Formation Agile Business Analyst - Approfondissement

Public admis

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  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Connaître les démarches préliminaires au projet dans un contexte agile
  • Savoir comment formaliser le besoin métier et sa déclinaison en agile
  • Savoir comment travailler avec le Product Management et formaliser le besoin dans le Backlog Produit
  • Savoir comment organiser et piloter les tests en agile

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation est conçue pour les professionnels souhaitant élever leur expertise en Business Analyse à un niveau supérieur dans un environnement agile. Animée par des consultants seniors certifiés, cette formation de trois jours plonge profondément dans les nuances des démarches préliminaires au projet, la formalisation des besoins métiers, la collaboration avec le Product Management, et l'organisation des tests en agile. Les participants exploreront des outils et des techniques avancés, tels que le Lean Canvas, le Design Thinking, et les principes de BDD et TDD. Chaque phase du cycle produit est abordée en détail, de l'étude d'opportunité à la réalisation et au test du produit. Idéale pour les Business Analysts, Analystes Métier, Chefs de projet, et autres professionnels clés, cette formation offre une combinaison riche de théorie et de pratique, garantissant une maîtrise approfondie des meilleures pratiques en Business Analyse agile.

Programme

Connaître les démarches Portfolio Management et Product Management

Présentation des phases et des différentes boucles d’itérations d’un cycle produit
Les différents niveaux de backlog

Phase d’étude d’opportunité

Saisir l’opportunité : proposer un Lean Canvas/Business Model Canvas
Proposer une macro-vision (principales initiatives, macro-budget, macro-planning)
Vendre l’idée avec un pitch

Phase de préparation du cadrage

Préciser le périmètre du projet
Organiser le cadrage : parties prenantes (identification, analyse), alayse des thèmes et équipes
Présenter aux intervenants les fondamentaux du cadrage agile
Définir la notion de valeur pour les parties prenantes
Décider de l’organisation du projet (ex: Design Thinking, les principes de vision et de budget agile
Initiatives et concepts MVP

Phase de cadrage de la solution

Comprendre les principes de cadrage (ex: Design Thinking)
Etude de l’existant : contexte, cas d’usage, parcours métier
Identifier les objectifs métier et indicateurs clés (OKR)
Etude de l’existant en agile
Techniques de recueil des informations : enquête, sondage, entretien, et observations en agile
Analyse des besoins
Générer des idées et les valider par prototypage
Formalisation générale :
Périmètre fonctionnel (par ex par story mapping)
Modélisation des parcours avec des macro-histoires
Planification des macro-histoires avec l’analyse de la valeur : notion de feuille de route du produit (roadmap)

Phase de définition et de planification de la solution pour une release

Formalisation globale de la solution : diagramme de contexte, chaîne de valeur, architecture métier
Identification des histoires et modélisation des sous-parcours
Planification d’une release et gestion des risques
Documentation agile : Rédaction des Epics et Features, pérennité de la solution / gestion des exigences

Phase de définition et planification de la réalisation pour une itération agile

Stratégies d’affinage pour aboutir aux User Stories
Types de tickets agiles (tâches de réalisation, bugs, …)
Rédaction des User Stories et attributs
Critères INVEST, 3C
Règles métiers et de gestion
Critères d’acceptation et Gherkin
Notion de DoR
Planification d’un sprint

Phase de réalisation et de test du produit

Suivi de la réalisation du produit
Tester la solution
Tester en agile : quand passer les tests ? Les 4 quadrants
Concepts agiles : notions de BDD (Behavior Driven Development) et de TDD (Test Driven Development)
Notion de DoD
Identifier et organiser l’automatisation des Tests de Non Régression (TNR)
Organisation des tests métiers
Documenter les tests et les résultats de tests
Notions sur la gestion des bugs et la dette technique

Prérequis

Avoir suivi la formation Agile Business Analyst - Sensibilisation ou disposer de connaissances équivalentes. Une expérience professionnelle significative dans un contexte de gestion de projet agile est également conseillée.

Public

Responsables métier,

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  • Sélectionner les outils et technologies adéquats pour créer des expériences client personnalisées et attrayantes
  • Évaluer et mesurer l'impact des stratégies CX sur la satisfaction des clients et les résultats de l'entreprise
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