Formation « Affirmer son leadership en tant que nouveau manager au sein de son équipe »

Qualiopi

Les plus de cette formationAdaptation exacte à vos besoins, votre environnement, votre vocabulaire.Nombreuses mises en pratique.Etablissement d’un plan d’action pour mieux gérer son temps et priorités.Apprentissage de nouveaux outils d’organisation.Expertise et expérience du formateur, exemples.Profil AnimateurExpert-formateur spécialisé en gestion du temps et des priorités.

Durée 6h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

ADALIANCE

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Affirmer son leadership en tant que nouveau manager au sein de son équipe
  • Identifier ses motivations et ses atouts dans ce nouveau poste
  • Marquer le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues
  • Trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs
  • Organiser et manager en alliant temps productif et temps affectif !
  • Les situations difficiles face à d’anciens collègues 

Programme de la formation

Identifier ses motivations et ses atouts dans ce nouveau poste

  • Quel est mon environnement et quels sont les enjeux de mon nouveau poste ?
  • Qu’est ce qui change pour moi entre mes nouvelles missions et mes anciennes missions ?
  • Quelles sont mes difficultés et quels sont les freins que je dois surmonter ?
  • Quel est mon  style de management : zones de confort et d’inconfort
  • Quels sont les repères dont je peux me servir pour individualiser mon management ?
  • Quelles sont mes difficultés et quels sont les freins que je dois surmonter ?

Marquer le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues

  • Expliquer ses nouvelles missions et sa feuille de route le plus clairement possible
  • Redéfinir le cadre de la relation
  • Fixer les règles du jeu
  • Asseoir sa crédibilité vis-à-vis de ses anciens collègues
  • Développer son pouvoir d’influence auprès des autres services et savoir défendre son équipe
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
  • Porter les valeurs de l’entreprise

Trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Adopter une attitude d’humilité
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef d’orchestre
  • Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu’où aller dans la confidence ?

Organiser et manager en alliant temps productif et temps affectif !

  • Etablir les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Répartir les missions de façon équitable
  • Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d’échanges…
  • Appliquer et adapter son style de management à chacun
  • Déléguer : à qui, quoi et comment ?

[mises en situations et cas pratiques]

Les situations difficiles face à d’anciens collègues 

  • Affirmer son autorité face à un collaborateur qui se dit plus compétent que vous ou qui se sent plus légitime sur le poste
  • Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
  • Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir ?
  • Recadrer un comportement inadapté
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"Formez vos collaborateurs en alliant l'humain et le digital"

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