Excel – Révisions, approfondissement et approche tableaux croisés dynamiques (intermédiaire)
Améliorez vos compétences Excel avec notre formation « Révisions, approfondissement et approche des tableaux croisés dynamiques ». Révisez les techniques de saisie, de déplacement, de sélection, de mise en forme de tableaux, et de création de formules de calcul simples. Apprenez à gérer les feuilles, insérer, renommer, dupliquer, et modifier la couleur de l’onglet. Comprenez comment définir des valeurs fixes dans les calculs, utiliser des fonctions statistiques, des fonctions de condition, et des fonctions de recherche. Créez et personnalisez des graphiques. Découvrez comment gérer les tableaux longs, utiliser les filtres automatiques, trier les données, utiliser la mise en forme conditionnelle, supprimer les doublons, et introduisez-vous aux tableaux croisés dynamiques. Cette formation convient aux utilisateurs d’Excel qui souhaitent améliorer leur productivité et maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel.
Prérequis
- Saisir, modifier des données
- Effectuer des mise en forme simple de tableaux (mise en forme des caractères, largeur de colonnes, hauteur de lignes, alignement dans les cellules, bordures, couleur de fond)
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Optimiser la mise en forme et mise en page des tableaux contenant des formules simples
- Représenter les données sous forme de graphique
- Gérer des données sous forme de liste (notion de "Tableau")
- Synthétiser et analyser les données en générant des tableaux croisés dynamiques simples
- Utiliser quelques fonctions avancées d'Excel comme par exemple les fonctions SI, NB.SI, SOMME.SI, RECHERCHEV
Programme de la formation
Révisions et astuces (3 heures)
- Astuces de saisie
- Astuces de déplacement et sélection
- Mettre en forme des tableaux
- Mettre en page et imprimer
- Créer des formules de calcul simples (somme automatique, soustraction, multiplication et division)
- Gérer les feuilles (Insérer, renommer, dupliquer, modifier la couleur de l'onglet)
Formules et fonctions (4 heures)
- Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)
- Utiliser des fonctions statistiques (MOYENNE, MAX, …)
- Utiliser les fonctions de condition (SI, NB.SI, SOMME.SI, SIERREUR)
- Fonction de recherche (RECHERCHEV)
Graphiques (1 heure)
- Sélectionner les données et créer un graphique
- Personnalisation d'un graphique
- Présentation des onglets et du menu contextuel permettant la personnalisation des graphiques
Gestion des tableaux longs (liste de données) et approche des tableaux croisés dynamiques (6 heures)
- Définir et manipuler les données sous forme de "Tableau"
- Définir des données sous forme de "Tableau" de données
- Avantage de définir des données sous forme de tableau (Ligne de titre figée, sélections …)
- Mise en forme automatique d'un "Tableau"
- Ajout de colonne avec formule et recopie automatique
- Utiliser les filtres automatiques
- Trier les données
- Mise en forme conditionnelle
- Suppression des doublons
- Approche des tableaux croisés dynamiques
- Préparer les données sources d'un tableau croisé dynamique (intérêt de définir les données sources sous forme de "Tableau")
- Créer un tableau croisé dynamique
- Modifier la structure d'un tableau croisé dynamique

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