Développer des applications pour iPhone/iPad avec le langage Swift

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Installer l'environnement de développement
  • Créer et structurer un projet
  • Programmer en Swift
  • Décrire et implémenter le design pattern View-Controller
  • Créer des interfaces utilisateurs avec la librairie UIKit
  • Mettre en oeuvre les patterns de navigation
  • Gérer la persistnce locale des données
  • Échanger des données avec un serveur
  • Intégrer les fonctionnalités de l'appareil (Capteurs, Partage, Message, etc)
  • Optimiser, construire et déployer une application

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 5 jours - 35 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 5 jours - 35 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Développez des applications pour iPhone et iPad avec notre formation complète sur le langage Swift.
Apprenez les fondamentaux d’iOS et Swift, l’architecture, et l’utilisation de l’environnement de développement Xcode.
Explorez les composants applicatifs iOS, créez des interfaces utilisateur avec UIKit et mettez en œuvre AutoLayout.
Vous apprendrez à naviguer entre les vues, effectuer des tâches asynchrones, gérer le stockage des données et interagir avec l’utilisateur grâce aux notifications.
Explorez également le graphisme sous iOS, la programmation réseau, la publication d’applications et l’utilisation d’outils avancés pour optimiser votre application.

Programme

Présentation d'iOS

  • Historique de la plate-forme
  • Diffusion actuelle
  • Architecture et aspects techniques

Présentation de Swift

  • Pourquoi le besoin d'un nouveau langage
  • La syntaxe et les règles de Swift
  • Swift dans iOS

Environnement de développement

  • Découverte de Xcode et du Simulateur
  • Structure des projets iOS
  • Framework Foundation
  • Création de tests unitaires
    • Atelier : Installation de l'environnement de développement, génération d'un projet. Présentation des outils de débogage et de la console

Les éléments fondamentaux d'iOS

  • Les composants applicatifs : ViewController, View, AppDelegate
  • Présentation de la gestion de la mémoire, gérée ses références
  • Les composants d'interactions : Les closures, notifications système et les
  • delegates
  • Le cycle de vie d'une vue, les différents états d'une application
    • Atelier : Réalisation d'une application permettant de montrer les différents états d'une application et d'une vue.

Création d'interface utilisateur

  • Présentation de UIKit (liste, collection ….)
  • Créer une interface grâce au fichier XIB
  • Hiérarchie entre les vue, gérer les vues dans le code
  • Gérer des layouts différents pour iPhone et iPad

Le fonctionnement AutoLayout

  • Gérer la rotation
    • Atelier : Réalisation d'une application gérant la rotation et layouts différents sur iPhone/iPad

La communication entre composants applicatifs

  • Utilisation des delegates/closures/notification et dans quelle condition
  • Navigation entre les vues controllers
    • Atelier : Ajouter des éléments dans une liste/accéder au détails d'un élément

Tâches asynchrones et tâches de fond

  • Créer des tâches asynchrones : GDC, NSTimer
    • Atelier : Gestion d'une barre de progression

Le stockage de données

  • Gestion des préférences
  • La gestion des fichiers sous iOS
  • Présentation de CoreData
  • Savoir que ses données ont changé
    • Atelier : Implémenter un modèle de données sur iOS, intégrer ce modèle sur une liste

Communiquer avec l'utilisateur

  • UIAlertView
  • Notifications locales
  • Présentation des notifications push
    • Atelier : Ajouter des notifications, changer l'état de l'application en fonction

Le graphisme sous iOS

  • Ressources image
  • Animations
    • Atelier : Réalisation d'un composant personnalisé

Le réseau et le Web

  • L'état du réseau
  • Le client Http : requête GET, POST
  • L'accès aux services Web
  • Le flux JSON
    • Atelier : transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web

Publication d'application

  • Préparation de l'application : principes, gestion des versions, génération du paquetage et signature
  • Comment fonctionnent les certificats

Outils avancés de développement

  • Les gestionnaires de dépendances : Carthage, Cocoapods, Swift Packet Manager
  • Contrôler les performances de son application
    • Atelier : Utilisation des différents outils

Prérequis

Public

  • Concepteurs-Développeurs iOS

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir des applications objets avec UML
  • Décrire ce qu'est un design pattern
  • Identifier les différents diagrammes
  • Analyser un problème et le représenter avec UML
  • Formaliser les exigences sous forme de use cases
  • Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
  • Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Développer des applications créatives basées sur un rendu 3D temps réel (visualisation architecturale temps réel, installations artistiques, jeux vidéo, serious game, applications interactives, visualisation de données, etc).
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être en règle avec la réglementation basée sur la directive 1999/92/CE.
  • Prendre connaissance des exigences applicables aux équipements installés en zone ATEX.
  • Être capable d’identifier une dérive ATEX (réalisation d’audits, maintenance, achat, utilisation, etc.).
  • Avoir un langage commun entre le donneur d’ordre et l’entreprise sous-traitante, entre les différents corps de métiers et entre les différents niveaux hiérarchiques.
  • Augmenter le niveau de sécurité du site.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Actualiser et développer ses compétences en anglais (niveau B2 du CECR)
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les principales fonctionnalités de SharePoint 2016
  • Concevoir une architecture d'information
  • Concevoir des architectures logiques et physiques
  • Installer et configurer SharePoint 2016
  • Créer des applications Web et des collections de sites
  • Planifier et configurer les applications de service
  • Gérer les utilisateurs et les autorisations
  • Configurer l'authentification dans un déploiement SharePoint 2016
  • Sécuriser le déploiement de SharePoint 2016
  • Gérer la taxonomie
  • Configurer les profils utilisateurs et les audiences
  • Configurer la recherche
  • Surveiller et maintenir un environnement SharePoint 2016
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les apports de solutions d'orchestration et d'automatisation
  • Expérimenter l'utilisation et le fonctionnement de Terraform
  • Orchestrer vos applications avec Terraform.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

UML 2 – Analyse et conception

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les objectifs d'UML et de la modélisation
  • Utiliser un atelier de génie logiciel pour modéliser
  • Décrire les vues et les axes de modélisation avec UML
  • Maitriser le formalisme du langage de modélisation UML
  • Appréhender comment et pourquoi UML est utilisé dans les méthodes actuelles de gestion de projet
  • Intégrer UML dans les différentes phases d'un projet
  • Adopter une démarche projet associée à UML telle que le Processus Unifié ou une méthode Agile
  • Modéliser les besoins dans l'axe fonctionnel et construire un diagramme de cas d'utilisation
  • Identifier les scénarii principaux et secondaires pour ensuite modéliser l'axe dynamique
  • Modéliser l'axe dynamique avec les diagrammes de séquence, de communication, et les autres diagrammes afin de découvrir les interactions et les objets du système
  • Modéliser la structure des objets de l'axe statique avec le diagramme de classe, d'objet, de composants
  • Modéliser l'architecture du système pour concevoir les composants et les livrables ainsi que la stratégie de déploiement du système final
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer des applications de hacking et forensic à l'aide du langage Python.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Formation à  l'administration des applications et bureaux avec Citrix XenApp et XenDesktop 7.6 - Apprendre à  gérer, surveiller et supporter une solution XenDesktop 7.6 et dépanner les problèmes courants
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Anticiper et développer asynchrone dans un environnement multi-utilisateurs
  • Identifier les API fondamentales fournies par Node.js
  • Décrire NPM et la modularité, de façon approfondie
  • Accéder aux données depuis Node.js
  • Utiliser les modules Express
  • Réaliser des API REST et les tester
  • Identifier les dernières fonctionnalités de Node.js
  • Tester une application Node.js.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...