Formation Blender 3D
L'objectif de la formation est de produire simplement et rapidement des visuels en image de synthèse et des animations 3D.
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à modéliser et animer en 3D avec Blender
- Comprendre la modélisation avec Blender
- Gérer la lumière, les textures et les matériaux
- Maîtriser les sélections, les caméras et les rendus
- Apprendre l'animation, la production audio/vidéo et la construction de jeux
Programme de la formation
Introduction
3D et perspective
Évoluer dans l’espace tridimensionnel
Les spécificités de l’interface utilisateur
Gérer les fichiers de Blender 3D
Créer et modifier des objets simples
Modéliser
Les Mesh
Les Splines
Les Curves
Les Surfaces
Extrusion
Modélisation sur chemin
Modélisation sculpturale
Opérations booléennes
Subdivision/Adoucissement/Warp
Lumière, textures et matériaux
Matériaux
Textures
Contrôles des textures en fonctions des faces
Types de lumière, propriétés
Utiliser les lumières
Halos et ombres
Sélections
Outils de sélection rectangle et ellipse
Outils lasso et ciseaux intelligents
Sélection des couleurs
Opérations booléennes
Éditeur de sélection
Le mode « masque »
Réutiliser une sélection
Caméras et rendus
Paramètres de rendus
Ajouter et paramétrer les caméras
Rendu panoramique
Aspect Cartoon
Radiosité
Rendus avec Yafray
Animation
Principes de l’animation
Mouvements de caméras et d’objets
Armatures
Animation de déformation
Production audio/vidéo
Montage
Insertion sonore
Post-production
Construire des jeux
Luminosité et contraste

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
