Formation à la Cohésion d’équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Renforcer la synergie au sein de son équipe et démultiplier les performances collectives
  • Faciliter la communication et la régulation
  • Inciter à la coopération
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Favoriser la reconnaissance

ADALIANCE


Formez vos collaborateurs en alliant l'humain et le digital
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Tarif

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Durée 14 heures en présentiel
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Les plus de cette formation

  • Adaptation exacte à vos besoins, votre environnement, votre vocabulaire.
  • Nombreuses mises en pratique.
  • Etablissement d’un plan d’action pour mieux gérer son temps et priorités.
  • Apprentissage de nouveaux outils d’organisation.
  • Expertise et expérience du formateur, exemples.

Profil Animateur

  • Expert-formateur spécialisé en gestion du temps et des priorités.

Programme

Faciliter la communication et la régulation en brisant la glace 

Représentations autour des mots : équipe, cohésion, travail d’équipe, esprit d’équipe

  • Brainstorming
  • Définitions
  • Espace de parole sur le ressenti, appréhensions et les freins des participants
  • Utilisation de "photolangage"

Définir 3 éléments que les participants aiment dans leurs métiers 

  • Les amener à s'exprimer sur les barrages de la communication à la cohésion d’équipe (sous forme de post it)
  • Le formateur dégagera 3 à 4 points essentiels sur lesquels le groupe pourra et voudra travailler (c'est le groupe qui choisi)

Construction d’un mur de communication 

  • En distinguant les éléments dépendants du groupe, de chacun individuellement et ceux ne dépendants pas d'eux

Rappel sur les principes fondamentaux de la communication

  • Les règles de transmission d'un message : notion d'émetteur et récepteur
  • Comment communiquer efficacement
  • Autodiagnostic de ses capacités de communicant

Prise de conscience du fonctionnement en communication du groupe et de chacun dans le groupe 

  • Le jeu du Marshmallow : jeu de coopération et construction en équipe 
  • Intervention des participants
  • Débriefing et feed back (25 min +20min)

Maîtriser l'écoute active, la dimension non verbale, les dynamiques d'équipe

L’écoute active et la résonnance 

  • L'écoute active
  • La place du silence dans la communication
  • Questions ouvertes, questions fermées
  • La reformulation
  • Le message « je »
  • Les attitudes en position d’écoute (Porter)- Les attitude de "pseudo écoute" : interprétation, jugement, réassurance, décision

La dimension non verbale de la communication

  • Le jeu de la ligne muette
  • La perception subjective de la réalité (cadre de référence, représentations, projections, interprétations)
  • La compréhension du vécu de l'autre (l’empathie)
  • Les faits et les opinions.

Atelier sur le FOR 

  • Les niveaux de communication (le factuel, le penser, le sentir, l’imaginer, la résonnance).
  • Les influences mutuelles (l’interaction).

La dynamique et le fonctionnement de l'équipe

  • La mission, système des valeurs et des croyances
  • Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
  • Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
  • Circulation des informations
  • Atelier

Inciter à la coopération

Avancer vers un objectif commun

Le jeu du stylo de coopération 
 Debriefing, feedbacks sur les points suivants :
  • La mission, système des valeurs et des croyances
  • Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
  • Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
  • Circulation des informations
  • La place et le mode relationnel de chacun au sein de l’équipe
  • L'affirmation de soi et le respect des autres

Les différentes étapes de développement d'une équipe

  • L'évolution des relations

Les facteurs de cohésion d'équipe

  • La motivation, la reconnaissance
  • L'influence, le prestige
  • Les valeurs, le sentiment d'appartenance

Les facteurs clés de réussite

  • La construction d'une vision commune
  • La contribution de chaque soignant
  • La répartition des tâches
  • La circulation des informations
  • Le partage des connaissances

Fast codev  ( 30 MIN +15 min)

  • Trouver des idées pour solutionner une situation problématique
  • A partir de situations concrètes de leur quotidiens

Prévenir et gérer les conflits

Transformer les divergences au sein de l'équipe en énergie constructive

  • Repérage de ce qui existe : les points positifs et les difficultés
  • Analyse des sources de tension
  • Techniques de résolution de conflits

Mise en situation sur des situations choisies par le groupe 

  • Feedback  du groupe et debrief formateur  (1h)

Favoriser la reconnaissance

Jeu du totem (20 min) Travail de synthèse autour de la synergie d’équipe

  • Le groupe construit un arbre de mots sur ses ressentit de la formation et pise de photo pour encrage

Méthodologie de la formation

Un questionnaire est adressé au préalable de la formation 

  • A chaque participant
  • Pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

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Objectifs de la formation

  • Optimiser les talents de chaque collaborateur pour viser la performance de son équipe.
  • Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe.
  • Maîtriser les méthodes et outils de la cohésion d'équipe.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Dessiner sa Dream Team

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Analyser le mode de fonctionnement de son équipe
  • Améliorer le fonctionnement collectif
  • Mettre en place des outils de cohésion et de dynamisation de son équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les rôles de chacun en fonction de leurs compétences
  • Renforcer l'implication des membres de votre équipe pour les motiver
  • Anticiper les besoins de l'équipe, en tant que manager
  • Utiliser les outils de cohésion.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du changement au sein de ses équipes
  • Construire un plan d’accompagnement managérial pour réussir les transformations
  • Élaborer une vision partagée et obtenir l’adhésion des équipes aux transformations
  • Communiquer avant, pendant et après un projet de transformation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Avoir une communication relationnelle adaptée et positive
  • Etre plus à l'aise face au conflit
  • Développer des compétences pour anticiper, vivre et gérer les conflits
  • Permettre la cohésion d'un groupe
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture des États-Unis 
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer les comportements de coopération dans une équipe transversale.
  • Augmenter son efficacité opérationnelle dans une relation de management non-hiérarchique.
  • Organiser une communication adaptée aux enjeux et à l'environnement du projet.
  • Utiliser une posture adaptée aux enjeux humains de management d'un projet.
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de:

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d’équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences. 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.
Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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