Formation à la Cohésion d’équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Renforcer la synergie au sein de son équipe et démultiplier les performances collectives
  • Faciliter la communication et la régulation
  • Inciter à la coopération
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Favoriser la reconnaissance

ADALIANCE


Formez vos collaborateurs en alliant l'humain et le digital
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Tarif

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Durée 14 heures en présentiel
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Les plus de cette formation

  • Adaptation exacte à vos besoins, votre environnement, votre vocabulaire.
  • Nombreuses mises en pratique.
  • Etablissement d’un plan d’action pour mieux gérer son temps et priorités.
  • Apprentissage de nouveaux outils d’organisation.
  • Expertise et expérience du formateur, exemples.

Profil Animateur

  • Expert-formateur spécialisé en gestion du temps et des priorités.

Programme

Faciliter la communication et la régulation en brisant la glace 

Représentations autour des mots : équipe, cohésion, travail d’équipe, esprit d’équipe

  • Brainstorming
  • Définitions
  • Espace de parole sur le ressenti, appréhensions et les freins des participants
  • Utilisation de "photolangage"

Définir 3 éléments que les participants aiment dans leurs métiers 

  • Les amener à s'exprimer sur les barrages de la communication à la cohésion d’équipe (sous forme de post it) 
  • Le formateur dégagera 3 à 4 points essentiels sur lesquels le groupe pourra et voudra travailler (c'est le groupe qui choisi)

Construction d’un mur de communication 

  • En distinguant les éléments dépendants du groupe, de chacun individuellement et ceux ne dépendants pas d'eux

Rappel sur les principes fondamentaux de la communication

  • Les règles de transmission d'un message : notion d'émetteur et récepteur
  • Comment communiquer efficacement
  • Autodiagnostic de ses capacités de communicant

Prise de conscience du fonctionnement en communication du groupe et de chacun dans le groupe 

  • Le jeu du Marshmallow : jeu de coopération et construction en équipe  
  • Intervention des participants 
  • Débriefing et feed back (25 min +20min)

Maîtriser l'écoute active, la dimension non verbale, les dynamiques d'équipe

L’écoute active et la résonnance 

  • L'écoute active
  • La place du silence dans la communication
  • Questions ouvertes, questions fermées
  • La reformulation
  • Le message « je »
  • Les attitudes en position d’écoute (Porter)- Les attitude de "pseudo écoute" : interprétation, jugement, réassurance, décision

La dimension non verbale de la communication

  • Le jeu de la ligne muette
  • La perception subjective de la réalité (cadre de référence, représentations, projections, interprétations)
  • La compréhension du vécu de l'autre (l’empathie)
  • Les faits et les opinions.

Atelier sur le FOR 

  • Les niveaux de communication (le factuel, le penser, le sentir, l’imaginer, la résonnance).
  • Les influences mutuelles (l’interaction).

La dynamique et le fonctionnement de l'équipe

  • La mission, système des valeurs et des croyances
  • Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
  • Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
  • Circulation des informations
  • Atelier

Inciter à la coopération

Avancer vers un objectif commun

Le jeu du stylo de coopération 
 Debriefing, feedbacks sur les points suivants :
  • La mission, système des valeurs et des croyances
  • Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
  • Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
  • Circulation des informations
  • La place et le mode relationnel de chacun au sein de l’équipe
  • L'affirmation de soi et le respect des autres

Les différentes étapes de développement d'une équipe

  • L'évolution des relations

Les facteurs de cohésion d'équipe

  • La motivation, la reconnaissance
  • L'influence, le prestige
  • Les valeurs, le sentiment d'appartenance

Les facteurs clés de réussite

  • La construction d'une vision commune
  • La contribution de chaque soignant
  • La répartition des tâches
  • La circulation des informations
  • Le partage des connaissances

Fast codev  ( 30 MIN +15 min)

  • Trouver des idées pour solutionner une situation problématique
  •  A partir de situations concrètes de leur quotidiens

Prévenir et gérer les conflits

Transformer les divergences au sein de l'équipe en énergie constructive

  • Repérage de ce qui existe : les points positifs et les difficultés
  • Analyse des sources de tension
  • Techniques de résolution de conflits

Mise en situation sur des situations choisies par le groupe 

  • Feedback  du groupe et debrief formateur  (1h)

Favoriser la reconnaissance

Jeu du totem (20 min) Travail de synthèse autour de la synergie d’équipe

  • Le groupe construit un arbre de mots sur ses ressentit de la formation et pise de photo pour encrage

Méthodologie de la formation

Un questionnaire est adressé au préalable de la formation 

  • A chaque participant
  • Pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

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  • Se conformer aux obligations déclaratives et fiscales applicables aux auto-entrepreneurs
  • Savoir tenir la comptabilité de votre micro-entreprise et anticiper les différentes charges à payer
  • Être capable de facturer vos clients en respectant les règles spécifiques de facturation en micro-entreprise
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