Développer des applications mobiles avec Kotlin pour Google Android
Acquérez des compétences complètes en développement d’applications mobiles pour Android avec Kotlin dans notre formation pratique. Apprenez à installer l’environnement de développement Android, coder en Kotlin, concevoir des activités, afficher des listes, naviguer entre les écrans, stocker des données, échanger des informations avec un serveur et déployer une application. Que vous soyez novice ou que vous ayez de l’expérience, cette formation vous offre une approche complète du développement Android avec Kotlin, combinant théorie, démonstrations et travaux pratiques pour renforcer l’apprentissage.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Installer l'environnement de développement et les émulateurs Android
- Coder avec le langage Kotlin
- Concevoir et implémenter des activités
- Afficher des listes d'éléments
- Mettre en oeuvre les différents pattern de navigation
- Stocker les données de l'application
- Échanger des données avec un serveur
- Optimiser, construire et déployer une application
Programme de la formation
Fondamentaux d'Android
- Plate-forme Android
- Environnement de développement
- Principes de programmation
- Travaux pratiques : Premier Projet 'Hello Android'
-
- Création d'un premier projet 'Hello Android'
- Configuration de Kotlin dans un projet
- Arborescence de 'Hello Android', fichiers clés
- Déploiement sur simulateur et appareil physique
Kotlin pour Android
- Variable, type, chaîne de caractère
- Classe, propriété, fonction
- Bibliothèque Anko
- Principaux concepts du langage
- Travaux pratiques : Suite Premier Projet 'Hello Kotlin'
-
- Import de la bibliothèque Anko dans un projet
- Exploration du cycle de vie d'une Activity
- Utilisation des extensions Kotlin
- Familiarisation via la réalisation de tâches simples
Outils du Développeur
- Message système et déboggage
- Tests
- Déploiement
- Bibliothèques et références
- Travaux pratiques : Analyse de Projet Exemple
-
- Exploration de projet exemple
- Analyse d'application (mémoire, interface graphique)
Interface Utilisateur Native
- Vue
- Ressource
- Élément graphique natif
- Message utilisateur
- Material Design
- Travaux pratiques : Interface Utilisateur Élaborée
-
- Construction d'une interface avec un agencement élaboré
- Affichage d'une liste d'images dans une vue grille
- Mise en pratique de quelques composants graphiques
Interface Utilisateur Interactive
- Adaptateur
- Gestion des interactions
- Navigation entre écrans
- Travaux pratiques : Application Structurée
-
- Utilisation de menu natif
- Utilisation de Fragment versus Activity
- Communication d'information entre Activity
Adaptateur
- Principe
- Exemples de vue
- Implémentation avec une vue liste
- Travaux pratiques : Liste d'Éléments
-
- Affichage de la liste des pâtisseries Android avec un RecyclerView
Préférences Utilisateur
- Conception des préférences
- Interfaces de préférence
- Fichiers de préférence
- Enregistrement et lecture via une classe Kotlin déléguée
- Travaux pratiques : Préférences d'une Application
-
- Utilisation des préférences de l'utilisateur (clé-valeur)
- Création d'un écran de préférence
- Récupération des valeurs depuis le fichier de préférence
Persistance des Données
- Stockage clé-valeur
- Système de fichiers
- Base de données SQLite
- Travaux pratiques : Enregistrement de Données
-
- Stockage de données structurées
Communication Réseau
- Contexte d'échange
- Traitement en tâche de fond
- Communication HTTP
- Librairie Retrofit
- Travaux pratiques : Communication avec un Service Web
-
- Utilisation de la librairie Retrofit
- Recevoir des données d'un service web
- Envoyer des données à un service web

Proposé par
ENI Service
"votre centre de formation informatique de confiance"

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ENI Service
