Excel – Power Pivot
Avec notre formation « Excel – Power Pivot », vous apprendrez à maîtriser l’un des outils BI les plus puissants d’Excel. Power Pivot vous permet de connecter et importer des données de diverses sources et de gérer des modèles de données en créant des relations entre différentes données. Vous découvrirez comment obtenir des données à partir de fichiers, de bases de données, de Power Query et d’autres sources. Vous explorerez comment analyser vos données dans Power Pivot, en créant des relations, des hiérarchies, des mesures, des colonnes calculées, et des Indicateurs de performance (KPI). Nous aborderons les fonctions spécifiques de Power Pivot pour le texte, les dates et les heures, ainsi que les notions de contexte. Enfin, vous apprendrez à exploiter les données de Power Pivot dans Excel pour créer des rapports et des tableaux de bord, en utilisant des tableaux et des graphiques croisés dynamiques.
Prérequis
- Maitriser les bases d’Excel (créer des tableaux avec des formules, les mettre en forme et en page)
- Savoir créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques simples
- Il est conseillé de connaitre les bases du composant d’Excel, « Power Query » : connexion à des données Excel et externes puis manipulation de ces données : nettoyage, transformation, cumul … (correspondant à la formation Excel – Power Query – Niveau 1 – Transformer, gérer et automatiser les données Excel ou importées)
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Importer, des données de différents types, gérer le modèle de données
- Analyser les données à l'aide de Power Pivot
- Exploiter les données de Power Pivot dans Excel à l'aide des tableaux et graphiques croisés dynamiques pour réaliser des rapports, des tableaux de bord
Programme de la formation
Généralités (0,5 heure)
- Présentation générale de Power Pivot
- Rôle de PowerPivot dans le processus d'informatique décisionnelle (BI)
Obtenir des données de différents formats et sources (0,5 heure)
- A partir de fichiers (Excel, csv…)
- A partir de bases de données (Access…)
- A partir de Power Query
- A partir d'autres sources
Analyser les données dans Power Pivot (5,5 heures)
- Vue de Diagramme
- Intérêt du modèle de données
- Créer des relations
- Créer des hiérarchies
- Vue de données
- Trier un jeu de données
- Filtrer un jeu de données
- Renommer des champs
- Ajouter des mesures
- Ajouter des colonnes calculées
- Ajouter des Indicateurs de performance (KPI) à partir d'une mesure, d'une valeur absolue
- Exploiter la dimension de date
- Créer, personnaliser et paramétrer une table date
- Obtenir un calendrier Excel et le définir comme table date
- Utiliser les fonctions Time intelligence
- Utiliser les formules Power Pivot
- Introduction au langage
- Les fonctions filtre
- Les fonctions texte
- Les fonctions date et heure
- Notions de contexte (de ligne, de filtre)
Exploitation des données de Power Pivot dans Excel (0,5 heure)
- Utiliser les tableaux et graphiques croisés dynamiques basés sur le modèle Power Pivot pour créer des rapports et tableaux de bord
- Filtrer les données à l'aide des segments et chronologies
- Ajouter, gérer des mesures, des indicateurs de performance (KPI) directement à partir d'Excel

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