
    Gérer le point de pivot de un ou plusieurs primitifs 
    Objet sélectionné 
    Centres individuels 
    Curseur 3D 
    Baricentre 
    Centre de la boîte englobante  

    Modifier les objets selon les différents axes 

    Comprendre la différence entre l’espace local et global 
    Comprendre le principe de normal 
    Effectuer des modifications 3D en fonction de ces différents espaces 

    Utiliser le parentage 

    Comprendre le principe de parentage 
    Créer et manipuler des objets empty 
    Parenter des objets à un objet empty pour simplifier ses modifications 

    Modéliser avec des formes primitives 

    Les types d'objets 
    les objets maillés 
    les courbes de Bézier 
    les métaobjets  

    Les types de formes « maillés » 
    Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône 
    Grille et singe 
    Maillage vide et anneau ou tore  

    Les types de formes « courbe » 
    Courbe et cercle de Bézier 
    Courbe et cercle NURBS 
    Chemin  

    Les Métaobjets 
    Boule, tube, cube 
    Plan, ellipsoïde  

    Modifier des primitives avec le mode edit 

    Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces  
    Rotation, échelle et position 
    Extrusion de faces / arêtes / vertices 
    Séparer des vertices  
    Séparer un objet en 2 parties  
    Rendre un objet indépendant  
    Joindre deux objets indépendants  
    Joindre 2 parties d'un objet   
    Supprimer les doublons  

    Cloner un objet  
    Suppression / création de faces 
    Fonction Loop Cut and Slide 
    Fonction Spin 
    Edition proportionnelle

    Atelier : Création de plusieurs objets en 3d à l’aide des modifications de base 

    Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier 

    Principe de la courbe de Bézier 
    La courbe de Bézier par défaut / le cercle 
    Options de manipulation des poignées 
    Fermer un tracé 
    Creuser un tracé fermé 
    Ajouter / supprimer des poignées  

    Modéliser avec les courbes de Bézier 

    Données des objets  
    Extrusion et biseautage 
    Fonction objet ruban 
    Fonction objet biseau 

    Atelier : Création d'un luminaire décoratif avec les courbes de Bézier

    Le texte sous Blender 

    Édition de texte 
    Menu texte 
    Choix des typos et particularités 
    Réglages de base du texte 
    Texte sur chemin  
    Décalage 
    Extrusion 
    Biseautage 
    Résolution 
    Taper et bevel objects 
    Transformer le texte en objet maillé 
    Importer des objets textes en SVG 

    Atelier : Création d'une enseigne lumineuse

    Modéliser à l’aide de modifiers 

    Présentation générale
    Subsurf
    Array
    Boolean et kitbashing
    Mirror
    Skrew
    Skin
    Solidify 
    Wireframe 
    Curve 
    Displace 
    Lattice 
    Simple Deform 

    Atelier : Modéliser plusieurs objets à l’aide des différents modifiers

    Comprendre les matériaux et textures 

    Présentation générale des matériaux 
    Prévisualisation et options de prévisualisation  
    Comprendre les différentes manières de créer des matériaux

    Travailler avec le principled BSDF 

    Couleur de base
    Metallique ou diélectrique
    Le specular
    La roughness
    La transmissionL’emission
    Les normales 

    Utiliser des textures PBR

    Utilisation des différentes map pour créer des matériaux réalistes
    Utiliser les texture coordinate et le node de mapping pour régler les textures

    Atelier : Améliorer le rendu visuel des différentes modélisations avec des matériaux.

    Eclairer avec les lumières

    Comprendre l’éclairage du Monde  

    Définition d'un arrière plan 
    Ajouter une sky texture pour avoir un ciel
    Utiliser des HDRIs 

    Comprendre comment bien éclairer 

    Présentation générale des lumières 
    Les différents types de lumières 
    Réglages des lampes
    Principes de l’éclairage en 3 points 

    Atelier : Créer un studio pour pouvoir mettre en valeur un objet modélisé

    Les caméras 

    Présentation générale des caméras 
    Focale 
    Positionnement 
    Profondeur de champ et les limites
    Le passe partout
    La zone de rendu  

    Comprendre les différents paramètres des moteurs de rendus 

    Présentation générale des rendus en images fixes 
    Dimensions 
    Eevee ou Cycles
    Le denoising
    L’espace colorimétrique

    Atelier : Faire un rendu packshot réaliste d’un objet créé précédemment ainsi que d’une animation de titre. 

     

     

    Prérequis

    Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).

    Public

    Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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    Objectifs de la formation

    S'initier à  la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à  l'éclairage pour la composition d'images fixes - Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité
    Tarif

    A partir de 4 575,00 €

    Durée

    10j / 70h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Unreal

    Proposé par DAWAN

    Objectifs de la formation

    S’initier à la création d’environnement sur Unreal
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Importer un dessin 2D dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    BLENDER (Débutant - intermédiaire)

    Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

    Objectifs de la formation

    L'objectif de cette formation sera de tout vous apprendre sur la modélisation, on se concentrera uniquement sur les primitives de type (Mesh, Curve, Surface, MetaBall et Text).

    But faire en sorte que vous soyez capable de modéliser n'importe quoi en 3D à taille réelle avec tous les outils que l'on aura vu ensemble.

    Tous les modèles seront fournis au niveau du module Ressource
    Tarif

    A partir de 600,00 €

    Durée

    3j / 24h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Blender 4.X

    Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

    Objectifs de la formation

    L'objectif de cette formation sera de vous apprendre les bases sur la modélisation, on se concentrera uniquement sur les primitives de type (Mesh, Curve, et un peu de sculpture).

    But faire en sorte que vous soyez capable de modéliser des objets simples à base de mesh ou curve afin de créer des premières scènes.

    Tous les modèles seront fournis au niveau du module Ressource
    Tarif

    A partir de 550,00 €

    Durée

    1j / 5h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Apprendre et comprendre la vidéo sous Blender
    Tarif

    A partir de 2 995,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Blender - Initiation à Blender

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Gérer la modélisation avancée en 3D avec le logiciel libre Blender
    • Gérer son interface et son workflow
    • Découvrir les bases de l'animation
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Importer un modèle Revit dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique.
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Apprendre et comprendre le fonctionnement des outils de simulations sous Blender
    Tarif

    A partir de 2 995,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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