Formation Blender Approfondissement

Qualiopi

Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible

À partir de 2475 €
Durée 35h en 5 jours
Localisation Partout en France
Logo de DAWAN - Formation Blender Approfondissement

Proposé par

DAWAN

Prérequis

Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité

Programme de la formation

Rappel

Retour sur les points évoqués pendant l'initiation

Rappels sur les techniques de modélisation

Loop Cut and Slide
Edge slide
Bridge tool
Bevel
Vertex Bevel
Dissolve
Ngons
Modéliser avec les modifiers

Créer des modélisations avancées 

Théorie de la topologie : Topologie, Edge flow, Poles 

Savoir quand utiliser des quads, Tris et Ngons 

Que faire des objet non manifold 

Utilisation avancée du knife tool, du bevel et des edge loops 

Choisir entre fill ou Join 

Utiliser l’addon F2 

Comprendre comment optimiser la création de face 

Comprendre où et comment rajouter des détails dans sa topologie 

Savoir où et quand utiliser des poles dans sa topologie

Atelier : Appliquer ces concepts sur des exercices de style 

Utilisation avancée des modifiers : 

Comprendre les vertex groups 

Shrinkwrap 

Data Transfer 

Faire de la modélisation Hard Surface 

Dessiner avec des références précises 

Modéliser sans booléens 

Savoir rajouter des détails ou en enlever dans ses modélisations sans les surcharger 

Connecter deux formes complexes 

Utilisation du Grid Fill 

Atelier : Modéliser une forme complexe en Hard Surface  
 

Gérer les textures complexes ou procédurales

Révision des bases des textures ( Principled BSDF, PBR, Procédural) 

Comprendre les paramètres avancés du Principled BSDF 

 

Les nodes fondamentaux pour faire des textures procédurales : 

Texture coordinate/Mapping 

Color Ramp 

Noise/Voronoi/Musgrave 

Mix Shader et Mix RGB 

Bump et Normal Map

Créer des matériaux complexes avec l’ajout de : 

 Groupes 

Light path 

 Layer weight 

 Geometry 

 Objet info 

Map Range 

Maths 

Displacement

Maitriser le dépliage UV : 

 UV mapping 

 Éditeur UV

Utiliser des vertex groups ou de la peinture pour créer des matériaux complexes

Atelier : Création de plusieurs matériaux complexes

Gérer les éclairages d’une scène 

Les 7 méthodes pour créer de la lumière sur Cycles 

Savoir gérer finement les light Paths 

Comprendre la différence d’éclairage entre Cycles et Eevee 

Créer un éclairage 3 points convainquant 

Atelier : Créer une scène packshot mettant en valeur l’objet Hard Surface et les matériaux procéduraux 

Comprendre les réglages avancés d’Eevee 

Comprendre comment sont gérées les lumières sur Eevee 

Ambient Occlusion 

Bloom 

Screen Space Reflection 

Gérer les ombres dans Eevee 

Irradiance Volumes 

Effectuer des rendus de qualité 

Révision sur les options de caméra ( Focale, clip start/end, Depth of Field, F stops, Limits, Passepartout) 

Comprendre comment bien placer sa caméra 

Camera Dolly et Crane 

Comprendre les paramètres de rendu : 

Sampling 

Light Paths 

Motion Blur 

Film 

Performance 

Color Management

Atelier : Effectuer des rendus de la scène crée précédemment 

Améliorer son rendu avec le compositing 

Utiliser des render layers  

Utiliser les différentes pass pour préparer au compositing 

Utiliser le cryptomatte 

Utiliser les nodes fondamentaux pour améliorer son image : 

Rgb Curves, Color Balance, Blur, Sharpen 

Créer un vignettage

Atelier : Améliorer le rendu précédemment effectué 

Comprendre les bases de l’animation 

Comprendre les grands principes de l’animation 

Les contraintes 

Notions d'images clés 

 Notion de Timeline 

 Créations d'images clés : 

 Position, Rotation, Échelle 

 Présentation du Dope Sheet 

 Sélection des clés dans la timeline 

 Déplacements des clés dans la timeline 

 Présentation du Graph Editor 

 Ajustement de la vitesse d'approche et d’éloignement dans le Graph Editor 

Comprendre le principe d’animation par couche 

Appréhender le Squash et le Strech

Atelier : Créer une animation simple.  

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