Formation Big Data : état de l’art

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les opportunités et les solutions Big Data actuelles
  • Comprendre les enjeux et les pespectives pour son entreprise
  • Pouvoir stocker, traiter, analyser et visualiser les données
  • Maîtriser les aspects ethiques et juridiques du Big Data

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation constitue une introduction aux concepts du Big Data. Vous découvrirez quelles sont les principales technologies permettant de mettre en œuvre une approche de gestion des données moderne au sein de votre organisation, de la collecte à l’analyse en passant par le traitement de vos données numériques. La croissance exponentielle des volumes de données récoltées par les entreprises offre un potentiel énorme de création de valeur lié à la « data ». Identifiez les nouvelles problématiques liées au Big Data, les opportunités offertes par les solutions logicielles du marché ainsi que tous les enjeux éthiques et juridiques qui s’y rattachent. Avec cette formation Big Data Etat de l’art, vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en place une approche de la donnée efficiente et source de nouveaux bénéfices pour votre organisation.

Programme

Introduction à la formation Big Data Etat de l’art

Présentation générale et objectifs de cette formation Big Data
Retour sur les concepts de donnée, information et connaissance
Qu’est-ce que le Big Data, l’Analytics, la Data Science ? Définitions, historique et enjeux
Concepts fondamentaux et caractéristiques clés du Big Data
Les dimensions « en V » du Big Data : volume, vélocité, variété (règle des 3V), véracité, valence, valeur…
Différences et apports par rapport aux technologies traditionnelles
Exemples d’application et usages des technologies Big Data
Atelier : Echanges sur les différents contextes des stagiaires.

Enjeux et perspectives Big Data pour les entreprises

L’avènement de la donnée en tant que ressource stratégique
Progrès et innovations de rupture (capacités de stockage, vitesses de traitement)
L’impact et les opportunités induites par le Big Data : nouveaux leviers de performance
BI et Big Data : concepts de Data Lake, Data Warehouse
Création de valeur : comment tirer profit des données ?
Focus sur la qualité des données
Elaborer et implémenter une stratégie Big Data
Les nouveaux métiers de la data (Data Scientist, Data Analyst, Chief Data officer…)
Atelier : Discussions sur les usages potentiels des solutions Big Data selon les secteurs d’activité.

Stockage et traitement du Big Data

Sources de données publiques, privées, la philosophie Open Data
Classifier les données selon leur structure
Vue d’ensemble des modes et architectures de stockage
Présentation de l’écosystème Hadoop : architecture HDFS, HBase, Yarn, Pig et Hive…
Principes de fonctionnement du modèle MapReduce
Des SGBDR aux bases de données NoSQL : MongoDB, Cassandra, Neo4j…
Considérations matérielles, les solutions Big Data dans le Cloud
Exemples de cas pratiques : Etudes de cas/retours d’expérience sur les outils Big Data, présentation des avantages, limites et inconvénients.

Outils et techniques pour l’analyse de données massives

Retour historique : de l’analyse statistique au Deep Learning
Caractéristiques de l’Analytics Big Data, spécificités
Qu’est-ce que le Data Mining ? Relations avec la Business Intelligence
Sélectionner les bons outils suivant la structure de données
Analyse de données avec Pig et Hive, Apache Storm, Apache Spark
ElasticSearch pour la recherche de données
Big Data et intelligence artificielle, une convergence révolutionnaire
Machine Learning : vue d’ensemble des technologies et algorithmes d’apprentissage automatique
Spécificités du Machine Learning pour le Big Data et domaines d’application
Introduction aux réseaux neuronaux (deep learning)
Exemples de cas pratiques : Etudes de cas/retours d’expérience sur les outils Big Data, présentation des avantages, limites et inconvénients.

Visualisation des données

Faire parler les données, principes fondamentaux et objectifs de la dataviz
Limites des outils et méthodes traditionnels (Excel, BusinessObjects, etc)
Spécificités du Big Data
Panorama des solutions de datavisualisation : Tableau, Qlik, Microstrategy, Microsoft Power BI…
Quels types de visualisation pour quels usages ? Graphiques, tableaux de bord, infographies…
La visualisation interactive pour représenter les données complexes
Raconter une histoire avec les données : Data Storytelling
Exemple de cas pratique : Démonstration de la mise en œuvre d’une solution de datavisualisation pour communiquer efficacement sur des analyses de données

Sécurité et Big Data, aspects éthiques et juridiques

Retour sur les données personnelles et impact du Big Data sur la vie privée
Gouvernance et cycle de vie de la donnée dans une architecture Big Data
Obligations légales des organisations : comment concilier Big Data et RGPD ?
Les enjeux juridiques internationaux
Fondamentaux et usages de la cryptographie
Les meilleures pratiques concernant la sécurité (pseudonymisation, anonymisation…)
Exemples de cas pratiques : Etude de cas, considérations pour la mise en conformité d’une organisation.

Prérequis

Connaissances générales sur les systèmes d'information et les concepts de Business Intelligence.

Public

Managers,

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Camtasia Studio

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Réaliser vos projets multimédia grâce à Camtasia Studio
  • Maîtriser la conception et la réalisation d'un screencast
  • Enregistrer une séquence
  • Editer une séquence, gérer l'audio
  • Ajouter des sous-titres, des éléments interactifs
  • Publier et diffuser un projet
  • Gérer les zooms et les effets spéciaux
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de la mise en page
  • Identifier la fonction des différents logiciels de graphisme
  • Intégrer la communication visuelle dans sa stratégie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Gestion de trésorerie en ESMS

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Rappeler les notions comptables et financières en lien avec la gestion de trésorerie
  • Assurer l'équilibre financier des ESMS
  • Assimiler la gestion de trésorerie au quotidien dans les ESMS
Tarif

A partir de 920,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Devenir Zythologue / Biérologue

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • Connaître l'histoire de la bière et de ses procédés
  • Identifier les enjeux liés au marché brassicole français
  • Comprendre les différentes étapes de fabrication de la bière
  • Maîtriser les techniques de présentation et de service de la bière
  • Comprendre et appliquer les méthodes de dégustation
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer la dimension qualitative de la relation client
  • Distinguer le coût facial et le coût global
  • Reconnaître les besoins du client et y répondre
  • Expliquer son prix et sa cohérence avec les besoins du client
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

1j / 2h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

Cerner le fonctionnement des marchés de l'énergie
Maîtriser les mécanismes de formation de prix sur les marchés de l’énergie
Maîtriser la valorisation et la gestion des options sur produits énergétiques

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les déclarations concernées par la Déclaration Sociale Nomenclature (DSN)
  • Décrire l'utilité de la DSN et les obligations de l'employeur
  • Etablir la DSN et respecter les échéances déclaratives
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...