Formation Big Data : état de l’art

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les opportunités et les solutions Big Data actuelles
  • Comprendre les enjeux et les pespectives pour son entreprise
  • Pouvoir stocker, traiter, analyser et visualiser les données
  • Maîtriser les aspects ethiques et juridiques du Big Data

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation constitue une introduction aux concepts du Big Data. Vous découvrirez quelles sont les principales technologies permettant de mettre en œuvre une approche de gestion des données moderne au sein de votre organisation, de la collecte à l’analyse en passant par le traitement de vos données numériques. La croissance exponentielle des volumes de données récoltées par les entreprises offre un potentiel énorme de création de valeur lié à la « data ». Identifiez les nouvelles problématiques liées au Big Data, les opportunités offertes par les solutions logicielles du marché ainsi que tous les enjeux éthiques et juridiques qui s’y rattachent. Avec cette formation Big Data Etat de l’art, vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en place une approche de la donnée efficiente et source de nouveaux bénéfices pour votre organisation.

Programme

Introduction à la formation Big Data Etat de l’art

Présentation générale et objectifs de cette formation Big Data
Retour sur les concepts de donnée, information et connaissance
Qu’est-ce que le Big Data, l’Analytics, la Data Science ? Définitions, historique et enjeux
Concepts fondamentaux et caractéristiques clés du Big Data
Les dimensions « en V » du Big Data : volume, vélocité, variété (règle des 3V), véracité, valence, valeur…
Différences et apports par rapport aux technologies traditionnelles
Exemples d’application et usages des technologies Big Data
Atelier : Echanges sur les différents contextes des stagiaires.

Enjeux et perspectives Big Data pour les entreprises

L’avènement de la donnée en tant que ressource stratégique
Progrès et innovations de rupture (capacités de stockage, vitesses de traitement)
L’impact et les opportunités induites par le Big Data : nouveaux leviers de performance
BI et Big Data : concepts de Data Lake, Data Warehouse
Création de valeur : comment tirer profit des données ?
Focus sur la qualité des données
Elaborer et implémenter une stratégie Big Data
Les nouveaux métiers de la data (Data Scientist, Data Analyst, Chief Data officer…)
Atelier : Discussions sur les usages potentiels des solutions Big Data selon les secteurs d’activité.

Stockage et traitement du Big Data

Sources de données publiques, privées, la philosophie Open Data
Classifier les données selon leur structure
Vue d’ensemble des modes et architectures de stockage
Présentation de l’écosystème Hadoop : architecture HDFS, HBase, Yarn, Pig et Hive…
Principes de fonctionnement du modèle MapReduce
Des SGBDR aux bases de données NoSQL : MongoDB, Cassandra, Neo4j…
Considérations matérielles, les solutions Big Data dans le Cloud
Exemples de cas pratiques : Etudes de cas/retours d’expérience sur les outils Big Data, présentation des avantages, limites et inconvénients.

Outils et techniques pour l’analyse de données massives

Retour historique : de l’analyse statistique au Deep Learning
Caractéristiques de l’Analytics Big Data, spécificités
Qu’est-ce que le Data Mining ? Relations avec la Business Intelligence
Sélectionner les bons outils suivant la structure de données
Analyse de données avec Pig et Hive, Apache Storm, Apache Spark
ElasticSearch pour la recherche de données
Big Data et intelligence artificielle, une convergence révolutionnaire
Machine Learning : vue d’ensemble des technologies et algorithmes d’apprentissage automatique
Spécificités du Machine Learning pour le Big Data et domaines d’application
Introduction aux réseaux neuronaux (deep learning)
Exemples de cas pratiques : Etudes de cas/retours d’expérience sur les outils Big Data, présentation des avantages, limites et inconvénients.

Visualisation des données

Faire parler les données, principes fondamentaux et objectifs de la dataviz
Limites des outils et méthodes traditionnels (Excel, BusinessObjects, etc)
Spécificités du Big Data
Panorama des solutions de datavisualisation : Tableau, Qlik, Microstrategy, Microsoft Power BI…
Quels types de visualisation pour quels usages ? Graphiques, tableaux de bord, infographies…
La visualisation interactive pour représenter les données complexes
Raconter une histoire avec les données : Data Storytelling
Exemple de cas pratique : Démonstration de la mise en œuvre d’une solution de datavisualisation pour communiquer efficacement sur des analyses de données

Sécurité et Big Data, aspects éthiques et juridiques

Retour sur les données personnelles et impact du Big Data sur la vie privée
Gouvernance et cycle de vie de la donnée dans une architecture Big Data
Obligations légales des organisations : comment concilier Big Data et RGPD ?
Les enjeux juridiques internationaux
Fondamentaux et usages de la cryptographie
Les meilleures pratiques concernant la sécurité (pseudonymisation, anonymisation…)
Exemples de cas pratiques : Etude de cas, considérations pour la mise en conformité d’une organisation.

Prérequis

Connaissances générales sur les systèmes d'information et les concepts de Business Intelligence.

Public

Managers,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exploiter les fonctionnalités de Business Intelligence Microsoft dans les outils Power BI et Excel
  • Passer la certification "Microsoft Power BI Data Analyst" (PL-300).
Tarif

A partir de 3 440,00 €

Durée

8j / 56h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents domaines de la sécurité et de la maîtrise des risques liés aux informations
  • Présenter les principes et les normes de chaque domaine de la SSI
  • Décrire les tendances actuelles au niveau des menaces et des solutions à notre disposition
  • Améliorer la communication entre la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre et la SSI
  • Effectuer des choix techniques.
Tarif

A partir de 2 580,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du traitement de données en temps réel
  • Connaître les différents composants et l'architecture d'un système de data streaming
  • Construire des pipelines pour le traitement de données en continu avec Kafka, Airflow ou Spark
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir la Data Science et le métier de Data Scientist
  • Comprendre les concepts clés de la Data Science
  • Savoir utiliser les outils et méthodologies du Data Scientist
  • Pouvoir programmer en R ou en Python
  • Avoir des connaissances en machine learning
  • Gérer l'apprentissage supervisé, semi-supervisé et non-supervisé
  • Pouvoir intégrer la Data Science dans votre organisation
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les grandes catégories fonctionnelles de la salle informatique / Data Center
  • Reconnaître les missions spécifiques à chacune des fonctions et les principes généraux de leur mise en oeuvre
  • Décrire la nature des risques induits par l'existence de la salle informatique et les moyens de de leur gestion spécifique
  • Recenser les principales normes et réglementations applicables en phase de conception et en contexte d'exploitation courante.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie Data Driven Marketing pertinente et génératrice de valeur
  • Sélectionner les outils adaptés (CRM, DMP, CDP)
  • Concevoir des campagnes et des programmes de marketing personnalisé et en mesurer l’efficacité et le ROI (tracking et KPI)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser votre audience ;
  • Suivre vos campagnes avec le marquage des URLs ;
  • Mettre en place des rapports ;
  • Analyser la performance de son site Internet ;
  • Mettre en place une démarche Data Driven.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie Data ambitieuse et réaliste
  • Evaluer les priorités Data de l'organisation en fonction de l'état des lieux et de la vision
  • Identifier les meilleures technologies disponibles et leur articulation / complémentarité
  • Analyser les besoins et attentes des parties prenantes et implémenter une démarche de transformation DataOps robuste (conduite du changement).
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Administrer Oracle Data Integrator
  • Illustrer vos développements
  • Gérer les utilisateurs
  • Optimiser des KM.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...