E-LEARNING Animer et tutorer une formation
Vous souhaitez être capable de présenter et animer des sessions d’apprentissage en centre de ressources ou à distance ? Découvrez notre formation "E-learning - animer et tutorer une formation elearning"
Prérequis
- Maîtrise de l'environnement Windows et utilisation régulière d'Internet Explorer.
- Expérience dans le domaine de la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Présenter et animer des sessions d'apprentissage en centre de ressource ou à distance
- Centraliser et veiller à la résolution de problèmes
- Savoir communiquer avec les différents acteurs
Programme de la formation
Décrire les spécifications techniques d'un poste client
- Spécifications techniques
- Installation des plugins
- Diagnostic d'incident
- Aide sur les logiciels anti pop-up (page d'accueil)
Accueillir les apprenants
- Accueil d'un groupe de stagiaire
- Accueil individuel (centre de ressource ouvert)
- Accueil individuel téléphonique (apprenant distant)
Sensibiliser les apprenants à la méthode d'apprentissage
- Mise en évidence des différences entre un stage en centre de ressources et une formation de groupe traditionnelle
- Présentation de la plateforme et des fonctionnalités de l'interface apprenant
- Information sur le reporting réalisé par la plateforme
- Gestion de l'autonomie de l'apprenant au sein d'un groupe
- Sensibiliser l'apprenant à modérer le rythme qu'il s'impose
- Informer les apprenants du rôle du tuteur
- Autonomie sur les pauses
Expliquer les rôles du tuteur
- Surveillance discrète du déroulement des cursus
- Assistance individuelle
- Gestion du temps consacré à l'assistance individuelle
- Capacité de gérer ponctuellement une réflexion de groupe
- Savoir valoriser les réussites et ne pas minimiser les échecs
- Capacité à différencier un besoin d'assistance d'un besoin de modification du contenu du cursus en cours
- Gérer les fins de cursus anticipé
Gérer la fin de stage
- Possibilité de réinscription à une nouvelle cession ou passage en apprentissage tutoré distant
- Gestion des départs groupés et des départs « égrainés »
- Bilan du tuteur et remonté d'information
Communiquer et gérer les incidents
- Identifier et communiquer précisément les spécifications techniques des postes clients
- Formaliser une procédure de vérification des spécifications (notamment si les postes clients sont extérieurs à l'entreprise)
- « Masteriser » et sécuriser les postes dédiés de l'entreprise
- Prévoir une « FAQ » sur les problèmes les plus fréquents
- Centraliser toutes les actions d'assistance et les solutions trouvées (« base de connaissance »)
- Formaliser les circuits de remontée d'incidents suivant le type de problème (service informatique, prestataire externe, fournisseur d'accès, hébergeur)
- Prévoir une solution de repli pour les apprenants (poste dédié et techniquement maîtrisé dans l'entreprise)
- Prévenir les responsables
- Veiller à la résolution du problème
- Identifier les mesures de prévention et/ou de correction à prendre

Proposé par
GROUPE ARKESYS
"La formation maintenant pour vos talents de demain"

Proposé par
GROUPE ARKESYS
