Formation à la Cohésion d’équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Renforcer la synergie au sein de son équipe et démultiplier les performances collectives
  • Faciliter la communication et la régulation
  • Inciter à la coopération
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Favoriser la reconnaissance

ADALIANCE


Formez vos collaborateurs en alliant l'humain et le digital
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Tarif

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Durée 14 heures en présentiel
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Les plus de cette formation

  • Adaptation exacte à vos besoins, votre environnement, votre vocabulaire.
  • Nombreuses mises en pratique.
  • Etablissement d’un plan d’action pour mieux gérer son temps et priorités.
  • Apprentissage de nouveaux outils d’organisation.
  • Expertise et expérience du formateur, exemples.

Profil Animateur

  • Expert-formateur spécialisé en gestion du temps et des priorités.

Programme

Faciliter la communication et la régulation en brisant la glace 

Représentations autour des mots : équipe, cohésion, travail d’équipe, esprit d’équipe

  • Brainstorming
  • Définitions
  • Espace de parole sur le ressenti, appréhensions et les freins des participants
  • Utilisation de "photolangage"

Définir 3 éléments que les participants aiment dans leurs métiers 

  • Les amener à s'exprimer sur les barrages de la communication à la cohésion d’équipe (sous forme de post it)
  • Le formateur dégagera 3 à 4 points essentiels sur lesquels le groupe pourra et voudra travailler (c'est le groupe qui choisi)

Construction d’un mur de communication 

  • En distinguant les éléments dépendants du groupe, de chacun individuellement et ceux ne dépendants pas d'eux

Rappel sur les principes fondamentaux de la communication

  • Les règles de transmission d'un message : notion d'émetteur et récepteur
  • Comment communiquer efficacement
  • Autodiagnostic de ses capacités de communicant

Prise de conscience du fonctionnement en communication du groupe et de chacun dans le groupe 

  • Le jeu du Marshmallow : jeu de coopération et construction en équipe 
  • Intervention des participants
  • Débriefing et feed back (25 min +20min)

Maîtriser l'écoute active, la dimension non verbale, les dynamiques d'équipe

L’écoute active et la résonnance 

  • L'écoute active
  • La place du silence dans la communication
  • Questions ouvertes, questions fermées
  • La reformulation
  • Le message « je »
  • Les attitudes en position d’écoute (Porter)- Les attitude de "pseudo écoute" : interprétation, jugement, réassurance, décision

La dimension non verbale de la communication

  • Le jeu de la ligne muette
  • La perception subjective de la réalité (cadre de référence, représentations, projections, interprétations)
  • La compréhension du vécu de l'autre (l’empathie)
  • Les faits et les opinions.

Atelier sur le FOR 

  • Les niveaux de communication (le factuel, le penser, le sentir, l’imaginer, la résonnance).
  • Les influences mutuelles (l’interaction).

La dynamique et le fonctionnement de l'équipe

  • La mission, système des valeurs et des croyances
  • Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
  • Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
  • Circulation des informations
  • Atelier

Inciter à la coopération

Avancer vers un objectif commun

Le jeu du stylo de coopération 
 Debriefing, feedbacks sur les points suivants :
  • La mission, système des valeurs et des croyances
  • Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
  • Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
  • Circulation des informations
  • La place et le mode relationnel de chacun au sein de l’équipe
  • L'affirmation de soi et le respect des autres

Les différentes étapes de développement d'une équipe

  • L'évolution des relations

Les facteurs de cohésion d'équipe

  • La motivation, la reconnaissance
  • L'influence, le prestige
  • Les valeurs, le sentiment d'appartenance

Les facteurs clés de réussite

  • La construction d'une vision commune
  • La contribution de chaque soignant
  • La répartition des tâches
  • La circulation des informations
  • Le partage des connaissances

Fast codev  ( 30 MIN +15 min)

  • Trouver des idées pour solutionner une situation problématique
  • A partir de situations concrètes de leur quotidiens

Prévenir et gérer les conflits

Transformer les divergences au sein de l'équipe en énergie constructive

  • Repérage de ce qui existe : les points positifs et les difficultés
  • Analyse des sources de tension
  • Techniques de résolution de conflits

Mise en situation sur des situations choisies par le groupe 

  • Feedback  du groupe et debrief formateur  (1h)

Favoriser la reconnaissance

Jeu du totem (20 min) Travail de synthèse autour de la synergie d’équipe

  • Le groupe construit un arbre de mots sur ses ressentit de la formation et pise de photo pour encrage

Méthodologie de la formation

Un questionnaire est adressé au préalable de la formation 

  • A chaque participant
  • Pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

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  • Associer la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Recommander à chacun d'écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et intervenir dans une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et intégrer les techniques et comportements les plus aidants
  • Conduire le management à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Reconnaître et décrire les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Conduire le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
  • Comprendre la nouvelle posture attendue
  • Se positionner dans son nouveau rôle de manager
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux et les évolutions du management pour comprendre leur impact sur l'entreprise et l'équipe
  • Mettre en place des stratégies de motivation pour éviter la démobilisation de l'équipe
  • Utiliser différentes techniques pour stimuler l'engagement de l'équipe
  • Développer une approche critique et éclairée en prenant du recul sur les théories du management opérationnel
  • Adapter votre posture facilitatrice pour vous positionner en tant que manager d'équipe en situations variées
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